Site icon Jazt.com

Essai Forza 750 : un XADV exclusivement de route !

Essai Forza 750

Essai Forza 750

En août 2021 j’avais essayé un Forza 750 et la majeur partie des personnes ayant vue ma vidéo me sont tombées dessus en me disant que j’étais resté en mode « standard » de ce fait, je n’ai pas pu exploter comme il faut cette merveille. Et quelle merveille ce Forza 750, c’est impressionnant ce changement total de comportement entre le mode Standard et le mode Sport, bluffant !

Essai en vidéo du Forza 750 par David Jazt

C’est ce vendredi 29 septembre que j’ai remis mes fesses sur le Forza 750 le temps que la Gold reçoivent un accessoire… j’en parlerais plus tard pour le moment concentrons-nous sur ce XADV de route.

XADV de David Jazt

Ma grande question qui me vient à l’esprit c’est pourquoi proposer un Forza 750 alors que c’est identique au XADV ? Allez à deux trois trucs près c’est la même chose, chipotons pour chipoter, je ne comprends pas le placement du Forza 750. Je ne le comprends d’autant pas que la Forza 125 et le Forza 350 sont d’excellents scooters alors pour quoi venir parler de Forza avec un engin en boîte DCT de 750cc et ses 58,6cv ?

Points forts du Forza 750

Forza 750 : essai et avis sur Jazt.com

Le Forza 750 dispose d’une boîte DCT, c’est ce qui en fait son principal atout. Il est ainsi possible de jouer sur les vitesses avec le système de palette comme sur une voiture par exemple pour ainsi réussir à exploiter ud mieux possible la puissance du Forza. Le freinage, la stabilité et la prise en main sont exemplaires, difficile de faire mieux pour une gamme assez proche d’un scooter finalement. Petites roues, gabarit de scooter, puissance de près de 60cv, le Forza est un utilitaire en ville mais qui atteindra très vite ses limites aussi bien en duo que sur les longues distances. En ville c’est un bon camarade car il bondit aux feux rouge, c’est assez amusant de partir poignée en coin d’autant plus qu’il ne consomme quasiment rien, ça aussi c’est un bon point !

Les points faibles du Forza 750

Forza 750 bleu de 2023

Sincèrement et honnêtement, mon avis ne va pas changer de mon essai vidéo. Le Forza 750 tremble de partout tout le temps c’est infernal. D’ailleurs, il n’est pas confortable avec cette selle qui penche vers l’avant et alors 58cv ça reste 58cv, ne venez pas me dire que c’est un foudre de guerre. Certes ça bombarde entre 20 et 50km/h mais c’est bien ce que le sauve. Je ne comprends pas qu’il se vende autant vu le poids mort qu’il pèse. Certes, il dispose de près de 60cv ce qui est bien supérieur à un pauvre TMAX de 47cv, mais alors cette boîte DCT, quelle plaie ! Tu essores la poignée, le machin tremble de partout, hurle au niveau de la boîte à air mais au final, ça n’avance pas… c’est tout sauf fun, quelle tristesse ce truc …

Bilan de l’essai du Forza 750

Forza 750 au port Vauban d’Antibes

Evidemment, celles et ceux qui ont un Forza et qui l’adore vont encore me sauter dessus et je vais avoir droit à tous les noms d’oiseau mais qu’importe. Honda fait de très bonnes motos, pour moi ce faux scooter n’a rien de séduisant, il vibre, la boîte DCT n’a aucun changement quelque soit le mode standard ou sport sauf qu’en sport il grimpe plus haut, hurle plus et donne l’impression d’agoniser… l’horreur ! à la limite, il vaut mieux le mettre en sport et jouer avec les palettes pour en tirer le meilleur compromis… mais qu’est-ce que c’est pénible de s’emmerder la vie pour pas grand chose finalement… essayez un Goldwing et vous verrez qu’une boîte DCT n’a rien de comparable avec ce petit moulin de 58cv qui serait bien plus onctueux et agréable avec un variateur automatique comme peut l’être le TMAX finalement…

Un TMAX de 58cv mais avec une transmission infernale !

Honda Forza 750

Si le TMAX ne fait que 47cv, il offre plus d’agrément et la partie cycle est bien plus joueuse que cette enclume de Forza 750. il n’y a pas de débat sur la puissance, le Forza 750 est plus puissance et s’en sortira mieux dans les centre ville, mais c’est à peu près tout car le TMAX est largement plus confortable, plus agréable au quotidien car il ne tremble pas de partout comme le Forza et pour ce qui est du plaisir de conduite, le Forza est tellement poussif qu’au final on se demande pourquoi mettre un 750cc pour un tel résultat… pour moi le TMAX est largement devant, d’ailleurs si Honda avait annoncé la mort du TMAX avec son Forza, je crois qu’on peut qu’en conclure que ce n’est pas le cas quand on regarde les immatriculations… mais qu’importe, il n’y a pas de guerre entre les deux… certains sont Apple d’autres les pauvres sont Windows… il en faut pour tout le monde et pour moi le Forza c’est NON !

Galerie photo essai du Honda Forza 750

Essai Forza 750

Et vous vous en pensez quoi de ce Forza 750 ? Essayez d’être constructif… les noms d’oiseau sont systématiquement modérés, ne perdez pas votre temps… j’y suis pour rien si je n’aime pas le Forza 750… et si vous vous l’adorez, tant mieux, il en faut pour tout le monde… et heureusement, imaginez si tout le monde roulait sur une bouse… ok ok… j’arrête, promis !

Quitter la version mobile