17 mai 2004 : Jazt.com se met à la moto !

C’était le 17 mai 2004 que je décide de parler de ma passion pour le 2 roues pour la première fois sur Jazt.com. Terminée la 125cc, place aux gros cubes et l’envie de parler de mon expérience motarde à mes amis et famille par le biais d’article agrémenté de photo… puis l’envie de partager également mes essais moto, offrant ainsi une approche un peu plus “réelle” que les essais tous en copier / coller que l’on peut lire dans la presse spécialisée…

2009 : première trace d’audience sur Jazt.com

Audience Jazt.com
Audience Jazt.com

Si mon site était en ligne depuis quelques années à vrai dire je publiais des articles que de temps à autre et je parlais un peu de tout sauf de moto… du moins pas exclusivement. Voici mon premier article publié sur Jazt.com, et même si je parlais déjà de moto du Canalblog à l’époque et même sous Dotclear par la suite, il faudra attendre 2009 pour avoir les premières traces d’audience sur le site Jazt.com dédié à la moto.

2010 : le site prend place petit à petit

Hayabusa noire 2009
Hayabusa noire 2009

2010, je m’intéresse de plus en plus à l’audience et cherche à me faire connaître pour développer un nouveau concept de balade moto que je vais piquer à la FFMC35. L’objectif est d’accueillir des motards débutants comme moi qui ont envie de rouler en groupe sans se faire peur. En roulant avec la FFMC on se fait peur à rouler au dessus de ses pompes, moi je propose des balades moto le dimanche à rythme “tranquille”… et ça fonctionne !

Audience Jazt.com en 2010
Audience Jazt.com en 2010

C’est vrai que la courbe progresse et on peut deviner déjà la saisonnalité du motard. Mais regardez bien l’échelle de sessions sur la gauche, je flirte à peine avec la barre des 100 visiteurs / jour au contraire, je suis plus souvent au coeur des 50 visiteurs par jours et je suis déjà super heureux de voir que mon site prend vie petit à petit…

2011 : audience se multiplie par deux par rapport à 2010

Audience Jazt.com en 2011
Audience Jazt.com en 2011

2011 est une année un peu particulière car c’est l’année où je vais avoir ma première Ducati. Moto emblématique à mes yeux et qui le reste encore aujourd’hui en 2018 où j’écris ces quelques lignes en hommage à mon humble site moto dédié aux motards. Les chiffres montent un peu et sur l’année je frise de peu les 30 000 visiteurs uniques. Mes premiers partenariats se mettent en place avec Meguiar’s et Clear Protect pour celles et ceux qui s’en souviennent…

2012 : près de 50 000 visiteurs sur l’année !

Audience Jazt.com en 2012
Audience Jazt.com en 2012

50 000 visiteurs sur l’année, le site grimpe et commence à frotter avec des chiffres qui font plaisir avec plus de 200 visiteurs / jours sur la seconde partie de l’année. Il ne faut pas oublier que je suis tout seul derrière Jazt.com. Chaque billet publié c’est du temps personnel, de l’implication dans mon site qui devient un véritable mode de vie… prendre des photos, retoucher les photos, écrire les articles, insérer les médias… les optimiser et les rendre le plus lisible possible sur les moteurs de recherche… c’est un second travail à plein temps croyez moi !

2013 : 100 000 visiteurs uniques sur l’année !

Audience Jazt.com en 2013
Audience Jazt.com en 2013

2013 est une année un peu différente car on roule quasiment tous les week-end. On roule tellement que j’arrive à publier des compte-rendu de balade après qu’une seconde balade soit faite, je ne m’en sors plus dans les publications… entre le billet qui annonce la prochaine balade, le billet qui relance la balade pour les inscriptions, le billet qui raconte la balade et le billet pour la balade suivante… ça devient très compliqué ! 100 000 visiteurs uniques sur l’année, je suis super content… attention aux graphs qui représentent le nombre de session et non pas le nombre de visiteurs… mais j’entre dans du détail où seul les plus webmarketeux sauront comprendre ce que je veux dire 😉

2014 : 200 000 visiteurs uniques et les première tuiles avec Google !

Audience Jazt.com en 2014
Audience Jazt.com en 2014

Changement de serveur où j’oublie de remettre le suivi Analytics ce qui donne un premier trou d’audience. Nous sommes au dessus de 600 visiteurs / jours et Jazt.com se prend une caisse par Google sur la rentrée… j’ai voulu contourner un point technique et Google m’a remis en place rapidement… il a fallu montrer patte blanche pour reprendre le bon chemin malgré une baisse sur la fin d’année… excellent score cette année 2015 avec 200 000 visiteurs uniques sur l’année…

2015 : 225 000 visiteurs uniques

Audience Jazt.com en 2015
Audience Jazt.com en 2015

Légère hausse en 2015 pour Jazt.com. De nombreuses balades motos avec le Tour de Bretagne, le Tour de Normandie et quelques balades motos sur l’année. Une belle organisation, une communauté motarde hyper réactive…  C’était 2015 avec mes 225000 visiteurs uniques sur l’année… top !

2016 : les chiffres grimpent encore !

Audience Jazt.com en 2016
Audience Jazt.com en 2016

2016, une année en baisse au niveau des sorties moto où j’ai mis un gros frein mais de beaux essais moto avec l’ensemble de la gamme Ducati à suivre. J’ai commencé à rouler plus loin et plus longtemps. L’achat du R1200R qui m’a poussé à traverser la France deux fois pour me rendre en Espagne. 270 000 visiteurs uniques en 2016… les chiffres sont vraiment incroyables car en dehors de l’audience, je me fais de plus en plus repérer par de grandes marques, et mes partenariats prennent de l’ampleur jusqu’à ce qu’en 2017…

2017 : 255 000 visiteurs seulement !

Audience Jazt.com en 2017
Audience Jazt.com en 2017

Difficile de faire plus fort qu’en 2016, 2017 sera une année en légère baisse. Pour booster Jazt.com il faudrait que je renforce l’équipe, que je publie d’avantage et plus régulièrement, que je cherche à mieux positionner mes pages et surtout que travaille à nouveau les balades moto car c’est une partie qui rapporte beaucoup d’audience à défaut de gagner en positionnement. Seulement, 2017 m’a permis d’avoir de nouveaux partenaires tels que Michelin où j’ai pu aller rouler sur le circuit de Losail au Qatar pour tester les Michelin Power RS. C’était bien plus qu’une expérience incroyable, un véritable rêve pour tout motard qui aime rouler sur circuit… demandez autour de vous, personne ne vous croira si vous dites avoir roulé sur des sessions privées, avec différentes motos prêtées par Michelin… dans un cadre unique et incroyable !

2018 : Plus de 7450 expressions clés génèrent de l’audience

Mots clés organiques sur Jazt.com
Mots clés organiques sur Jazt.com

Evidemment je ne suis pas devin et je ne peux pas deviner l’audience pour cette année, en 2018. L’audience est certes un indicateur intéressant pour suivre la santé d’un site web mais le nombre d’expressions clés est lui aussi un indicateur qui donne l’état de santé du site et aujourd’hui au moment où j’écris ces quelques lignes, Jazt.com compte pas moins de 7453 expressions générant du trafic sur le site. Le site peut ainsi recevoir moins d’audience mais elle sera mieux qualifiée si le nombre d’expressions clés augmente, en faisant en sorte qu’il soit en relation avec la moto, évidemment.

Concurrents de Jazt.com

Concurrence Jazt.com : environnement motard
Concurrence Jazt.com : environnement motard

Vous vous êtes toujours demandés qui étaient les concurrents de Jazt.com ? Voici la liste des 7 premiers concurrents qui ont un maximum d’expressions clés en commun avec moi. Si je n’ai rien à vendre sur Jazt.com, je suis ouvert à tout échange et à essai de produit / service sur l’environnement de la moto, n’hésitez pas à me contacter !

GSXR 1000 : expression qui génère de l’audience sur Jazt.com

GSXR 1000
GSXR 1000

Quelques données qui vous ont toujours sourire… saviez-vous que l’expression clés GSXR 1000 était dans le top 10 des expressions qui me génèrent le plus d’audience sur le site ? Cependant S1000RR n’est pas loin derrière 🙂 la troisième expression est Ducati Supersport, incroyable non ?

Jazt.com en quelques mots

Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Speed Triple 1050
Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Speed Triple 1050

Jazt.com c’est 1265 articles publiés, rédigés, commentés et agrémentés de 10160 photos uniques. Tous les articles sont passés entre mes mains et sont le fruit d’une réflexion stratégique pour être là afin d’intéresser mes lecteurs… mes lecteurs que j’embrasse car ils ont publiés 4552 commentaires et vous aussi vous avez pris le temps d’écrire un petit mot… sincèrement : merci !

Evidemment, merci à mes outils anti spam, car depuis le 2 septembre 2013, Jazt.com a intercepté près de 12 spam par jour soit 20161 commentaires indésirables… si si !

Bon anniversaire Jazt.com

David Jazt et Papa Jazt
David Jazt et Papa Jazt

Je profite de la venue de mon papa sur Marseille pour souhaiter un excellent anniversaire à Jazt.com. C’est vrai que j’ai changé de région trois fois depuis le lancement de Jazt.com, entre la Bretagne, l’Aquitaine et aujourd’hui le PACA. Je ne sais pas ce que va devenir Jazt.com dans les années à venir, en tout cas je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre venue quotidienne ou mensuelle, qu’importe… me rendre visite me fait toujours autant plaisir et si vous passez sur Marseille, n’hésitez pas à me faire coucou… on ira faire un tour de moto dans le coin… et j’en profiterais pour faire un compte rendu de notre balade moto voire même une petite vidéo sur ma chaine Youtube ! Bisous <3

3 réponses sur “17 mai 2004 : Jazt.com se met à la moto !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *