Site icon Jazt.com

Yamaha FZ6 N : Roadster en bord de mer sur Saint-Malo

« bonjour, je souhaiterais essayer le GSR 600… »

A être coincé au bureau un samedi matin, il a fallu décaler le rendez-vous pour la révision des 1000 sur le Z à la semaine prochaine… et comme par hasard il fait un soleil de fou aujourd’hui ! Les gens sont à moitié nus sur la plage, plus aucune place pour se garer le long de la digue, au point de se garer sur les trottoir, les mamies sont de sorties, les parisiens aussi… le début des beaux jours et voilà qu’on se bat pour un mètre carré de sable près des chiottes public ! Pitoyable… bref !

Ben ce n’est pas tout ça, mais j’aimerais bien essayer mon Dainese moi… spécial été ! Demain je me rends au « Dafy Day »… va falloir choisir… boire ou conduire… hahaha !

Bon, un peu de sérieux… et si j’allais essayer un GSR ? allez… il parait que c’est bien… on ne va pas y aller en moto ça fera moins crédible !!! allez, j’enfile la veste qui va bien, je prends le Airoh pour ne pas trop me la péter quand même, faut pas déconner et me voici rendu chez le concessionnaire du coin : « bonjour, je souhaiterais essayer le GSR 600… »

Merde… il n’est pas à l’essai… pour ça, il faut se rendre sur Rennes… en revanche il y a le FZ6N en essai… petit remplissage de paperasse, photocopie de la feuille jaune nous voici devant la mob grise… « Faites attention… ça va vous changer du CB500F »… oui oui Monsieur le vendeur, j’ai un Z à la maison… que je me disais dans la tête ! J’enfourche la mob… d’une on entend rien, de deux cette absence de bulle me demande un moment pour m’y habituer… en plus c’est un véritable vélo ! Rien entre les jambes, ça fait drôle ! C’est super léger !!! yesss… petite arsouille en vue !

Klong… la première est dure… on avance de 10cm alors qu’on actionne le frein avant, ça fait drôle et c’est désagréable je trouve… bref ! Quelle légèreté… c’est la première chose à laquelle on pense… ça ne donne pas l’impression d’être sur une moto mais sur une grosse mob « kitée » à mord… à mes yeux de novice c’est ON ou OFF… une vraie pile électrique… et encore je ne suis pas passé au dessus des 8000tr/mn… waw ! Ça pousse… non mais sérieux ça pousse fort ce truc !!!

Sortie de ville, en tête, ma recherche de route de campagne me permettra à aucun moment d’être en confiance avec l’engin… trop léger pour moi… impossible de lui accorder une attaque de virage comme je peux le faire sur le Z… autant le Z est un véritable rail autant le FZ6 est trop légère pour avoir la même tranquillité d’esprit dès qu’on attaque un peu… par contre c’est vrai que ça donne l’impression de pousser plus fort, plus vite mais moins longtemps que le Z… la suspension arrière semble plus douce que sur le Z par contre ce qui rend le confort plus agréable sur chauffée dégradée je trouve… par contre la fourche à l’air trop dure ou alors c’est que je suis habitué à mon Z qui plonge un peu… j’ai trouvé la partie cycle très agréable sur le FZ6… faudrait juste lui remettre quelques kg dans les guiboles pour qu’elle me mette en confiance…

Niveau freinage, ça freine comme ça accélère… quand je dis que c’est ON / OFF c’est vraiment une belle image… les rétro sont mieux que sur le Z, va réellement falloir que je trouve une solution car mes coudes sont jolis c’est vrai sur le Z mais c’est tellement plus agréable d’avoir les bons rétro comme sur le FZ6…

Le tableau de bord quant à lui me laisse de marbre… je pensais ne pas accrocher et finalement c’est banal ! et comme on voit rien on se fie aux allures des caisses… les chiffres de vitesse à la limite, mais le reste… faut vraiment regarder pour savoir ! Moi je préfère regarder la route et éviter les nids de poules ! la position de conduite sinon est agréable il est vrai et ne m’a posé aucun problème particulier… à moitié sur les poignés quand même, mais ça doit faire parti de l’esprit ! le Z c’est pareil… je trouve ça usant à force… c’est presque à envier d’avoir soit une conduite bien droite soit carrément une conduite sportive et non pas entre les deux comme ça, c’est usant…

Pour le reste je trouve le son d’origine minable quand on est dessus, on n’entend rien du tout… c’est dommage, c’est important le son d’une moto… quand j’arrive à un feu, derrière les automobiles, en Z et que je fais rugir la bête souvent on s’écarte pour me laisser passer (c’est très gentil d’ailleurs)… tu parles avec le FZ6, tu fais un bruit de scooter !!! Tu n’es pas pris au sérieux ! lol

Donc pour conclure je dirais que le FZ6 est une bonne bécane mais qui manque un peu de plomb dans la tête pour rester crédible pour nous donner envie de la piloter plus que de lui laisser nous mener… en bateau !

Son confort général est bon, et le fait qu’elle soit Naked ne m’a pas vraiment posé de problème sur la fin de l’essai (20mn à peu près : ville / nationale / départementale / chemin gravier / bordure de mer / 4 voies) pour la comparer au Z je dirais qu’elle est beaucoup plus légère et donne vraiment envie de pousser au crime sans cesse… conduire raisonnablement une FZ6 me semble difficile j’ai bien l’impression… alors je ne saurais dire si elle est à conseiller à un petit débutant comme moi ou non… le Z n’est pas non plus un bel exemple, mais le Z demande quand même un poil de réflexion parce que pour l’arrêter c’est autre chose que ce FZ6 qui se conduit vraiment comme un Booster… à une autre échelle, mais ça pourrait être la bonne image à lui coller !

Le FZ6 est sûrement super en cycle urbain et extra urbain… pour faire des Rennes -> Paris… d’avance je dirais non merci même si ce n’est pas son créneau… et je comprends tout à fait que la clientèle pour ce genre de moto n’apprécie pas forcément les tête de fourche qui du coup, manque cruellement de gueule… mais comme je disais plus haut : gueule ou plaisir… faut choisir !

Ses + :

Ses – :

Quitter la version mobile