Choisir une moto de moins de 1000cc ?

Saint-Malo à motoOu plutôt quelle moto, David Jazt, achèterait s’il devait en prendre une de moins de 1000cc. Toujours en quête de puissance et de couple, il va être difficile aujourd’hui de trouver plus puissante et plus coupleuse que son actuel Kawasaki ZZR 1400. Et si soudainement le critère numéro 1 était de choisir une moto agile, joueuse basée uniquement sur la passion et l’envie de rouler “solo” en mode 100% égoïste… un large choix de moto de moins de 1000cc… alors quel serait ce choix ? Un top ten ? Quelle sera la seconde moto de David dans son garage ? Verdict…

Pourquoi opter pour une moto de 1000cc et moins ?

Suzuki Bandit 650 GSF par JC35

Entre 500cc  et 1000cc, nous avons tout un choix de moto possible avec différents types et différentes sensations. J’ai peut être pris un peu large pour cibler les moins de 1000cc car un GSXR 1000 ne donnera pas du tout les même sensation qu’un 650 Bandit comme celui de Jean-Claude illustré ci-dessus. Néanmoins à mes yeux de motard, sous la barre des 1000cc, peu de modèles retiennent vraiment mon intention… et pourtant dieu sait combien on en peut avoir…

Une moto facile, au caractère urbain

moto Yamaha XJ6

Un critère primordial lorsque l’on souhaite acheter une moto : le look ! Une moto sans âme à l’arrêt ne donnera pas pleinement satisfaction à son pilote une fois en route. Elle doit être magnifique, sans défaut. On peu les aimer noire, verte, bleue ou rouge, la moto doit être à l’image de son pilote…

Le choix d’une moto de moins de 1000cc

Alexandre sur son Street Triple à côté de mon ZZR 1400

La première question qui me vient en tête serait de savoir si l’on cherche un Roadster, une sportive, un custom, une routière, un trail… mon coeur est assez simple a combler en ce qui me concerne car je ne suis attiré que par deux types de motos sous les 1000cc. D’une côté les roadster plutôt sportif et de l’autre les sportive plutôt typées… sportive ! Sur cette photo ci-dessus, à gauche mon ZX14R et à droite le Street Triple 675 d’Alexandre…

Le roadster mid-size : le choix judicieux au quotidien

Aprilia Shiver Moto Passion 35 Rennes

Le roadster de moyenne cylindrée est un choix judicieux pour le quotidien. Plutôt agile en ville, vive et légère, le roadster est une moto qui me convient parfaitement pour le milieu urbain. Dans ce type de moto on retrouve facilement le FZ1 de chez Yamaha mais nous ne sommes plus sur du mid-size car il pèse 1000cc, on retrouve en revanche facilement toute la série des FZ8 Yahama, GSR750 Suzuki et autre Z750 / Z800 de chez Kawasaki. Un peu vierge de toutes émotions visuelles, elles ont l’avantage d’être accessible niveau tarif et pas trop difficile en entretient…

Le Choix de David Jazt en Roadster

Moto Triumph Street Triple 675 R de 2013

En voici une qui me titille depuis un petit moment dans la catégorie des Roadster mid-size.  675cc de bonheur à la sauce Daytona que j’avais plutôt bien aimé. Gros freinage Brembo, moteur explosif de plus de 125cv en full, une sonorité plutôt sympathique en full stock, des coloris canon et un look d’enfer… en plus c’est une Triumph… bien sur, y’a quelques points qui me chagrine le premier étant les clignotants avant que je trouve vraiment fragile et exposés, ensuite le moteur 3 cylindres où je ne m’y retrouve pas totalement mais qui offre un bon compromis couple / puissance face à un fade Suzuki GSR 600 à côté, puis le dernier c’est que j’aurais aimé en avoir un de 800 / 900cc un peu à la sauce du Trident de l’époque sans forcément arriver au Speed 1050 Triple où là je ne retrouve aucunement de moto amusante comme on peu le laisser supposer dans la presse.

Video du Street Triple 675

Ducati Monster 600 : l’Italienne urbaine

Ducati monster 620 à Rennes

En voici une qui me plais bien. Son petit moteur se suffit à lui même. Freinage Brembo et sonorité vraiment jouissive. Sa hauteur de selle est son seul défaut car j’aurai les bouts de bottes qui frotteraient au sol dans chaque virage mais qu’importe. Une belle moto à embrayage à bain d’huile certes mais quelle classe cette moto, quelle passion… je ne comprends pas que les jeunes permis ne saute pas sur l’occasion de débuter sur une si belle moto… de plus si le 620 peut manquer un peu de puissance, on peut passer au 696 voire au S2R ou au S4R voire S4RS… mais là on frise avec les 1000cc…

