Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Accident de moto en FJR 1300 : le second dans ma vie de motard !

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Accident de moto en FJR 1300 : le second dans ma vie de motard !

flanc gauche sur FJR

Second accident de moto dans ma vie en près de 20 ans. Je ne compte pas les chutes à l’arrêt, je parle d’un accident, avec constat, expertise d’assurance, et un peu de corporel sinon ce ne serait pas drôle. Pour mon premier accident, je ne peux m’en prendre qu’à moi même, autant là pour ce second accident, quand tu n’es pas responsable que c’est un tiers qui te rentre dedans, la moutarde n’est plus du tout la même surtout quand tu as droit à « ça va ? désolé, je ne t’ai pas vu ! »… la fameuse phrase de ne pas avoir vu mais quand on ne regarde pas, en même temps, on ne peut pas voir… ça a failli mal finir, surtout pour moi en fait plus que pour la bagnole et ma moto…

Accident de moto malgré la vigilance routière

moto FJR 1300

moto FJR 1300

Tout motard qui se respecte connait les risques des flux urbains et l’on fait tout notre possible pour éviter le pire, parfois. Malheureusement, parfois, une situation te semble tellement énorme que tu as du mal à anticiper qu’à ce moment là tu te mets en danger et c’est pourtant ce qui s’est passé ce mardi 12 juillet en début d’après midi, il était à peine 14h et je devais me rendre à un rendez-vous professionnel sur Nice. Evidemment, la publication de ce billet est légèrement différée par rapport à la date de l’accident. Mon objectif n’est pas forcément de vous raconter ma vie mais de vous sensibiliser aussi bien toi ami motard qui parfois se prend pour le roi du monde à bord de sa moto derrière son casque teinté, mais toi aussi ami automobiliste qui ne se rend pas compte que dans ta caisse en métal, à consulter ton téléphone ou ton GPS et à prendre des initiatives sans prendre le temps de voir ce qui se passe derrière, sans clignotant, ça peut faire du mal aux autres, en particulier ceux qui sont vulnérables, nous les deux roues ! Alors oui, le FJR est une moto de type routière, un peu plus lourde qu’une moto roadster et qui demande d’anticiper un peu la situation, mais le code de la route reste le même, que tu sois en voiture ou en camion, c’est bien là le plus important.

Dans le sud, l’été, on roule au pas dans les bouchons

lieu de mon accident de moto en juillet 2022

lieu de mon accident de moto en juillet 2022

Il faut imaginer les lieux avec des voitures partout. On roule quasiment cul à cul et sans doute à moins de 30km/h. Je me trouve exactement où se trouve la personne qui a pris cette photo et l’impact à eu lieu exactement à la hauteur du Berlingo à droite. La voiture qui m’est rentrée dedans était sur la file de gauche. Soudainement, sans raison apparente, la voiture sur ma gauche décide de se rendre sur la voie du Berlingo, sans clignotant, sans chercher à savoir s’il y avait du monde derrière ni même à contrôler son angle mort, en chevauchant le zebra, quelle excellente idée dis donc ! En moins d’un clignement de cil, je me retrouve dans la portière, à droite, de la voiture qui venait de ma gauche. Je n’ai rien pu faire autre que subir le moment. J’ai cherché à évier la voiture évidemment, mais impossible, j’étais déjà dans la portière et la voiture me poussait tellement fort qu’il m’était impossible de garder l’équilibre si bien que j’ai glissé progressivement de la moto vers le sol jusqu’à ce que la moto me tombe dessus. Je me suis retrouvé ainsi pendant un laps de temps entre la moto et la voiture, j’étais coincé. J’avais la jambe gauche complètement sous la moto, heureusement je ne me suis pas brulé avec l’échappement. J’ai eu du mal à m’en dépêtrer, et heureusement que j’avais les valises qui ont fait levier pour que je puisse retirer ma jambe à l’aide d’un automobiliste qui est venu à mon aide derrière.

Les répercutions physiques suite à cet accident de moto à Cagnes-sur-Mer

Accident de moto

Accident de moto

Si à première vu il n’y a pas grand chose comme ça sur la moto, ce n’est pas plus mal. plus y a de dégâts plus ça laisse supposer la force de l’impact. Je vous le dis, heureusement que nous ne roulions pas vite. Alors physiquement je m’en sors plutôt bien. J’ai une sorte de grosse entorse au genou gauche, une entorse au pied droit (pourquoi à droite ? je ne sais pas), quelques bleus sur l’abdomen et j’ai du avoir le coccyx touché car j’ai eu mal sur le haut des fesses pendant des semaines. Je ne suis pas allé passer de radio malgré les conseils du médecin, j’étais persuadé que c’était musculaire. De plus ce n’est pas forcément le moment idéal pour se rendre à l’hôpital avec le COVID qui revient en force etc. j’ai préféré serré les fesses. J’ai encore quelques douleurs lointaines par moment, mais rien de dramatique, ça aurait pu être bien pire d’autant plus que je roulais en t-shirt ! Casque Jet Arai, gant five5, pantalon jeans, et chaussures fermées, mais effectivement j’étais en t-shirt, car il fait près de 35 degrés ici à l’ombre, au soleil je ne vais pas faire de dessin…

Et la FJR dans tout ça ?

carénage moto yamaha

carénage moto yamaha

On peut voir en se reprochant un peu de la moto que ça a frotté le sol. Les optiques ne se sont pas brisées, c’est essentiellement de la rayure sur le côté gauche pour le coup.

valise gauche du FJR

valise gauche du FJR

La valise qui a sans doute sauvé ma jambe qui s’est retrouvé sous la moto, je n’arrivais pas à m’en sortir tout seul. Là, effectivement, je confirme que le FJR est un peu lourde 🙂

rétroviseur gauche du FJR

rétroviseur gauche du FJR

Forcément le rétroviseur à touché le sol aussi, mais la glace du rétroviseur est resté en place !

le pare pied est rayé, en bas du carénage

le pare pied est rayé, en bas du carénage

là aussi, en bas du carénage à a touché… heureusement que ça n’a pas touché le moteur, ça aurait été plus embêtant pour le coup !

l'échappement gauche à touché le sol également

l’échappement gauche à touché le sol également

On voit un point d’impact au début de la cartouche gauche de la ligne d’échappement.

flanc gauche sur FJR

flanc gauche sur FJR

Certaines pièces ne tiennent plus en place, il a fallu que je les tienne sur la route du retour jusqu’à la concession moto où j’ai laissé la moto jusqu’au passage de l’expert.

Et la voiture dans tout ça ?

voiture accidentée avec un motard

voiture accidentée avec un motard

Je pense que cette photo parle d’elle-même sur l’impact qu’il s’est passé entre elle et moi alors qu’elle se situait sur ma gauche. Je ne suis pas rentré dans le phare arrière de la voiture mais dans la portière… bon… je ne vais pas aller plus loin… il a reconnu ses tords à 100%, les assurances font leurs travail, reste entre les deux mes petits problèmes physiques… aussi deux petits trucs…

Mais encore ?

Macbook pro 16 pouces M1 Pro

Macbook pro 16 pouces M1 Pro

Mon Macbook qui était dans mon sac à dos, protégé par tout ce qu’il faut à tout de même été plié. C’est un Macbook pro 16 pouces M1 pro quasiment neuf, je l’ai depuis mars 2022. Non, je ne l’ai pas mis dans les valises car il ne rentre pas dedans, c’est assez grand un 16 pouces finalement… et mon Apple Watch serie 7 n’a pas aimé le contact avec le goudron… l’écran est brisé ! Sympa la journée…

Galerie photo accident de moto juillet 2022 près de Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *