Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essais moto 2013 : bilan d’une année motarde

Site officiel de David Jazt

Essais moto 2013 : bilan d’une année motarde

akra sur ZZR 14

David Jazt, casque moto Shoei Neotec avec Scala Rider Q3Encore une belle année motarde qui s’achève avec quelques essais moto qui ont pu se convertir, d’autres non mais qui reste en éveil dans mon esprit. 2013 est également une belle année au niveau des sorties moto avec près de 20 sorties moto d’organisées sur une base de 8 officielles, difficile de faire mieux. 2013, une année motarde qui s’échève sur le dos d’un ZR1400 explosif…  seule une erreur de parcours durant l’année comme on dit et pourtant c’était une moto BMW…

Jazt.com : le site moto amateur par excellence

sortie moto novembre 2013 à Rennes

Il n’en faut vraiment pas beaucoup aujourd’hui pour prendre plaisir à bord d’une moto… on aura beau chercher la plus grosse, la plus performante, la plus belle, y’aura toujours un détail qui fera qu’on se demande si l’on roule sur la meilleure… la position de conduite, le vent dans le casque, je suis grand et j’ai peur de ne pas être à l’aise, le manque de protection etc… comme je dis toujours, lire les essai moto c’est une chose, les essayer s’en est une autre… car libre à chacun d’en apprécier sa valeur…

Les essais moto coup de coeur 2013

Triumph Street Triple R

magnifique moto à Rennes : Triumph

La Triumph Street Triple contrairement à la Triumph Speed Triple fait sans doute partie de mes meilleurs moments sur le dos d’une moto depuis bien longtemps. Sa faible cylindrée et sa bouille dépouillée n’en font pas moins une moto attachante et bourré de qualité que j’aime dans une moto. Une position de conduite au top, un freinage parfait, un couple relativement puissant pour la cylindrée mais surtout des sensations moteur de dingue dans un cadre de moto sportive… avec un peu d’expérience je suis certain qu’elle pourrait devenir ma meilleure copine 😉 d’autre part, ce Street Triple me ferait diviser mon budget moto par deux sans mettre de côté le plaisir ou les possibles sorties en duo… ce Street Triple en livraison gris mat et rouge reste pour moi l’essai de l’année 2013 sur le principe sensation / prestation / prix / investissement… bravo Triumph, d’autant plus qu’à la base je ne suis pas spécialement emballé par les 3 cylindres…

Kawasaki ZZR 1400 Edition Spéciale

ZZR 14 de M. Jazt

Le ZZR 1400, mine de rien reste la moto exceptionnelle de mon expérience motarde. Il faut tout remettre dans le conteste pour bien comprendre la démarche. On n’arrive pas sur le dos d’un ZZR comme on pourrait choisir un pot de miel dans le rayon des petits déjeuner. Je quitte une moto explosive, hyper portée sur la passion de la moto qu’était la Ducati 1098 S pour arriver sur une BMW K1300 GT. Ce choix peut être surprenant, je suis bien d’accord mais la Ducati n’avait pas de valise ni la possibilité de faire du duo et encore moins la vocation à être utilisée sans auto. La BMW était une moto pataude, lourde (d’ailleurs ça m’a côté un flanc de carénage), chiante au final et bouffeuse de pognon pour rien (j’en reviendrais). Je voulais retrouver une moto à vocation routière, retrouver une pêche de jeunesse, une position de sportive (car j’adore cette position) et un couple de camion sans avoir une fortune à débourser tous les mois dans l’entretien…

Hayabusa noire 2009

La somme de tout donne trois solutions : Hayabusa de chez Suzuki, déjà eu, donc non. De plus l’Hayabusa n’a pas évoluée contrairement au ZZR qui n’a rien à voir avec l’ancienne génération.

moto BMW K1300S

Un K1300S de chez BMW, même moteur que mon K1300GT et les emmerdes qui vont avec donc non merci… et le ZZR1400… après un véritable coup de coeur lors de mon premier essai, je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre le guidon… et je ne regrette rien….

moto de David Jazt : ZZR 14

Le ZZR est une moto incroyable. Docile comme un agneau ou furieuse comme un tigre… cette moto est lunatique et j’adore ça… elle anticipe l’envie de son pilote et devient furieusement rageuse dès lors qu’on souhaite hausser le ton sans jamais mettre en danger son pilote, elle sait avertir son pilote des limites à ne pas dépasser… c’est jouissif… pas grand chose à lui reprocher à ce jour si ce n’est des pneumatiques qui ne lui vont pas à merveille malgré les S20 de chez Bridgestone… dans certaines situation notamment sur le mouillé je ne suis pas totalement à l’aise… sur le sec en revanche, aucune crainte c’est du bonheur en barre et quelle barre !

BMW K 1300 GT : l’erreur !

moto BMW K1300GT à Rennes

Pourtant ça partait d’une bonne intention : moto idéale pour le duo, des valises bien pratiques, confortable, poignées chauffantes, selle chauffante, feu Xenon, bulle réglable électrique… mais le schéma à l’arrêt n’est plus le même en roulant et si cette moto peut convenir à la majeur partie des motards pas trop éxigeant ou n’ayant pas vraiment d’expérience motarde, en 100cv, cette moto est pataude, pénible, molle très molle… on a presque l’impression de rouler en 34cv sur un ER5 tellement que c’est chiant à conduire… je rappelle au passage que nous sommes ici sur un 1300cc soit au minimum les même possibilités qu’un Hayabusa… mais sur le K1300GT au delà de la 3ème y’a plus rien dans le sac… pour peu que l’on soit chargé ou pire, en duo, alors là c’est l’horreur… autant rouler sur une Harley car rouler à de telle vitesse, autant avoir l’argument Harley pour s’auto persuader que tout est normal… le K1300GT est frustrante, mal bridée sur le marché Français, et impossible à débrider car il faut passer par la valise BMW… ce qui est un comble quand on sait que BMW vend des S1000RR et que pour rouler full, rien de plus facile à même la concession… bref !

BMW GS 1200 : la surprise

DSC02243

Dans les belles surprises de mes essais moto 2013 se trouve une BMW et oui… j’aurais pu mettre le S1000RR mais non, il s’agit du GS 1200 de chez BMW. Une moto qui a un look que je trouve hors de mon champ de tir et pourtant. Cette moto ne paye pas de mine et c’est un véritable coup de massue. Agile, bicylindre démonstratif, gavée d’option à ne plus savoir qu’en faire, vraiment plaisante à conduire, cette nouvelle version du BMW GS 1200 demanderais à être testée en duo tellement que je l’ai trouvé plaisante à essayer… ça prouve encore une fois qu’il ne faut pas rester sur des pré-jugés encore moins relatif au look d’une moto trouver chaussure à son pied… certes, BMW je suis vacciné pour le moment, mais je garde en tête cet excellent moment à bord du GS 1200 et le jour où je me décide de rouler à nouveau sans voiture, le GS 1200 sera probablement dans mon esprit… pour peu que madame apprécie son confort, le chéquier sera posé sur le bureau du commercial…

Harley Davidson Slim : le cruising à l’état pur

Harley Davidson Slim aux Portes de Bretagne

En voilà une qui ne paye pas de mine… sous son aspect mastoc et rondouillarde se cache une moto à la conduite tranquille sans pour autant être mou du genoux… certes on retombe dans les excès à savoir l’anticipation pour se garer au risque de devoir appeler 5 personnes pour que l’on nous aide à faire demi tour, le budget colossale rien que pour mettre une selle bien-place sans parler de l’équipement de base à acheter pour la rendre un peu plus à son image… si j’avais 20000€ et l’envie de changer d’univers, sans hésitation  j’irais vers cette moto voire ce genre de moto… néanmoins, quand on veut une harley, difficile de s’orienter vers une autre marque quoi qu’en pense les Indian et autre Victory

 

2 réponses

  1. Magda dit :

    Félicitation pour cette année bien remplie !
    Après quelques sorties bien sympathiques, fous rires et beaucoup d’échanges sur l’univers de la moto (je suis monothématique, je sais), certaines têtes qu’on reconnaîtrait même sans casque à la main, d’autres qu’on ne voit qu’une fois, je suis heureuse de signer pour 2014 (oups, mais il n’y a aucun contrat !)

    Bonnes Fêtes de fin d’année à tous,
    V,
    Mg

  2. David dit :

    merci Mag’ 😉 c’est avec plaisir que l’on signe à nouveau pour 2014… quelques changements à venir mais dans le fond nous serons sur les mêmes principes 😉

    gros bisous ma belle, joyeuses fêtes à toi aussi ainsi qu’à ton entourage et famille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *