Site icon Jazt.com

1ère Convention de tatouage de Rennes : 17 & 18 mai 2014

convention tatou à RennesTu as déjà regardé un film au cinéma ou le méchant se déplace à bicyclette, en roller ou en péniche ? Bien souvent le « méchant » dans le film Américain est à moto, habillé de noir, en cuir de général, avec des lunettes de soleil, mal rasé ou avec de longues barbes et poilu… pour couronner le tout, le vrai méchant à moto (heureusement, souvent en Harley Davidson, un méchant en Ducati j’en connais pas) est tatoué de la tête aux pieds avec des têtes de mort… pour en avoir le coeur net, rien de tel que de se rendre dans une convention de tatouage, encore plus lorsqu’elle se déroule à Rennes et sur 2 jours… alors, le motard est il forcément méchant, punk et asocial ? verdict…

Convention de tattoo à Rennes au stade Rennais

Aussi étonnant que ça puisse paraître, cette convention a eu lieu au Stade Rennais. Je n’y vais pas souvent au Stade Rennais et cette fois, on peut dire que les lieux sont vraiment en décalage avec l’évènement. Je pense qu’au parc des expositions de Saint-Jacques ça n’aurait pas été plus mal, au risque qu’il fasse un peu trop chaud par contre…

Les grands tatoueurs du monde entier

Une convention de tatouage c’est un moment un peu particulier où l’on peut rencontrer des artistes du monde entier. Sans être certains des origines de chacun, je sais qu’il y en avait du Canada, d’Espagne, de Belgique, Suisse et de France… c’est une sorte de festival de tatouage où l’on peut découvrir le savoir-faire de dizaines de tatoueurs que l’on ne pourrait pas forcément rencontrer autrement, surtout en si peu de temps… je ne suis pas spécialement un grand amateur des tatouages conventionnels et des messages que chaque dessin revendique, mais j’admire le savoir-faire, la maitrise de l’outil, et cet art est pour moi signe de sagesse et d’écoute de l’un et de l’autre…

Motards Rennais à la convention de Rennes

Laura et Mathieu des motards Rennais, Jazt.com, étaient en ma compagnie pour ce festival du tatouage à Rennes. Au dernier moment, Mathieu s’est joint à nous et avons passé l’après midi à regarder les dessins se poser sur la peau… les tatoueurs étaient tous concentrés sur leurs créations. Il y régnait une ambiance de sérieux dans une atmosphère finalement assez détendue… même si certains serraient des dents dont moi, lol

 Gwendal Owan à la convention de Rennes

Plus de 17 ans d’expérience dans le monde du tattoo, Owan est un artiste passionné qui aime le travail bien fait et qui a le sens du détail. Son style propre à ses créations se veulent uniques et magiques. Tatoueur du tatoueur (et oui, la classe !! lol) de l’artiste / chanteur M Pokora (qu’on aime ou pas l’artiste, ses tattoos sont superbes) ou encore de Sophie Malnatti aka Nina Roberts (actrice X  – Marc Dorcel), Gwendal Owan offre une prestance et une assurance qui met tout de suite à l’aise son sujet même s’il ne l’est pas forcément.

Tous les dessins de Owan ou plutôt Gwendal Owan sont originaux et issu de ses propres mains. Son style « Chicanos » me fait tourner de l’oeil. Il déboite le garçon 😉 nos échanges ont tout de suite porté mon choix vers son sens artistique et ses créations (que l’on peut voir sur son portfolio) sont de toute beauté pour qui apprécie ce genre de tatouage…

Un petit aparté sur le style de tatouage « Chicanos » pour mieux comprendre l’approche de ce style…

Les lettrages de style chicano sont souvent complétés par une petite pointe saillante appelée « diamant », centrée sur chacune des lettres. Le crâne mexicain est issu du « Sugar skull » une confiserie réalisée le jour de la fête des morts « El dia de los muertos ». Lors de cette célébration, les mexicains dansent, chantent et mangent dans les cimetières pour rendre hommage à leurs morts, les femmes se parent d’un maquillage aux couleurs intenses et lumineuses représentant, symboliquement, la mort, ces visages, ainsi magnifiquement décorés en crâne, ont inspiré nombre d’illustrateurs…

Voici un exemple de lettrage Chicanos… personnellement j’adore ce genre… je le trouve très visuel… ici un père de famille écrit le prénom de ses enfants… on peut l’avoir d’un simple trait ou avec remplissage pour accentuer l’effet…

La tatoueur dessine ses propres planches. Ce métier graphique demande beaucoup d’écoute, d’échange et de création. Cette approche calligraphique est particulièrement impressionnante. Il faut savoir présenter un projet qui va plaire au plus juste de la demande d’un client sans avoir à le refaire 10 fois… la création d’une planche peut parfois demander des jours de travail…

Quelques idées de tatouage qui vont plaire à ma tendre mère

Chacun trouve midi à sa porte, moi j’entends d’ici ma tendre mère qui me demande de m’abstenir de peur que j’aille faire mettre n’importe quoi, n’importe où et quelque part elle a bien raison… mais libre à chacun d’aimer exprimer un message par le biais d’un dessin, d’une musique, d’un livre… après, le tatouage peut être pris à un niveau de sérieux de son choix… chacun y verra son propre intérêt… et là, en oeil complètement subjectif parfois, on peut se marrer 😉

Pas mal celui là 😉 mais j’ai mieux encore… ^^

Une jolie fleur… non ?

Se faire tatouer à Rennes

Reprenons un peu le sérieux de cet article… pendant nos vas-et-viens dans les allées de la convention, on voit de superbes pièces prendre forme… certains grincent des dents, d’autres papotent  comme si de rien n’était, la sensibilité de chacun appartient à chacun… plus qu’un art, le tatou est un état d’esprit… libre à chacun d’en faire 50 pièces, ou juste une ou deux…

Tatoueur Rennais à la convention de Rennes

De nombreux tatoueurs Rennais, devrais-je dire Bretons, étaient également présents lors de cette convention. Je ne pourrais pas citer tous ceux qui étaient là, je n’en finirais pas… mais j’ai pu ainsi en une journée rencontrer les principaux vers qui je sais aller ou non 😉

Un tatouage n’est pas un acte anodin : be care !

Alors, je ne veux pas faire mon papi moraliste ou ressembler plus qu’il ne faut à ma mère mais un tatouage aussi beau soit il ne doit pas être décidé à la va vite.  Il doit être murement réfléchi, et j’invite tous ceux qui souhaitent se faire tatouer de commencer par en faire un qui ne soit pas indélébile pour se faire à l’idée…

Je ne sais pas pourquoi je mets une photo de ma douce ici, mais j’avais envie de mettre une photo de Laura dans l’article histoire de rendre moins morose cette partie de l’article plutôt casse pied sur les précautions et la sensibilité de se faire tatouer sur un coup de tête et rien de plus reposant que tes yeux et ce sourire si charmant, je trouve…  😉

Le dauphin sur le biceps ou le signe de l’amour à l’infini sur l’intérieur du poignet aussi mignon soit il à 20 ans, risque peut être d’être un peu pénible dans 15 ans… il faut vraiment bien réfléchir… et passer au dessus de l’effet « mode »… en revanche pour celles et ceux qui sont pleinement convaincus de leurs projet, il faut réussir à trouver le bon tatoueur… là aussi, je recommande l’échange, le dialogue… si possible le rencontrer dans un premier temps pour comprendre comment ça se passe, les précautions à prendre, puis les étapes, sans oublier qu’un bon feeling est important… surtout sur le premier projet où la trouille sera là quoi qu’il arrive… n’oubliez pas que de se faire tatouer ce sont des aiguilles qui défoncent la peau plus ou moins fort… et il n’y a pas d’endroit qui pique moins que d’autre, chaque partie du corps réagit d’une manière ou d’une autre et chacun aura sa propre sensibilité… les aiguilles qui vont et viennent… ça brule et ça brule fort !

Une fois le dessin trouvé, que faut il faire ? Quelles sont les étapes ?

  1. Trouver l’idée, le dessin, la signification ou pas de son tattoo (on se renseigne un peu avant de faire des étoiles sur les genoux par exemple…)
  2. Trouver le lieux où l’on veut le poser
  3. Trouver un tatoueur qui correspond au mieux à son style, échanger, partager, échanger puis échanger et partager à nouveau… se rencontrer c’est encore mieux…
  4. Prendre rendez-vous avec son tatoueur pour aboutir le projet : qu’il procède au dessin, le mette à l’échelle, réalise le projet à échelle 1/1
  5. Le tatoueur saura mieux expliquer que moi les étapes suivantes et si vous en êtes là, c’est plus qu’une histoire de jours voire de semaine avant de voir l’aboutissement du projet

Une fois que l’idée est là, il faut savoir où l’on souhaite le poser. Où on souhaite qu’il soit. Pensez bien aux conséquences du placement. une épaule ou un bras n’aura pas les mêmes conséquences que sur le bout de ton nez… ensuite, il faut trouver un tatoueur qui ait envie de réaliser le projet. Un bon tatoueur, s’il ne se sent pas à l’aise sur un projet saura te conseiller un confrère qui pourra mieux répondre à ta demande… méfiance des tatoueurs qui savent tout faire pour un prix défiant toute concurrence ! Un tatouage ça a forcément un prix… un tatoueur qui te propose ton tattoo pour la moitié du prix du voisin… moi je le fuis et vite ! Mais c’est un autre sujet… surtout sur un site de motard qui roule en Ducati Streetfighter, je suis bien d’accord 😉

Excellente convention à Rennes : 17 et 18 mai 2014

Pour ma part, c’était ma première convention sur 2 jours, je devrais même dire notre première convention à Laura et moi. Nous aurions très pu en faire qu’un seul, car le dimanche on savait déjà à quoi s’attendre… c’est bien pour ça d’ailleurs que nous sommes arrivés vers 15h30 seulement… et repartis vers 18h30… ça m’a fait plaisir de voir de vieilles connaissances pendant ces deux jours à Rennes dont Agnès, Elodie & Fred ainsi qu’Alice et Léo-Paul pour ne citer qu’eux… Une ambiance bon enfant, de très belles rencontres humaines mais aussi artistiques…il parait qu’une autre convention sur Nantes se présente pour octobre 2014… nous on y sera, et toi ?

Galerie photo convention tattoo Rennes mai 2014

Gwendal Owan tatoue David Jazt - mai 2014
Quitter la version mobile