Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

TMAX 560 2022 : bilan des 1000km

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

TMAX 560 2022 : bilan des 1000km

Rodage TMAX 2022 : bilan 1000km prise en main

Bientôt 1000km au tableau de bord, j’ai comme qui dirait l’impression que les kilomètres s’avalent aussi vite qu’il suffit de le dire. Faut dire que je n’ai pas perdu de temps, en un peu plus de 10 jours, j’ai pu réaliser le rodage de ce TMAX 560 avec lequel je me régale de plus en plus à chaque sortie. Je roule avec tous les jours, aussi bien pour le plaisir que pour me rendre au bureau, rendre visite à des amis en vacances dans la région voisine et même pour aller prendre l’air sur les hauteurs de Nice… c’est simple, entre ce TMAX 560 2022 et mon TMAX 560 2020, je n’y retrouve que le nom ou presque… et pourtant nous sommes bien sur le même moteur, le même châssis et le même principe d’usage… il est incroyable ce TMAX 2022 !

Simple, efficace, rapide : TMAX 2022

TMAX 2022 de David Jazt

TMAX 2022 de David Jazt

En fait c’est assez simple à comprendre, entre mon ancien scooter et ce nouveau TMAX c’est un ensemble de petites améliorations qui font tellement de différences finalement. Si on prend chaque amélioration individuellement on se dit que ça ne change pas grand chose, mais si l’on additionne tout, ça devient un nouveau scooter. Jantes allégées, et c’est la conduite générale qui change avec bien plus de vivacité. Un nouveau guidon ce qui offre une nouvelle prise en main, un peu plus sur l’avant que l’ancien, associé aux jantes, ça donne une conduite tellement plus fluide. Une nouvelle tête de fourche, plus étroite et alors ça devient un jeu d’enfant de se faufiler entre les voitures ou de remonter les files, ce TMAX devient un véritable couteau Suisse en ville. Plus de câble dans la poignée de gaz ce qui offre plus de réactivité et de vivacité même si je roule essentiellement en mode T pour Touring. Une ligne d’échappement qui n’apporte pas grand chose niveau sonorité, mais on gagne sur le poids et ça donne un peu plus de couple sur les mi-régime… trois fois rien c’est vrai sur papier, mais à son guidon c’est une nouvelle allure dynamique qui lui donne un gain de pep’s….

nouveau tableau de bord du TMAX 2022

nouveau tableau de bord du TMAX 2022

Et ce nouveau tableau de bord qui offre une nouvelle interface, adieu les vilaines aiguilles… il ne me manque que le petit message d’accueil qui indiquait d’être bienvenue à bord et le fameux « see you soon » qui n’existe plus… aujourd’hui en revanche nous avons un tableau de bord divisée en plusieurs parties, et j’adore. C’est facile à lire, rapide, simple d’usage. En haut à gauche la date et l’heure (toujours en format 12H), en dessous nous avons différentes informations que l’on peut faire défiler avec le joystick, moi personnellement j’ai mis le temps de trajet, le trip 2 (qui correspond à la distance effectuée sur le plein d’essence) et la conso moyenne en dessous, mais il est possible d’avoir bien d’autres infos comme la conso temps réel, l’allure moyenne etc. Au centre de ce tableau de bord du TMAX nous avons la vitesse et un grand compte tours autour. La température moteur sur le bord gauche et le niveau d’essence sur la droite. Le mode de conduite en dessous. A droite, en haut différentes infos sur le fait de relier son téléphone (personne je n’en vois pas l’intérêt du tout mais bon !). A droite 3 informations fixes, même si l’on peut les choisir. Elles, elles ne défilent pas en revanche. J’ai mis le ODO, le Trip 1 (qui correspond à la distance parcouru du jour) et la température extérieure… ce dimanche 18 septembre, à 19h09 il faisait encore 27°c par chez nous, plutôt agréable pour faire un petit tour en 2 roues, non ?

Rétroviseur en avant sur le TMAX : pourquoi ?

retroviseur en avant sur le TMAX : pourquoi ?

retroviseur en avant sur le TMAX : pourquoi ?

Moi, je me suis toujours demandé pourquoi on voyait parfois les scooter TMAX avec les rétroviseurs rabattus comme ça en avant. Pourquoi mettre les rétroviseurs du TMAX de la sorte ? En fait il y a plusieurs raisons. La première raison de ces retro en avant c’est de pouvoir se faufiler entre les voitures aisément. Ce qui dépasse ainsi c’est le guidon, si le guidon passe, tout le scooter passe. Ensuite, et c’est logique, on peut aussi rabattre les rétroviseurs en avant pour garer plus facilement le scooter, ça évite à ce que les coques ne frottent lorsque l’on se gare près d’un mur par exemple… l’inconvénient de rouler ainsi c’est que l’on ne voit plus ce qui se passe derrière, il faut alors tourner la tête, surtout pour vérifier les angles morts. Je trouvais jusque là que les rétroviseurs du TMAX était son principal défaut, mais quand on a compris comment les manoeuvrer facilement même en roulant, ce défaut n’en devient plus un, au contraire. C’est vrai qu’ils sont larges une fois déployés, mais en revanche la rétrovision y est irréprochable d’autant plus qu’ils ne vibrent pas… bon point !

Toutes les sorties possibles sont réalisées en TMAX

Balade moto au départ d'Antibes

Balade moto au départ d’Antibes

Sympa cette petite vue 3D, entièrement dynamique où l’on peut voir les derniers trajets, non ? Je vous en parle très bientôt puisque j’ai opté pour un GPS Tracker sur le TMAX… promis, je vous dis tout très bientôt 🙂

Georide3, une alarme connectée sur le TMAX 2022

Georide3, une alarme connectée sur le TMAX 2022

Un petit indice, vous connaissez ce logo sur ce badge rattaché au transpondeur du TMAX ? Allez, j’avoue tout puisque le nom sur la photo gâche toute la surprise. J’ai opté pour le Géoride3, mais je vais vous expliquer le pourquoi du comment et surtout pourquoi vous devez optez pour un Géoride sur votre TMAX plutôt qu’un autre Tracker GPS…

Petite balade sur la route des Grandes Alpes en TMAX, même pas peur !

La route des Grandes Alpes en TMAX, le pied !

La route des Grandes Alpes en TMAX, le pied !

Autant quand j’étais allé à Barcelonnette l’année dernière en TMAX 2020, j’avais trouvé le scooter un peu juste. Je ne m’ennuyais pas à bord, mais je le trouvais un peu « mou ». Alors c’est vrai qu’on me glisse à l’oreillette que l’on perd de la puissance quand on monte en altitude, mais en fait c’était surtout sur l’agilité. Ici avec le TMAX 2022, je n’ai pas plus de puissance ou de couple, mais je trouve l’ensemble bien plus équilibré si bien que l’on s’amuse bien sur les petites routes. J’ai même parfois l’impression de douter du TMAX 2022. J’ai du mal à me dire qu’il ne fait que 47cv tellement que je le trouve agréable à prendre en main, il relance bien, il attaque bien chaque virage, en toute sécurité, il met super en confiance ! Un TMAX en premier 2 roues A2 ? Vous êtes certains de vous là ?

170km dans la journée, les doigts dans le nez !

Sur les petites routes entre Menton et Sospel

Sur les petites routes entre Menton et Sospel

Une balade de 200km en TMAX, aucun problème, il est fait pour ça ! Certes, je commençais à avoir mal aux fesses en fin de journée, mais comme sur toute moto je dirais. Il suffit de s’arrêter un peu pour se dégourdir les jambes et c’est reparti. Je suis allé m’amuser sur l’arrière pays de Menton en direction de Sospel où je suis allé rendre visite à l’élevage Wenilek’s, chez Céline, Xavier et Lucille où j’ai trouvé mon petit loup adoré.

portée de staffie Wenilek's

portée de staffie Wenilek’s

J’ai même pu en profiter pour avoir grande dose de câlin avec chaque petit loup avant qu’ils ne partent dans leurs famille respectives. Avez-vous trouvé le petit bringé sur cette photo ? Ah, non ! J’ai mal compté, il y a deux bringés sur cette photo… hahaha ! Ne sont-ils pas mignons comme ça en photo ? Pourtant, je vous assure qu’en dehors de leur parc à attendre la gamelle du soir ce sont de véritables petites terreurs toutes aussi attachantes les unes que les autres…

Direction Sainte-Maxime, en contournant le Massif de l’Esterel

Massif de l'Esterel, entre Cannes et St Raphaël

Massif de l’Esterel, entre Cannes et St Raphaël

A l’opposé de Menton, près du Var, nous avons le Massif de l’Esterel. Un spot qu’il faut absolument venir découvrir. C’est magnifique avec ce décor de far west ou presque, surtout à la nuit tombante comme ça. Je suis allé rendre visite à Nicolas, Romane et Robin qui étaient en vacances dans la région. Là aussi, on prend le TMAX et on va s’enfiler les sinueuses de la région, c’est vraiment le pied de rouler en TMAX. C’est vrai que le zéro à cent est avalé en un peu plus de 5 secondes à bord du TMAX ce qui est moins rapide qu’une moto, même une MT07 adaptée elle aussi aux A2. Mais alors quel bonheur de ne plus s’ennuyer à passer les vitesses, jouer de l’embrayage… ça manque un peu de prise d’angle un TMAX mais ça oblige à conduire un peu différemment, et franchement ce n’est pas plus mal, il est temps de se calmer un peu, la cinquantaine approche pour moi…

Rouler de nuit en TMAX

éclairage de nuit en TMAX 2022

éclairage de nuit en TMAX 2022

Le spectre lumineux des phares du TMAX est vraiment étonnant avec cette barre droite lumineuse qui éclaire vraiment bien même en feux de croisement. Le plein phare n’est pas obligatoire je trouve. Les feux sont puissants et bien réglés. Sur mon TMAX 2022 standard, je n’ai pas les commandes rétro-éclairées, mais ça ne me dérange pas plus que ça au final. Je n’ai que le bouton de mise en tension et le bouton de la selle qui est éclairé de nuit.

Bilan de ce rodage des 1000km à bord du TMAX 2022

Balade moto à Gourdon, sur les hauteurs de Grasse près des usines de parfumerie

Balade moto à Gourdon, sur les hauteurs de Grasse près des usines de parfumerie

Vous l’aurez sans doute compris, la région se prête parfaitement bien au TMAX. En effet, je vis en ville, enfin en bord de mer sur Antibes qui est situé entre Saint-Tropez, Cannes, Nice et Monaco et Menton. La région est magnifique et particulièrement sinueuse. rouler à moto demande un certains sang froid pas toujours simple à contenir, en revanche les virages eux sont bien là, et le TMAX s’amuse parfaitement bien jusqu’à ses limites sans se mettre en danger. En ville, sur la promenade des Anglais ou sur la Croisette de Cannes, le TMAX se faufile partout comme un gros XMAX 300 finalement. Ce TMAX est celui que j’aurais du avoir au lieu d’avoir le TMAX 560 TECH MAX de 2020. Il est bien plus joueur, plaisant, dynamique… bref, je trouve qu’il me convient bien pour 90% du temps. En tout cas, c’est une nouvelle vie, une nouvelle expérience où je prends bien plus de plaisir qu’avec mon EX FJR que j’aimais aussi pour ce qu’elle m’apportait à l’époque. Seulement le FJR n’est pas aussi à l’aise en ville, et c’est bien là que je vis et où j’ai besoin de me déplacer tous les jours. Les 10% qui vont manquer au TMAX concernent peut être les balades en duo sur long parcours, où les voyages sur deux ou trois jours même en solo car le TMAX n’est pas forcément fait pour ça à première vue. Rien n’est impossible que ce soit en TMAX, en XMAX ou même en 50cc… seulement, s’il y a du choix en deux roues c’est bien parce que chaque deux roues est destiné à un usage en particulier… donc il faudrait peut être une moto à côté pour les week-ends prolongés… mais pour un usage quotidien avec quelques petites balades et même de longues balades à la journée, le TMAX est pour moi l’outil idéal… reste son prix, mais c’est un autre sujet… que j’aborderais un peu plus tard… promis !

Galerie photo du TMAX 2022 de David Jazt, rodage des 1000km

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *