Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Transporter un enfant à moto en toute sécurité

Site officiel de David Jazt

Transporter un enfant à moto en toute sécurité

moto pour les enfants

Voici une question qui revient de temps en temps dans mes échanges privés avec mes lecteurs autour du transport d’un enfant à moto ou en scooter, le tout en toute sécurité et que l’on va aborder dans ce billet. Si bon nombre de motard transportent un enfant à moto comme passager sans trop réfléchir juste parce que l’enfant dispose d’un casque de moto et d’un blouson à peu près à sa taille, il faut respecter certaines conditions pour être conforme aux recommandations de la Mutuelle des Motards.

L’équipement du passager est une priorité : enfant ou adulte

Pour tout trajet à moto ou en 2 roues ou 4 roues motorisés (scooter, quad, etc.) et quel que soit l’âge du passager, un équipement adapté doit être utilisé pour être dans les règles de l’art d’une protection maximale et réduire le risque de blessure en cas de chute à moto. La protection du passager est donc une priorité et ne doit en aucun cas faire l’objet d’une impasse sur la conduite à employer pour respecter la loi. Une paire de gant de moto adapté à la morphologie de l’enfant, un casque de moto adapté au poids et à l’âge de l’enfant (un casque de 1kg convient à un enfant de 8 ans, soit un passager de 25kg), un pantalon de moto, une paire de basket de moto, etc.

Comment éviter une amende forfaitaire de 35€ lorsque l’on transporte un enfant à moto ?

Le code de la route est assez simple sur l’approche mais certaines conditions qui semblent logiques doivent être respectées si l’on veut éviter une amende forfaitaire de 35€ lorsque l’on transporte un enfant à moto. La première des recommandations serait de s’assurer que l’enfant ai les jambes assez longues pour reposer ses pieds sur les repose-pieds passager de la moto ; le conducteur doit s’assurer que rien ne puisse entrainer l’enfant entre les parties mobiles et fixes de la moto. En soit, ça semble assez logique.

L’utilisation d’un siège avec retenue pour les enfants de moins de 5 ans

Si la Mutuelle des Motards ne recommande pas l’usage d’un siège avec retenue pour les enfants de moins de 5 ans, considérant qu’en fixant l’enfant au siège celui-ci devient solidaire du véhicule en cas de chute, on retrouve de nombreux sites web proposant ce genre de siège dédié au transport des enfants. En cas de nécessité absolue, je pense qu’un siège pour enfant peut être plus adapté que sur le simple faite de dire à l’enfant de se tenir. La pratique moto est un moyen de déplacement qui rend vulnérable les utilisateurs. un enfant en bas âge n’a pas forcément conscience du danger, un siège comme le siège enfant moto HS Dino est destiné aux enfants de 3 à 8 ans me semble particulièrement efficace et logique dans la démarche.

Une conduite adaptée à moto et en scooter lorsque l’on transporte un enfant

Lorsque l’on conduit ou que l’on pilote une moto seule, on n’aura pas le même comportement et les mêmes attitudes qu’avec un enfant à bord du véhicule. La conduite sera plus modérée, dite coulée, en évitant au maximum les freinage trop appuyés. Il faudra alors adapter sa vitesse en conséquence et généralement les autres usagers de la route s’adapteront à vous. On évitera également les fortes accélérations et on adaptera son allure aux conditions météo mais également d’usage suivant la situation où l’on se trouve. On prendra effet d’une modification du comportement routier de la moto et on adaptera la conduite en fonction du poids à bord de la moto.

Quel vêtement un enfant doit porter lors d’un transport à moto ?

Lorsque l’on emmène un enfant à moto, il est important d’avoir conscience qu’il n’y a pas de système de ceinture comme en automobile, c’est un point important à prendre en compte surtout en cas d’accident ou d’une simple chute. Moins de 10 pourcent des motards prennent le temps d’adapter une tenue correcte à l’enfant qu’il transporte prétextant une faible distance la majeure partie du temps. La tenue du motard, passager doit être de la même rigueur qu’avec un adulte. Laisseriez-vous un adulte passager monter sur votre moto en short ou sans gant ?

Quel casque de moto un enfant doit il utiliser pour être transporter à moto ?

De nombreuses marque de casque de moto adaptent leurs modèle pour les enfants. on retrouve par exemple le casque de moto intégral enfant HJC MC1SF pour un maximum de protection homologué France. Il faut que le casque respecte la morphologie de l’enfant, sa taille et son poids afin de ne pas fragiliser les cervicales de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
sticker de réservoir
Sticker et autocollant moto

Après une nouvelle peinture, une personnalisation de jante, de nomveaux accessoires sur sa moto, rien de mieux que de mettre...

Fermer