Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Message ouvert d’un lecteur du site moto Jazt.com

Site officiel de David Jazt

Message ouvert d’un lecteur du site moto Jazt.com

Julien, un lecteur fidèle de mon site vient de me poser une question intéressante. Je reçois régulièrement ce genre de question : des demandes de comparatif, de ressenti, un avis sur telle ou telle moto que j’ai pu essayer ou non… et j’ai l’impression que c’est parce que je ne suis pas un professionnel de la moto que l’on vient vers moi, car je suis franc et sincère par rapport à mes essai moto / essai scooter. Julien, lui, vient me questionner sur un comparatif un peu particulier entre un Maxi Scooter et une moto Honda…

Demande de Julien : comparatif scooter / moto

Bonjour, je viens depuis hier soir de consulter un certain nombre de vos articles. J’aime bien la sensation de proximité mise dans les articles d’essai .
Mais ce qui m’amène est un peu différent.
J’ai essayé le cb1000r (moi, lol) et je trouve que ça envoi pas mal est surtout avec un gros couple à bas régime très appréciable. Mais en fait ma question est surtout que j’hésite entre le tmax 530 et le cb 1000 r. J’ai programmé cet essai du gros scoot cette aprèm pour être en mesure de juger.
J’ai bien lu l’essai du scoot que vous avez réalisé , ça me laisse évidemment le doute car visiblement vous êtes un peu satisfait du 530?
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.
J’Habite à Nantes et j’ai un bon nombre de mes amis sur Rennes. Mais pour les long trajet j’ai une voiture. Je cherche un truc plaisir mais pratique pour un célibataire qui veut prendre l’air le week-end . @ bientôt

Réponse de David Jazt sur ce comparatif TMax Vs CB1000R

Honda CB1000R de Sara

Faire un choix n’est pas toujours simple dans la vie d’un motard. A mon niveau je conseillerais tout de suite de prendre un CB1000R (illustrée ci-dessus par la moto de Sarah) car une moto reste toujours plus plaisant à piloter qu’un simple Scooter quelque soit le scooter. D’autre part, un permis moto ça se mérite et rouler à moto reste à mon sens l’aboutissement de la démarche. Une moto est un moyen de locomotion simple, rapide, efficace. On peut équiper la moto pour transporter quelques effet personnel, puis il y a le fait que ce soit une moto, un 1000 qui plus est avec les sensations moteur qui vont avec… je n’ai pas eu le privilège d’essayer de Honda (ça risque de changer, j’ai un ami qui va y travailler sous peu, c’est Hubert qui va être content, je le sens !) mais une moto reste l’idéal pour un motard quelque soit la moto. Surtout si tu as une voiture, je pense que la moto complémentaire reste un objet plaisir qui ne te décevra pas.

En revanche si tu n’as pas essayé d’autres moto, je te conseille d’en essayer plusieurs sans te focaliser sur la cylindrée. Encore moins si c’est ta première moto et dans ce cas là, je te recommande plutôt de débuter sur une moto plus “sage” en dessous des 100cv et plutôt d’occasion, mais là nous arrivons sur un autre débat.

Le Maxi-Scooter TMAX 530 : génial en ville et milieu péri-urbain

Yamaha Tmax 530 : essai routier

 

En revanche, le scooter TMax voire même le scooter TMax 530 (pour un novice ou quelqu’un qui ne connait ni l’un ni l’autre, il n’y verra que du feu, sauf son porte feuille !) n’est pas un vilain scooter en soit. C’est même un excellent moyen de transport qui te mènera là où tu lui demandes. Il faut effectivement le permis moto pour le piloter et ça puissance, somme tout relative, ne te fera jamais bondir de joie au même niveau qu’un CB1000R. Le TMax comparativement et d’un point de vue dynamique te semblera mou, ennuyeux et tout sauf amusant même si le vendeur te raconte des salades à te dire que ça se rapproche des sensations d’une moto, foutaise !

Certes il te protège des intempéries, certes on peut y loger un casque et quelques effets personnels mais le TMax est un utilitaire avant tout… moi j’aime le TMax pour son côté Maxiscooter au même titre que j’aime le Peugeot Satelis 500 (je l’aime encore plus quand on voit à quel prix on peut le trouver d’occasion par rapport au TMax) qui est à peu près la même chose pour l’utilisation qu’on en fait à savoir aller en ville, rentrer à la maison, aller au cinéma, à la salle de sport, accessoirement au bureau… franchement TMax ou Satelis ou Burgman (125cc même) ou même un Scooter BMW… seul le prix d’achat diffère pour un utilitaire à mon sens…

Conclusion de ce comparatif d’usage entre moto et scooter

Le scooter pour moi est un complément d’une moto voire même d’une voiture. En ville le scooter est pratique car c’est une boîte automatique, pas de vitesse à changer. Le Maxo-Scooter est pratique car on peut y ranger son casque et ses gants, de plus il offre un confort relativement intéressant en ville… en dehors de cet usage, on ne m’amuse pas sur un TMax, on ne prend pas d’angle de la même manière sur un TMax que sur une moto, on ne se prend pas de coup de pied au cul à chaque vitesse… en scooter nous ne sommes pas motard mais scootar et l’esprit motard n’y est pas…

La moto est un moyen de se faire plaisir. On peut voyager plus loin, doubler plus facilement, emprunter des routes sinueuses sans serrer des fesses à chaque virage, rencontrer du monde facilement à chaque stop en rase campagne, on se fait plaisir à l’équiper, à apprendre à évoluer avec sa moto… personnellement, le choix serait vite vue si jamais tu n’as pas besoin d’un utilitaire en ville… un utilitaire à 11000 euros qui plus est…

Bonne route !

 

5 Responses

  1. Alexandre dit :

    Perso je prendrai la moto car un scooter… passer le permis moto pour sa c’est dommage je trouve.

    Tu prendera bien plus de plaisir, aucun ou casi aucun motard te considérera comme dans sa “famille” avec une moto et surtout tu ne regrettera pas ton achat comparé a un scooter.

    Après si tu viens d’avoir le permis un CB1000R sa me parai absurde en première moto mais sa c’est mon avis personnel.

    • David dit :

      je suis d’accord sur le fait qu’en première moto, un CB1000R n’est pas le bon choix… pas pour une première, mais je n’ai pas plus d’info donc…

  2. Didace dit :

    Salutatous!!
    Alors pour répondre à la question de Julien et pour compléter l’avis de David, je voudrais apporter mon expérience de Maxisootard, en l’occurence un Honda SW-T400, certes bien moins rigoureux qu’un T-Max, 530 ou pas…
    Le Maxiscoot, c’est super pour l’emport au quotidien, à savoir aller au boulot, aller au cinéma (ça David l’a déjà dit), mais effectivement, côté rigueur, ben tu vas te faire peur parfois, et je dirais même, assez souvent.Tout simplement parce que ces grosses Bébètes , peuvent du fait de leur puissance “importante” aller relativement vite (170kmh au GPS en pente sur un Deauville Paris), alors que les chassis n’encaissent pas bien du tout (à part pour le T-Max, le GP800 et pour ce que j’en ai essayé, les BM600 et 650, qui enquillent plus sûrement les grandes courbes).Ils saucissonnent à qui mieux mieux!!!Et en plus, les freins ne les sauvent pas!Même si l’ABS et le freinage couplé sont clairement un plus.La prise au vent est comment dire…Eléphantesque.Bon, la tenue sur l’angle n’est pas un problème car là il s’agit de lois physique et un 2rm quand ça roule, ben les ingénieurs sont pas fous quand même.Mais le vrai point dont personne ne parle jamais en terme de comparaison, c’est le coût.Et là…Attention!!Le Maxiscoot c’est aussi cher, voir parfois plus qu’une Bonne grosse routière en entretien: Carénage à enlever, courroie, périodicité très courte (chez Honda c’est tous les 6000km, donc si tu roule toute l’année comme moi, ça va vite), etc…En gros, pour la révision des 24 000km où tu dois changer la courroie, les galets et autres joyeuseté, le concc où j’avais acheté le scoot neuf me demandait minimum 650 euros!!Et encore il m’aime bien, car j’ai vu des commentaires sur un forum internet où le même garage demandait pour la même prestation 1000 roros!!Oui, vous avez bien lu, 1000Doll!Bref!Une moto ça sera bien moins cher en entretien car moins de carénage à enlever, tu peux faire une bonne partie de l’entretien toi même et sachant que y a pléthore de marchands sur le marché, ben ils ont moins tendances à te prendre pour une vache à lait…Sauf chez BM apparemment…Voilà pourquoi, ben je vais revendre mon petit Cachalot et que je vais me prendre un Trail moyenne cylindrée avec le TC et les valoches histoire de garder de la capacité d’emport, tout en gagnant de la rigueur, du confort (la position assise te tasse/casse les lombaires, surtout quand tu fais plus de 100 kg et que tu es grand), et de la marge sur mon Pouvoir d’achat (aussi bien à l’achat, qu’à l’entretien et à la revente)…
    Je rajoute que le Maxi c’est bien surtout pour le passager qui est installer royalement (dixit mon SDS préféré qui boude depuis qu’elle sait que je vais changer de monture).

  3. […] 530 est un bon maxi scooter, dire l’inverse serait bien difficile. Evidemment, on ne peut pas choisir entre une moto ou un scooter et en tirer des conclusions suivant le ressenti de l’un comparé à l’autre. En […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *