Choisir sa nouvelle moto : la sportive

Tout le monde se poser la question : quelle sera ma prochaine moto ? Jazt.com cherche toujours à répondre à ce genre de question et même si la réponse toute faite n’existe pas, car chacun ses exigences et ses propres raisonnements, voici une première approche sur l’idée de se prendre une moto sportive, histoire de voir la route sous un autre angle !

Moto sportive : un choix radical pour le duo

GSXR 750 2006 blanc et Bleue

La première véritable question à se poser c’est le duo. Vais-je rouler seul ou en duo avec ma nana ou des potes ? Rouler en sportive et penser rouler en duo la majorité du temps n’est pas forcément la meilleure idée qu’il soit. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, juste que ça peut compliquer les choses sur le long terme.

Rouler en moto sportive : pourquoi ?

Tony et son chien à moto (sportive)

Rouler à moto c’est une bonne idée mais rouler avec une sportive c’est super pratique pour balader son chien déjà. En fait, une sportive c’est avant tout un état d’esprit. Proche de la compétition, la moto sportive c’est l’envie d’appartenir aux plus rapides et à ceux qui “osent” sur la route. Avec une moto sportive entre les jambes, quelque soit la cylindrée impose le respect des autres motards et y’en aura toujours un au feu rouge qui viendra vous dire que son cousin à la même…

Avoir une moto sportive : les inconvénients ?

RC8 moto sportive KTM

Hors du fait que le confort n’est pas toujours au rendez-vous, roulez en moto sportive demande quelques consécration. Déjà, difficile d’emporter un cadenas car souvent il n’y a pas de place. Indirectement, ça implique de toujours avoir un oeil dessus quand on n’est pas dessus, justement. Ensuite, rouler en sportive c’est accepter d’avoir une assurances plutôt élevée au niveau des tarifs, mais également au niveau des consommables. Les pneus, plaquettes, chaine etc. s’usent vite et il faut l’entretenir pour qu’elle garde sa fraicheur de jeunesse ! Autant le savoir, une sportive ça coûte un peu plus chers qu’un custom par exemple…

Une moto sportive oui, mais laquelle ?

moto sportive Ducati : 1098

Pour choisir une moto sportive il faut se concentrer sur plusieurs questions toutes simples :

  • Plutôt bicylindre ou quatre cylindre ?
  • Quelle cylindrée ? 600 ou 1000 ?
  • Quelle marque de moto ? Japonaise ou Italienne ?

Dès lors que l’on a réussi ce concours de question, en général il ne reste plus que le meilleur. Essayer la cylindrée que l’on n’a pas sélectionné lors du questionnaire mais également contacter la marque de moto pour laquelle on un doute par rapport à celle qu’on a choisit au départ. Souvent le coup de coeur n’est pas celui que l’on aura avec le chéquier dans la main !

Sélection des sportives Jazt.com : laquelle est mieux que mieux ?

Moto sportive Ducati

La seule et unique à mes yeux serait la Panigale. La Panigale Ducati et encore, je ne vais pas être difficile car à mes yeux toutes les cylindrées ont des qualités et des défauts.

Ducati 899 Panigale : le juste milieu déraisonnable

essai moto ducati Panigale 899

Le 899 est une sportive sous la barre des 1000cc et qui pourtant en offre à son pilote. Joueuse, compacte, typée, le 899 est la sportive mid-size du moment en bicylindre. Disponible en blanche ou en rouge, elle est vraiment suffisante pour s’amuser même si à mes yeux, elle manque un peu de couple à certains régimes.

Ducati 1199 Panigale : l’injuste milieu déraisonnable

Ducati 1199 Panigale ABS

En standard ou en version S, le Panigale 1199 est tout simplement la moto la plus dingue que j’ai pu essayer dans cette catégorie de moto sportive. Démesurée avec ses 195cv et ses 13Mkg de couple, le 1199 est tout simplement extraordinaire. Elle offre l’avantage d’être accessible aujourd’hui du fait de sa remplaçante au même budget qu’un 899. Encore faut-il avoir l’audace d’aller chatouiller la belle si elle n’est pas équipée de l’ABS sur certaines séries !

Ducati 1299 Panigale : le haut de gamme Italien

1299 S Ducati

C’est vrai qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à un 1199, mais détrompez vous le 1299 ne joue pas dans la même catégorie de moto sportive ! A mes yeux, c’est la moto sportive par excellence quoi qu’on puisse chercher à me vendre. S’il y a bien une moto qui serait bien dans mon garage ce serait celle moto… rien que pour la regarder sur ma chaise pliante à fleur… magnique et technologiquement parlant, on ne fait rien de mieux !

Autres choix en moto sportive avec arguments svp

On a tous bien compris que Ducati était la marque de moto sportive de David Jazt. Mais il existe bien d’autres marques encore avec d’autres modèles pas forcément plus économiques mais moins tape à l’oeil dirons nous… quoi que !

Triumph Daytona 675 R

Daytona 675 de chez Triumph, version R

En voilà une qui est bien aussi. Le Daytona ou la Dayto comme on dit est une excellente moto sportive comme on l’aime. Un 3 cylindres qui laisse supposer une conduite proche d’un 4, c’est à dire sans frein moteur brutal, le Dayto est une alternative aux R6 et autre GSCR 600 de moins de 750cc. J’ai passé un super moment avec elle et son manque de couple et relayé avec une puissance bien présente… à essayer d’urgence !

BMW S1000RR

BMW S1000RR à Rennes : Boxer Passion

1000cc et surtout plus de 200cv en version libre, attention voilà la cavalerie ! BMW ne fait pas dans la demi mesure et même si cette sportive dispose des poignées chauffantes, autant le dire tout de suite, c’est à son guidon qu’on ne manquera pas d’argument pour avoir des coups de chaud. Dans la série des 1000cc, le S1000RR reste dans mon top 3… nouvel essai prévu pour ma part dans les mois à venir 😉

Suzuki GSXR 1000

suzuki gsxr 1000 rennes

Alors oui, c’est vrai, le GSXR n’est plus la moto sportive la plus appréciée des motards modernes. Néanmoins les motards d’ancienne génération ou du moins dans la quarantaine auront toujours un regard différent sur cette moto. Son principal argument aujourd’hui c’est son prix. Certes elle n’a pas d’assistance particulière si ce n’est l’ABS sur certaines séries, le GSXR reste une valeur sure, mais attention à la revente ça décote  vite et pas sur de pouvoir s’en défaire rapidement… on ne peut plus tout avoir !

Ducati 1198 SP

moto Ducati 1198 R toute option

Juste avant le Panigale, nous avions le 1198. Grande soeur de mon ex 1098, cette moto reste à ce jour un monstre d’efficacité. Technologiquement parlant encore au goût du jour avec un rapport poids / puissance incroyable, le 1198 reste une moto décapante sous la barre des 4000 tr/mn… je me suis toujours juré d’en avoir une dans mon garage si j’en croise une sur ma route !

Moto que j’éviterais en sportive

RSV 4 de chez Aprilia

RSV4 Aprilia APRC

Le RSV4 est une moto sportive prisée par les motards exigeant mais terriblement difficile à mener. Son shifter en fait une moto facile mais son petit gabarit demande vraiment à être un petit gabarit ce que je suis pas… et alors au niveau de la revente, je pense que ce n’est pas gagné d’avance sans parler de la fiabilité de la marque car n’est pas la meilleure qu’il soit !

Kawasaki ZX10R

Tony sur son ZX10R

Encore une moto qui va prendre un coup dans le nez et je pense surtout à la revente. La nouvelle remplaçante va lui enfoncer un couteau dans le dos. Il est possible de faire de bonne affaire aujourd’hui avec le ZX10R, mais ne vous y trompez pas, la bonne affaire sera une casserole lors de la revente dans quelques années… moi personnellement je passe mon tour !

Yamaha R1M

Essai moto Yamaha R1M chez Planete Yam Rennes

Méfiance sur les motos à la “mode” qui se veut élitiste. Le réseau l’annonce comme en rupture de stock pour créer de la demande mais ça n’a pas l’air de prendre. Faut dire qu’elle a beau être efficace sur papier, de visu elle n’est plus aussi belle… et à tarif équivalent, un Panigale la rendra invisible… dommage car le R1 reste une valeur sure, reste que les motards la boude un peu encore pour le moment… à moins de tomber sur une bonne occasion et d’avoir le véritable coup de coeur, passez votre chemin !

Choisir sa moto : l’essai est incontournable

essai moto Ducati Laval

Enfin, quelque soit le choix de votre prochaine moto, l’essentiel c’est qu’elle vous plaise. Plaire à l’arrêt dans un garage c’est une chose mais sur route c’est encore plus important. Jazt.com recommande l’essai routier pour se faire une idée. Ce n’est pas parce que je recommande l’essai d’un Panigale que c’est forcément une moto qui peut plaire à tout le monde… il faut donc l’essayer 😉 si le concessionnaire refuse de vous prêter la moto, dites vous que c’est surement pour une raison particulière : manque d’expérience, fausse motivation d’achat, condition météo moyenne… rouler sur une sportive, ça se mérite à tout point de vue, rien qu’à l’essai… mais avec un peu de passion et beaucoup de patience on y arrive toujours… quoi que finalement, si on voulait choisir un custom finalement… laquelle choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *