Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Multistrada 950 : aussi bien que la grande soeur ?

Site officiel de David Jazt

Multistrada 950 : aussi bien que la grande soeur ?

Ducati Multistrada 950 blanche 2017

Une des grandes nouveautés chez Ducati pour 2017 c’est le Multistrada 950. J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer le 18 février dernier chez City Bike à Laval, le concessionnaire Ducati des motards Rennais. Tu ne le sais peut être pas, mais je suis un grand fan du Multistrada 1200 DVT. Le 1200 offre surtout une partie cycle débordante de réactivité et un plaisir de conduite inégalable dans le segment. Mais alors que vaut ce Multi 950 ? Est-ce simplement une 1200 d’entrée de gamme ? Une moto propre à elle-même… verdict !

Ducati Multistrada 950

moto multistrada 950 Ducati

moto multistrada 950 Ducati

Alors commençons par le tour du propriétaire et tout de suite on n’oublie l’écran couleur du tableau de bord, les feux LED, les comodo rétro-éclairés de nuit, les suspensions pilotées et le gros moteur… en dehors de ces quelques éléments, on retrouve la saveur du Multistrada comme je l’aime.

Ducati Multistrada 950 blanche 2017

Ducati Multistrada 950 blanche 2017

En quelque sorte, on retrouve les sensations du Multistrada 1200 standard, le moteur en moins. Mais niveau look, je défis quelqu’un de lambda de faire la différence entre le 950 et le 1200 qu’on ne peut pour autant inévitablement comparer.

Essai du Multistrada 950 en vidéo par David Jazt

Sensation moteur : au coeur du Multi 950

Multi 950

Multi 950

Au démarrage de la belle, le moteur est plutôt agréable et ronronne tranquillement. Evidemment nous sommes à des années lumière d’un Monster des années 2000 avec l’embrayage à sec, pour autant, elle impose sa présence cette Multi. Toujours aussi haute à enfourcher, c’est un coup de main à prendre. La position de conduite est parfaite. Les jambes ne sont ni trop repliées ni trop tendues. On se croirait sur un tabouret de bar, c’est assez plaisant en fin de compte et c’est aussi pour ça que j’aime le Multi.

vie à bord du Multistrada 950

vie à bord du Multistrada 950

Les rétroviseurs sont toujours aussi pratiques et ne dépassent pas la moto. La rétro vision est parfaite, je valide ! Le gros indicateur de rapport est pratique, la tableau de bord dans son ensemble est plutôt lisible, je valide aussi. La bulle quant à elle ne sert toujours pas à grand chose. En position basse on en prend plein le nez, en position haute, ça tape dans le haut du casque… je verrais bien une Multistrada avec un pare-brise court, histoire de virer ce truc qui ne sert à rien, franchement ! Bon, terminé aussi le transpondeur bien pratique pourtant quand on est habitué à démarrer sans clé. Question d’habitude. J’enclenche la première, la vitesse passe bien… je lâche l’embrayage…. Gaz !

échappement standard du Multistrada 950

échappement standard du Multistrada 950

En ville, la moto est onctueuse et plutôt agréable, il faut bien l’avouer. Son confort en ville laisse présager une attitude un peu molle sur une conduite plus dynamique, et c’est ce qui arrive quand on sort de ville. Cependant, elle est vraiment agréable à piloter, facile à mener, prévisible même. Elle reprend bien dès lors que l’on ose grimper un peu dans les tours, faudra même prévoir baisser un rapport ou deux pour avoir une grosse pêche sur une relance, mais c’est aussi son côté joueur qui en fait tout son charme.

Plaisir de conduite à bord du Multistrada

siege du Multistrada 950

siege du Multistrada 950

Le Multistrada 950 est une excellente machine pour celles et ceux qui n’ont pas connu le 1200. En fait, c’est le même rapport à mes yeux entre un Monster 821 et un Monster 1200. La moto est top, joueuse et super agréable en ville mais elle s’essouffle vite et la partie cycle /suspension n’est peut être pas forcément à la hauteur de mes attentes. J’aurais souhaité, au même titre que le Monster 821 une suspensions plus ferme par défaut. Pour autant, ça ne m’avait pas freiner à me prendre un Monster 821 à l’époque, au même titre qu’un Multistrada 950 pourrait très bien terminer dans mon garage.

