Site icon Jazt.com

GTR 1400 2010 : j’vous laisse, la route m’attend !

Qui aurait cru qu’un jour je lorgne sur des grosses bécanes poilues, mollassonnes et moches ? non mais c’est vrai, les bécanes de gendarme ou celles du tour de France, elles font rêver qui ? Qui s’intéressent à ces motos surement sans vie et particulièrement Lourde ? Qui ne c’est jamais moqué d’une gars en chemisette sur sa Goldwin ? Nos vacances à l’île de Ré m’ont fait réfléchir… il manque quelque chose à l’Hayabusa… et je vais finir par trouver…

Bien finalement les valises c’est pas mal, le big top case à l’arrière et ses 56L c’est super pratique ! Ok, sur un Bandit le rendu final est plutôt moyen, mais alors sur une routière digne de ce nom, du coup, sans, je la trouve vilaine… incroyable, non ? Nous voici rendus chez Kawasaki pour essayer la dernière GTR 1400 2010. Son moteur est issu de celui du ZZR, qui même un peu creux en bas ne m’avait pas laissé sur une mauvaise note. Le soleil tape dur dehors. J’ai la clé façon « Renault » dans la poche… allons découvrir cette meule en dehors d’un podium dans un magasin…

La première approche est impressionnante. La bête n’est pas light et le coup de talon dans la valise me semble inévitable quand on l’enfourche. Elle tombe bien entre les jambes le guidon est bien placé, la selle semble confortable les rétroviseurs sous les coudes, bien larges ont l’air excellents. Les pieds ne sont pas gênés par les reposes pieds. So monte à l’arrière, « ça change de l’Hayabusa »… on démarre la belle qui émet un feulement bien de trop timide à mon goût. Le ZZR m’avait bien botté, là on sent que ça fait moins de bruit. On enclenche la première comme on enfoncerait un couteau dans du beurre… royal ! l’embrayage est instinctif, bonne chose chez Kawa qui a pour habitude d’avoir un embrayage court… ça coule tout seul, la banane sous le casque pour le départ, c’est bon signe…

Le GTR est une bécane super équipée : prise allume cigare à l’avant, vide poche à fermeture électronique, tableau de bord sobre (un peu trop, caractère de la vitesse type Arial Bold), ordinateur ultra complet avec cette foi la conso temps réel et non plus le nombre de kilomètre au litre, bulle électrique, poignée chauffante (timide, je trouve), deux valises de série… cette GTR semble avoir le full option !

Elle est large. Dans les bouchons, mieux vaut serrer les cuisses et prier pour que ça passe. Elle se faufile sur un feulement de bourdon. Sans hoquet ni hésitation, son moteur est plaisant à bas régime. Les choses se gâtent en revanche entre 1000 et 4500tr/mn… ici c’est le vide, le néant… bridage qui casse tout ? en tout cas, en la conduisant comme l’Hayabusa, on s’ennuie presque et on regrette qu’elle manque de sauce sur les mi régime ! Mince… faut prévoir être sur le bon régime pour se trouver au dessus de 4500tr/mn pour avoir la chance d’exploiter la patate de la bête et dieu sait qu’elle pousse quand on se trouve sur le bon régime…

La bulle est juste. Même en position la plus haute possible, je me retrouve au dessus et du coup c’est désagréable. Un peu comme un décapotable ou l’air s’engouffre par derrière et ramène le casque vers la bulle… mieux vaut rouler visière basse le plus souvent possible… au moins on se sent à moto et non pas en décapotable… la partie cycle elle, en revanche est au top. On s’amuse bien à bord. On prend de l’angle sans se poser trop de question, on fait confiance au BT21 qui dans l’ensemble offre un bon comportement routier.

Pas de panique au risque des décrochements à l’arrière, l’électronique veille au grain… une merveille couplée à l’ABS et au répartiteur de freinage…

Le confort à bord est vraiment bon. Ni trop dure, ni trop moud l’ensemble se comporte bien à mon goût. Le GTR est équipée de série d’un contrôleur de pression des pneus ce qui permet d’être toujours au top suivant les conditions… il ne lui manque pas grand-chose pour être vraiment au top ! J’ajouterais le régulateur de vitesse, selle chauffante, bulle plus haute, un système de réglage de suspension au tableau de bord… mais… que fais je ? Ne serais je (je parle bien, hein !) pas en train de décrire une BMW ? Faut dire que cette GTR s’en rapproche… vraiment !

Les comodos sont classiques, rien de bien nouveau si ce n’est qu’elle démarre sans avoir à embrayer… par contre pour les finitions, les fils débordent encore un peu comme à l’époque de mon Z750…

Gestion de la bulle à la main gauche, tout comme le KTRC et le K-ACT… je ne vois pas l’intérêt de les déconnecter mais bon…

Voilà donc une bécane qui me plaît bien. Joueuse, facile, relativement simple à mener… il ne lui manque qu’un peu de pêche, quelques accessoires pratique (j’avoue que le régulateur de vitesse c’est un accessoire extraordinaire) et un tarif un peu plus bas et elle se démarquerait volontiers des allemandes type BMW K1300GT à laquelle elle se frotte vraiment… passer le GTR 1400 en full redonnerait peut être un peu de punch sur cette plage moteur où finalement on passe beaucoup plus de temps qu’à 8000tr/mn ? D’autant plus qu’en roulant comme avec l’Haya, on déclenche des conduites dite « éco » qui réduisent les consommations de carburant… vraiment un excellent essai, j’ai pris plaisir et avec So derrière que du bonheur ! Voilà une belle remplaçante d’un Hayabusa finalement si pauvre en équipement pour à peine 3000 € de plus… le GTR 1400, moi je dis yess !

Quitter la version mobile