Video du Mostro 620 ie

Le choix en sportive de David Jazt

Plus difficile le choix d’une sportive car aujourd’hui les modèles récents se valent toutes ou presque. Une sportive 600 / 750 c’est l’assurance d’avoir une moto poussive, jouissive mais terriblement irrationnelle sur route ouverte. En effet, rouler sur un 600 sport n’a de sens qu’à partir de 3ème vitesse et en haut dans les tours… forcément, il n’est pas simple de rester aux alentours des 90km/h sur les routes…

Suzuki GSXR 750 2006 blanche et bleue

Suzuki GSXR 760 K6

Une moto qui a marqué mes esprits : le GSXR 750 de 2006. Une moto vraiment incroyable, même encore aujourd’hui quand j’y repense j’ai du mal à me dire que j’ai pu l’avoir dans mon garage. Et pourtant, que de bons souvenirs à son bord mais alors quelle fusée. 750cc de bonheur, de pêche, de puissance et de banane sous le casque… ce serait à refaire que je dirais…

Video du GSXR 750 Suzuki

NON ! Et oui, bonne lecture, j’ai bien dis NON… plus de GSXR 750 dans ma vie… cette moto est complètement irrationnelle sur route ouverte et rester sage dessus je n’y crois pas… de plus Ni Abs, ni KTRC juste un anti drible sur les rétrogradages… pas confiance… je ne veux plus jouer ma vie ! mais que de souvenirs… bon faut bien que je m’auto persuade que cette moto n’est pas faite pour moi même si je sais très bien qu’elle est géniale je m’endors encore parfois en pensant être à son guidon, elle a marqué ma vie de motard cette GSXR 750… moto emblématique…

Daytona 675 R : le shifter du diable !

moto sportive à Rennes

En voici une sportive qui me fait tourner la tête. Ce millésime encore plus. Joueuse, endiablée, coupleuse et un freinage de dingue ! Cette Dayto a été un excellent moment à son guidon. 675cc de bonheur même si cet essai était sous la pluie… un peu plus et je signais le bon de commande ! Je la garde sous le coude si un jour je me décide à revenir sous la barre des 1000cc…

Le meilleurs choix d’une moto reste celle qui nous fait vibrer…

Jean-Claude sur son MT 09... de démo !

Une moto est un objet personnel où chacun y trouve son compte. Il faut forcément faire des compromis car chaque motard est unique et c’est ça qui fait la force de notre passion. Il existe de si nombreuses moto que l’on trouvera forcément un motard qui lui correspond et on trouvera forcément une moto qui correspond à un motard. Toutes les motos ont le petit truc qui fâche, mais aussi et surtout le petit truc qui rend dingue… pour l’instant je m’éclate sur les “Grosses”, les très grosses moto même, mais on peut leur reprocher d’être moins agile que les mid-size… en attendant, je prends un tel pied à rouler sur le couple que j’attends de faire mon premier tour de piste prévu pour 2014 pour me dire qu’un petit, et encore quand je dis petit…

zx-10r Motoshop 35 à Rennes

ZX 10 R peut être finalement la moto idéale pour un jeune motard de moins de quarante balais… encore faut il aimer le vert… moi… personnellement… j’adore 😉

 Vidéo du Kawasaki ZX10R

10 réponses sur “Choisir une moto de moins de 1000cc ?”

  1. Salut David !

    Tu parles de la Ducati Monster, convient-elle vraiment à jeune permis ?

    Comme je suis toujours à la recherche de mon futur “gros cube” (mais j’ai le temps…)
    Je la trouve terrible de gueule aussi.

    Merci
    @+

  2. david faut pas tout généraliser…

    j’ai une f800r et pas un soucis en 20 000km. Avec des revisions sous garantie correcte.

    La 20 000 je l’ai faite moi meme mais je les … pour la valise ( d’ailleurs je sais pas si c’est légale d’etre obliger de passer par eux pour la remise à ZERO)

    Je dirai meme que j’avais hesité avec la street ( phare rond à l’epoque)
    mais le duo, l’abs, les poignées chauffantes … et le coloris de mon edition spéciale mon convaincu…
    http://imageshack.us/photo/my-images/577/6dzo.jpg/
    elle sera à vendre d’ici peu d’ailleurs 🙂

  3. Ok merci David !

    Je la mets en tête de liste (et j’en discute avec mon comptable 🙂 )

    J’ai envoyé mon Gpr hier pour une révision. Je discutais avec un vendeur (puisqu’ils sont concessionnaires BMW)
    Pour la F800 R, c’est effectivement une bonne bécane, mais il me disait qu’ils ont beaucoup de rappels (tous modèles confondus) et le prix des révisions chez BM ça coûte un bras………

    Bonne fin de semaine…..

  4. marco

    ils sont eu des rappels et? ça arrive bcp de fois et c’était sur un joint de haut de culasse.

    sinon si tu trouves la revision des 10 000 km/ 1 an à 150 euro chère je te défie de trouver bcp mieux chez les autres pour ce kilométrage.
    Après je sais les tarif de la RP ici j’ai pas fait gaffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *