Site icon Jazt.com

Cherrueix : mytiliculture dans la baie du Mont-Saint-Michel

L’envie de grands espaces, les cheveux au vent, l’air iodé, les mouettes en arrière plan… rien de tel qu’un petit moment d’évasion dans la baie du Mont-Saint-Michel… à Cherrueix !

L’histoire commence par le centre de char à voile. Incontournable de mes souvenirs de jeunesse où je venais tirer des bords en colonie de vacances pendant l’été, et même plus tard lorsque j’avais ma première automobile… que de souvenirs presque effacés aujourd’hui où quelques notions encore me reste en tête…l’apanage et ses sensations fortes, remonter le vent… s’arrêter face au vent où car par magie je retrouve un vieil ami…

Que je mette les photos en couleur ou en noir et blanc, le paysage semble monotone, triste, pauvre de tout et sans fin… ne vous y trompez pas, sur la gauche se trouve une sorte de champ de vase sans fin… la mer se trouvant au bout, à quelques kilomètres… n’espérer pas entrevoir la belle… mieux vaut pour ça remonter sur Cancale… et profitez en pour manger quelques huitres en terrasse de café…

On trouve au cours de notre périple un drôle d’engin que l’on ne voit qu’ici. J’avoue ne jamais en avoir vu ailleurs. Entre un bateau, comme peu le démontrer l’hélice ci-dessus…

Un tracteur, comme peut le démontrer cette roue, plutôt énorme…

Je vous le dis, un drôle d’engin…

Notez la taille du chien 😉

En fait ces machines, bateau à fond plat, servent à récolter les mollusques dans la baie. Différentes forme de d’élevage pratiquée dans la baie : par épandage, sur bouchots ou suspendu sur table d’élevage. Pouvant rouler ou flotter suivant la situation de la marée, c’est drôle d’engin me laisse vraiment perplexe quant à l’usage de marche… l’eau de mer doit tout dévaster, bonjour l’entretien !

Nous croisons aussi quelques tracteurs tout au long de la sortie…

Mais j’aurais bien aimé voir rouler / flotter un de ces bateaux à fond plat…

Je profite d’utiliser mon LX3 pour me pencher sur le mode « macro » dont je ne me sers que rarement. Faut dire que j’ai pris cet appareil essentiellement pour les paysages et quelques portraits…

Sympa cette corde …

Pour voir si vous suivez un peu le blog dans son ensemble… pourquoi à votre avis j’ai pris cette photo sous cet angle là ? Ça n’a rien de technique, il suffit juste d’ouvrir les yeux…

Histoire de vous faire réfléchir un peu, voici un petit bouton d’or… je suis d’ailleurs surpris de ne plus voir de salicorne par ici… quand j’étais plus jeune on marchait dessus…

Pas mal mon LX3… merci Lumix pour ces moments jaune (on le trouve où l’on peut de nos jours par chez nous) qui ont influencé mon Logo durant ce petit CR (compte Rendu) de notre petite sortie…

Bon bien… en attendant que vous trouviez, je ne vais pas rester accroupi devant ces petites fleurs… je préfère m’asseoir dans l’herbe… vous n’avez toujours pas une petite idée ? Ça me vexe car c’est la même chose que sur le petit CR précédent !!! Vous pourriez faire un effort…

Même Tao du coup s’associe à nous pendant ce temps de réflexion… et regardez bien cette photo de mon Tao, car je crois bien que c’est une photo unique quand vous saurez ce qu’il faut chercher sur la photo mystère… parce qu’un Staffie allongé dans l’herbe, à Cherrueix, avec lui (le mystère) sur la même photo… moi je dis Bravo !!!

Voilà… vous avez trouvé… il s’agissait du Mont-Saint-Michel… forcément !!! Ici grossi un peu, d’où la qualité pourrie de l’image… mais sa forme suffit pour le reconnaître… nous étions à 20km à vol d’oiseaux du Mont-Saint-Michel… à Cherrueix… une petite balade où il fait bon de sa laisser aller à longer la côte… paisiblement… tout tranquillement…

Quitter la version mobile