Galerie photo essai moto Ducati Multistrada 950

Conclusion de mon essai moto Ducati Multistrada 950

Multistrada blanche 950 Ducati

Multistrada blanche 950 Ducati

Avec un prix de départ, soit la Multistrada 950 en rouge, de 13890 euros, le motard qui cherche une moto à usage mono principalement et pas trop chargée (valise + top case par exemple) sera totalement séduit face à un Multistrada 1200, en rouge, à 17990 euros qui pour le coup est pas forcément celle que je prendrais.

A mes yeux, le Multistrada 950 demande à trop monter dans les tours pour être une vértiable routière. Dans les enchainements rapides, je la trouve un poil pas assez dynamique à moins de serrer à la main et au maximum les suspensions. Ses suspensions, justement, un poil molles n’offrent pas un touché de route du 1200S Multistrada, cependant le 950 est parfait pour un usage urbain et extra urbain. Evidemment que l’on peut aussi traverser la France avec occasionnellement. Entre un 1200 Standard et un 950, et en dehors des 160cv de la grande soeur, idéal pour le duo par exemple, je pense que les 113cv du 950 sont suffisants.

Ducati Multistrada 1200 S 2016

Ducati Multistrada 1200 S 2016

En effet, le Multi 1200 S est le modèle à partir du quel on retrouver toutes les petites options qui vont bien par rapport au modèle standard dont l’écran couleur, les suspensions pilotées, l’éclairage LED, la connexion à l’application de l’iphone etc etc… seulement un Multi 1200 S hors bagagerie et poignée chauffante, GPS etc. monte à 20290 euros soit 6400 euros d’un 950 Multi. Tout est une question de choix je suis bien d’accord.

Multistrada 1200 Pikes Peak

Multistrada 1200 Pikes Peak

Au dessus encore, nous retrouvons la magnifique Multistrada 1200 Pikes Peak, c’est le haut de gamme, mais alors attention et le chéquier. Faudra alors sortir une petite sommes de 24290 euros hors options, ça chatouille méchant…

Ducati Multistrada 1200 chez City Bike

Ducati Multistrada 1200 chez City Bike

 

 

4 réponses

  1. JeanClaude35 dit :

    Pas mal.
    Comme je te l’ai dis un essai à faire.

    • David Jazt dit :

      Attention c’est un bicylindre… tu disais ne pas aimer ce genre de moteur ou du moins pas assez habituer… toi qui a peur que le R1200RS soit un peu juste ou manque du petit “quelque chose” pour s’y attacher… là, nous sommes sur un 950 qui à mes yeux est aussi bien qu’un Monster 821 face au Monster 1200 nettement plus jouissif… donc attention à toi Jean-Claude qui ne change pas de moto tous les quatre matins… tu trouvais déjà le XR1000 haute, le Multistrada c’est la même chose sur l’approche… pour le quotidien en ville… à voir ! pour le coup et si tu veux vraiment un Multistrada, je t’orienterais plutôt vers un 1200 S DVT d’occasion… là je dis oui… mais un 950 Multistrada… même si ça reste une excellente moto… pas certain qu’elle te convienne sur les périodes où tu gardes ta moto pour le maximum de polyvalence…

  2. JeanClaude35 dit :

    J’entends ce que tu me dis et je l’entends biens.
    Du coup 2 essais sont à faire.
    En 950 et en 1200.
    Si pas convaincu on passe.
    Après j’essaie de me détacher de la R1200RS pour aller voir ailleurs si la route est plus belle avec une autre moto voilà tout.

  3. JeanClaude35 dit :

    Après l’essai de la multistrada 950 je te rejoins sur beaucoup de choses. Un bon moteur à ne surtout pas comparer avec le 1200 il peu suffir pour un usage quotidien.
    La fourche avant est molle et mérite un bon réglage en espérant que cela suffise.
    Elle est haute mais j’ai les pieds qui sont à plat au sol mais toujours un peu compliqué pour une manoeuvre.
    Par contre je trouve la protection de la bulle correcte en position haute. Il y a mieux mais c’est mieux que rien.
    L’avantage est son prix à côté du 1200 et elle n’a pas à rougir mais pour faire du duo et envisager un roadtrip à deux cela me semble un poil juste surtout avec les valises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *