Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Les types motos, commenté par David Jazt

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Des petites, des grosses, des rouges, des vertes et des pas mures… dans la rue, on voit toute sorte de moto sans réellement savoir ce qu’elles sont, à quoi elles correspondent, à qui elles sont destinées… que faut il comme permis pour les piloter, pourquoi des jeunots comme des vieux moustachus sont dessus… mais aussi quel plaisir peut on avoir à son guidon ? Voici un petit lexique sur les motos commenté et apprécié par David Jazt… les types de moto !

Les 50cc aux formes de moto !

Scooter MBK Nitro

Parfois, même moi je m’y perds. On a l’impression d’avoir à faire à une grosse bécane mais en fait il ne s’agit ni plus ni moins d’une mobylette aux plastiques flatteurs. Le terme 50cc n’est plus à la mode, on parle plutôt de Scoot ou de Mecaboîte… un bon Scooter MBK Nitro, je m’en souviens comme si c’était… y’a 10 ans…

Le 125cc, permis A1 obligatoire

Le 125cc demande à avoir un permis de voiture depuis 2 ans si je ne m’abuse ou d’avoir passé le permis A1… il est pratique le 125cc en ville et en périphérie urbaine. Un peu léger sur les longues distances cependant. On le retrouve surtout en scooter. Peu puissant, il est surtout considéré comme utilitaire plutôt que comme véhicule de passion…

Mes essais 125cc

Dans toutes ses formes, sous toutes les envies, l’essentiel est d’être bien assuré. N’hésitez pas à faire un devis d’assurance moto pour comparer les assurances moto et les différentes options possibles.

Les 300cc

Acheter un SH300i chez VIP Moto

Acheter un SH300i chez VIP Moto

Le 300cc est souvent le compromis idéal entre le 125 un peu juste sur les trajets de plus de 30km/jour et les prix pharaoniques des 400 voire des 500 ou 650cc chez BMW par exemple. Le 300cc que l’on retrouve de plus en plus aux alentours de 350cc aujourd’hui sont des outils polyvalents pour le quotidien.

Le Roadster

Bandit 650 N Suzuki de Jean-Claude

Bandit 650 N Suzuki de Jean-Claude

Le Bandit a très longtemps été la moto de référence des Roadster. Le Roadster est une moto dépourvue de protection, pour un look plus « brut » et proche des motos sans carénage. Le roadster est une moto qui offre de belles sensations car nous sommes face au vent directement 🙂

La sportive

moto sportive Ducati

moto sportive Ducati

La moto sportive comme son nom l’indique est une moto ayant été faite pour la performance. Souvent équipée d’un moteur puissant, d’un poids relativement léger, le moto sportive est un environnement radical, plus difficile d’approche que le roadster par exemple.

Le Trail

moto trail BMW

moto trail BMW

La GS, qui existe sous différentes formes et différentes cylindrée est une moto de type « trail ». Une position droite du pilote, une protection relative, la trail a de la polyvalence et permet de voyager loin sans être fatigué. C’est un look qui est apprécié car des caractéristiques de routière sans en avoir les inconvénients.

La routière

moto routière BMW

moto routière BMW

Un grand pare-brise, des valises, un top case, une selle confortable et bien souvent chauffante, bienvenue sur la routière. La moto routière est une moto imposante, lourde et pénible en ville du fait de son poids. Cependant, elle offre du confort sur les longs trajets et invite au voyage. La routière est une moto idéale pour le duo.

Le Custom

Custom Harley

Custom Harley

Le custom est une moto plaisir, axée essentiellement sur les sensations de conduite sans avoir besoin de rouler vite. Le Custom offre à son pilote un large choix d’accessoire et c’est une moto associé au côté « rebel » du motard.

La maxi-scooter

scooter TMAX

scooter TMAX

Le TMax est un maxi-scooter. Souvent boudé par les motards, le TMax offre un agrément proche d’une moto et des sensations de conduite. Dans le sud de la France et les grandes agglomérations, ce scooter est le compromis idéal. Il faut être confronté au problème de déplacement urbain pour se rendre compte que le TMAX est l’outil idéal…