BMW Nine-T Classic ou Pure : laquelle choisir ?

C’est simple, chez BMW il y a de grandes familles dont une qui me fait vraiment tourner la tête. Les sportives avec le S1000RR et S1000R que je classe comme sportive, les routières avec le K1600GT et le R1200RT, les scooters C650GT et C Evolution électrique… puis il y a la famille oldschool qui me fait penser à la moto de papa avec ce R1200 NINE-T. Elle existe en différentes versions… mais du coup, Classic ou Pure ? Laquelle choisir ?

R1200 Nine-T Classic : niveau look, j’adore !

BMW R1200 Nine-T Classic
BMW R1200 Nine-T Classic

Que j’aime ce look à l’ancienne. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car derrière cet attirail de moto de guerre se cache un véritable concentré de caractère dans un cadre hyper resserré et une approche digne des plus beaux roadster du marché. Je vous préviens, je ne vais pas être objectif du tout, je suis un fan inconditionnel et de la première heure du Nine-T…

Vidéo de l’essai du R1200 Nine-T Classic BMW par David Jazt

Petite vidéo de mon essai sur les routes du Pays Basque autour de Bayonne… à défaut de vous faire apprécier cette moto, admirez le paysage, ça vaut le détour 😉

Sur la route, un Nine-T ça donne quoi ?

Au guidon du Nine-T
Au guidon du Nine-T

Au guidon du Nine-T, les sensations sur brutes et c’est ça que l’on recherche sur ce genre de moto. Un cadre qui tient la route, un bon freinage mordant et progressif qui offre un excellent feeling, un bon moteur qui offre une louche de couple en bas dans les tours, un tableau de bord à aiguille qui vibre quelque soit le régime et un large guidon qui donne envie de faire face à la route…

Echappement Akrapovic de série sur le Classic Nine-T

Echappement Akrapovic
Echappement Akrapovic

Un gros bourdon, voilà la bonne définition du Nine-T mais je vais mettre mon véto entre la PURE et la CLASSIC au niveau de l’échappement. Si j’étais fan inconditionnel de la Classic jusqu’alors, je préfère la sonorité de la PURE qui est bien plus “présente” aussi bien à l’accélération qu’à la décélération.

Essai vidéo du Nine-T Pure par David Jazt

Ecoute simplement la différence de sonorité entre les deux modèles, tu verras que la PURE est bien plus démonstrative.

Quel est le bon choix : Pure ou Classic ?

Pure Nine-T chez BMW Moto Bayonne
Pure Nine-T chez BMW Moto Bayonne

Tu préfères la PURE que tu retrouves ci-dessus avec ses jantes en acier, sa fourche plus simple et un molle, son mono compteur sans compte tour ou bien…

Nine-T Classic 2018
Nine-T Classic 2018

la Classic avec ses jantes à rayon, sa fourche inversée, son freinage radial… mais juste niveau look, tu préfères laquelle et pourquoi ? Laisse un petit commentaire, ne fais pas ton timide 🙂

Ce qui change sur le modèle 2018

comodo noir : modèle 2018 BMW
comodo noir : modèle 2018 BMW

Un peu d’harmonie ne fait pas de mal, les comodos sont maintenant noirs, je trouve que ça lui va rudement bien.

comodo nine-t noir
comodo nine-t noir

C’est à peu près tout ce qui différencie un modèle 2018 des générations précédentes.

Galerie photo R 1200 Nine-T Classic 2018

Conclusion entre la Pure et la Classic

Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt BMW R1200 Nine-T Classic
Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt BMW R1200 Nine-T Classic

Personnellement j’adore la Classic. J’ai pris plaisir à rouler avec à Séville lors du lancement officiel du pneu moto #Michelin #road5, ici avec son option réservoir en alu brossé qui n’est pas vilain du tout au contraire. J’ai quand même un petit faible pour la version avec le réservoir noir, j’avoue.

Magnifique Nine T Classic de David Jazt
Magnifique Nine T Classic de David Jazt

Si la classic débute, hors option, à 16050€ pour la version 2018, la Pure offre un avantage, celui d’être plus accessible avec un prix de 12900€. Entre les deux il existe différents modèles que je vous laisse découvrir sur le site de BMW.

Rouler à moto au Pays Basque en BMW
Rouler à moto au Pays Basque en BMW

La configuration parfaite serait de prendre la Classic que je trouve beaucoup plus agréable et précise en conduite êmem “tranquille” et de lui enlever les pots Akra pour le remplacer par l’échappement de la Pure. A moins de lui offrir l’Akrapovic position haute en option, mais terminé le duo dans ces conditions. Faut surtout lui enlever les vieillissants Metzeler Z8 pour lui offrir du bon #Road5 permettant ainsi de rouler en toute confiance et même de pouvoir la chatouiller un peu dans les virages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *