Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Mail de Bernard : Comment choisir sa moto pour le duo

Site officiel de David Jazt

Mail de Bernard : Comment choisir sa moto pour le duo

jeune motardRégulièrement je reçois des questions de mes internautes adorés dont tu fais parti. Je tiens d’ailleurs à te remercier pour ta fidélité et ton assiduité. Tu peux me suivre sur Google+ et Twitter et même par mes flux RSS mais le plus simple est de mettre mon site dans tes favoris et de revenir au moins une fois par semaine pour te tenir informé des nouveautés… en tout cas, un grand merci à Philippe (motard du bassin Rennais) qui vient me solliciter pour une question pertinente : “Comment choisir une moto pour le duo, de 600cc permettant d’emporter ses affaires civiles ?” Voici un début de réponse…

Mail de Bernard : motard Rennais jeune permis

J’ai vu votre site moto et je vous félicite pour sa tenue et la pertinence de vos réflexions. Je viens vers vous avec mon permis moto en poche depuis un mois. 64 ans, 17 000 km de … scooter. Nous aimons ma femme et moi les WE avec notre petit deux-roues. Par contre à présent, nous souhaitons plus de sécurité autour de 100 KM/h. J’ai lu vos conseils sur une première moto, mais pour le duo?

Pour le duo quelle moto choisir? Nous recherchons une moto pas trop lourde, conso autour de 5l/100, avec possibilité d’emporter une tenue “civile” un petit nécessaire de WE…  d’occas, autour de 600 cm3
Nous habitons 25 KM nord de Rennes. L’époque semble propice pour acheter une moto d occas. Merci 

Moto pour le duo 600cc, laquelle choisir ?

Tout d’abord Bernard je tiens à te féliciter pour l’obtention de ton permis moto, te voici dans un monde merveilleux du deux roues dans lequel je suis certains tu passeras de bons moments en solo mais aussi en duo puisque c’est l’idée de ton mail… très bonne question : comment choisir sa moto pour le duo ?

600cc, pas trop lourde, qui ne consomme pas trop…

Malheureusement, la moto parfaite n’existe pas. Plus tu vas choisir une moto de petite cylindrée plus elle sera difficile à amener lors des phases de duo car tu vas manquer de reprise et ça va vite t’épuiser de devoir jouer de la boîte même si au final tu rouleras à +/- 100km… pour te donner un exemple, j’avais roulé pendant quelques mois à bord d’un K1300 GT, moto faite pour le duo mais sa lourdeur et son bridage m’a frustré… au final je ne m’amusais pas à bord… et je pense qu’un 600cc en routière tu auras les mêmes problèmes… ton expérience en scooter te permettra d’avoir une bonne vision de la route, mais prudence car à moto, tout change ou presque… il va te falloir un peu de borne avant de pouvoir bien anticiper les situations… je te recommande vivement de rouler en solo pour te familiariser au maximum avec ta moto avant de partir en duo… quelque soit ou sera ton choix…

A vue de nez et à ce que tu demandes dans tes souhaits j’aurais quelques modèles à te conseiller… idéal pour les escapades du week-end et même pour te faire plaisir tout simplement… mais attention, le seul à la piloter au final c’est toi, alors le plus grand conseil que je puisse te faire c’est de l’essayer… d’ailleurs on n’achète jamais une moto sans l’essayer 😉

Honda Deauville : la routière accessible

Honda Deauville

La moto Honda Deauville me semble un bon compromis. Certes ce n’est pas un 600 mais un 700cc mais elle est loin d’être un foudre de guerre et reste une moto “facile” pour se faire la main. Seulement, elle reste relativement lourde pour une moto et ce sera l’éventuel compromis à faire… bien équipée, elle sera être la compagne idéale pour les escapades du week-end et le quotidien en solo… avec un top case, ton passager ou ta passagère sera au poil !

BMW F800GT : la routière haut de gamme

BMW F 800 GT à Rennes

Tu as dans la même lignée le BMW F 800 GT, la frangine du F 800 R… c’est Allemand, ça tient bien la route, les poignées chauffantes et l’ABS sont de série… si tu as envie de te faire plaisir, c’est un bon plan… en revanche c’est une BMW avec les prix qui vont avec et en première moto je pense que c’est too much… même si elle est livrée de série avec deux poufs amovibles pas trop dégueulasses à première vue

Kawasaki Versys 650 : le duo par excellence

Kawasaki Versys 650

Au même titre que les Varadero et autre VStorm, le Versys 650 est une moto bicylindre qui envoie du pâté sans te mettre dans le rouge. Accessible, plutôt légère, bien équipée et accessible niveau budget ça reste une moto idéale pour le duo sans être inexploitable par ton petit mois de permis. Encore faut il aimer le genre… personnellement, je trouve ça vraiment vilain mais ça répond à ta demande…

ZZR 600 : le meilleurs compromis pour se faire la main

ZZR 600 de chez Kawasaki

Le ZZR 600 est un 600 typé Sport GT qui offre de multiples avantages. Déjà parce que c’est la petite soeur de mon ZZR 1400 donc forcément un bon choix et qui correspond au même type de profile de motard que mon choix à savoir : idéal pour le duo, pas trop lourde, amusante, coupleuse, qui ne consomme rien… et ce ZZR 600 à l’avantage d’être forcément une occasion, donc au budget serré, très serré même. Rien ne t’empêche de l’équiper de valises et d’un top case, c’est vilain mais ça a l’avantage d’être fonctionnel. Dans la lignée du ZZR 600 tu peux trouver des GSXF…

Harley Davidson 883 Iron

883 Iron Harley Davison Rennes

Tu peux aussi opter pour une Harley pourquoi pas. Là le budget va exploser mais tu te feras plaisir. Un 883 Iron Black par exemple… néanmoins va falloir aligner un billet pour l’équiper un peu pour le duo… rien d’impossible et tu auras une moto vraiment personnalisée… moi personnellement, si j’étais un poil plus vieux, je ne dirais pas non à une Harley Davidson car elle sont vraiment terrible à conduire, facile et provoquent des sensations étonnantes… moi perso j’adore… mais je suis encore un peu jeune… quoi que ! Bon en première moto… bof !

Jeune permis : moto d’occasion recommandée

Patrick, un autre petit nouveau ;)

1 mois de permis, et que tu ais 64 ans ou 20 ans, même combat… une moto qui chute à l’arrêt c’est horrible et ça pique… autant sur un ZZR 600 ce n’est pas bien grave autant sur une Deauville ça peut très vite piquer 😉 je te conseillerais volontiers de te faire la main sur une moto de ce type pendant 1 ans puis de revoir ta copie dans un second temps…

La moto idéale : celle que l’on essaye et qui nous fait craquer !

La moto parfaite n’existe pas, c’est une certitude. J’ai toujours rêver de trouver une moto aux sensations du Ducati Streetfighter avec la souplesse moteur du GSXR 750 et au couple démoniaque du ZZR 1400 avec une position typée sport comme sur l’Hayabusa pour un budget du GSR 600… impossible !

Le plus important c’est de connaître son budget dans lequel il ne faut pas oublier l’entretien et les pneus. Les pneus, il ne faut pas hésiter à mettre du bon pour se sentir en sécurité aussi bien sur l’angle que lors des freinages. Une fois le budget il faut savoir sur quel type de moto on a envie de se faire plaisir, car n’importe quelle moto peut accepter du duo… de manière plus ou moins confortable mais je me suis déjà vu faire des bornes sur un GSXR 750 avec mon ex sans problème comme j’ai pu faire du Duo avec ma Ducati Streetfighter avec un pote de 1,80m sans problème même si c’était pas aussi confortable qu’à bord de mon ZZR actuel 😉 un sac à dos avec deux slips et un tshirt ça ne pèse jamais bien lourd… après c’est sur que les valises du Deauville ou le confort d’usage du F800GT n’a pas d’équivalent face à un vieillissant GSXF… mais il faut commencer par le commencement quoi qu’il en soit… bonne recherches et tiens nous au jus, en espérant que mes quelques conseils t’auront aidé dans ta recherche 🙂

7 Responses

  1. Bernard dit :

    Bonjour David.

    J’ai bien lu hier soir ta réponse sur le blogue. Cela a dû te demander deux bonnes heures de travail car tes propos étaient bien documentés avec photos à l’appui.
    Je connais peu les différents modèles de motos, mais la Deauville de chez Honda, s’il n’y avait pas son poids m’interesserait. Il faut sûrement jouer pas mal de la 5 à la 4ième, surtout que 90 km/h, se trouve juste dans le creux du rendement moteur, enfin c’est mon impression. Autrement, la Deauville occas est courante, cependant plus difficile à revendre. Mais, on ne doit pas la faire tomber à l’arrêt! Beaucoup de carrosserie!J’aime aussi son système de transmission, la solidité du moteur et son faible coût d’entretien. Appréciable, il me semble son injection électronique…. Dommage uniquement 5 vitesses et elle chauffe au niveau du haut des cuisses 😉

    J ai regardé la ZRR 600, j’ai un peu peur des occas trop anciennes… je n’y connais rien, et difficile pour moi de prévoir les frais en regardant simplement la machine… La kawa versys semble moins confortable que la Suzuki DL 650 V Strom. J’ai bien apprécié cette moto lors d’un essai, un peu plus de souplesse que la Deauville vers 90, plus manoeuvrable sans moteur… mais il faut ajouter les valises alors que la Deauville en est dotée d’origine.

    J’ai cependant à présent, un panorama de motos d’occas assez intéressant en 600 – 700 cm3
    Je suis pas prêt à investir dans une BMW, même d’occas, c’est honéreux et la carte bancaire pourrait chauffer en entretien…Si j’ai bien compris ce que j”ai lu ;-(

    • David dit :

      Salut Philippe, tu devrais l’essayer la Deauville ou la réessayer… puis chaque moto à ses points forts et ses points faibles… le ZZR 1400 est une moto qui chauffe beaucoup, au niveau des jambes… ce n’est pas pour autant que je me suis privé de m’en offrir une 😉

    • bertrand JFR dit :

      salut
      pour en avoir eu une Deauville 700, a la revente y a pas de souci, j’ai fait reprendre la mienne par le garage, elle est resté 10 jours avant de trouver repreneur…. question chute, ca va aussi, les petites ailes du carenage font leur office, sans souci ! le moteur n’est effectivement pas un foudre de guerre mais il suffit pour rouler cool. La fiabilité est au rendez-vous, la deauville est la meule des livreurs ! c’est dire !

      sinon y’a aussi le 1300 FJR qui est bien ! 😉 lol

    • Arnaud dit :

      Bonne moto pour le duo la ZZR 600, pas d’à-coups, de la reprise, souple, c’est sympa à piloter…. mais effectivement commence à dater un peu.
      Qui sait, une bonne occase parfois…

  2. Bernard dit :

    Merci Bertrand pour cette réponse. Tout me renvoie à la Deauville. Oui, elle dispose de sabots latéraux c’est un plus en cas de chute à l’arrêt. Ok pour la revente. Que penser de la Vstrom 600 qui semble avoir plus de couple autour de 100 KM/h.

    C’est vrai qu’équipée de valises elles rejoint vite le poids de la Deauville. Par contre, j’ai remarqué qu’à 135 KM/H, sans passager, des remous agitent la Deauville. Ce phénomène doit se retrouver sur toute les motos équipées d’un “top case” roulant sans passager???

  3. David dit :

    A la demande de Philippe Bernard j’ai changé son prénom dans l’article et il ne souhaite plus de réponse à son article. Je coupe les commentaires. Désolé !

    Bon achat quoi que tu décides et bonne route !

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
Stéphane de Planète Yam
Yamaha MT 09 : Nouvelle moto de Jean-Claude

A croire que tous mes amis aux noms composés commençant par Jean se passent le mot... ne voici pas que...

Fermer