Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Second tour de roue en Dualtron Thunder 2

Passion moto et scooter depuis 2004

Second tour de roue en Dualtron Thunder 2

Thunder 2 : la trottinette survoltée

Cette fois c’est décidé, je vais faire un tour un peu plus loin que la dernière fois. Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas, tout le monde y arrive. J’enfile mes gants Five5, une bonne doudoune pour lutter contre la fraicheur de cette fin de journée et on y va, direction Décathlon pour s’acheter un casque et quelques ampoules pour parfaire ma visibilité sur route ! Si globalement, en 5km, tout s’est bien passé et que j’ai pu m’en sortir vivant c’est à mi-chemin que j’ai eu un déclic…

Le danger de la route à moto devient un calvaire en trottinette

distance trip du jour : 5,2km en trottinette sur Antibes

distance trip du jour : 5,2km en trottinette sur Antibes

Les trottinettes électriques sont devenues très populaires ces dernières années, en particulier dans les centres-villes. Elles sont considérées comme une forme alternative pratique et économique de transport. Cependant, il faut être conscient des risques qu’elles présentent. Les trottinettes électriques sont très dangereuses pour les utilisateurs, surtout dans les centres-villes densément peuplés. Elles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h, ce qui peut être très dangereux si le conducteur n’est pas suffisamment prudent et conscient des risques. Les accidents peuvent également survenir à cause des piétons qui ne s’attendent pas à ce qu’une trottinette électrique arrive à une telle vitesse. De plus, les freins sur les trottinettes électriques peuvent être très médiocres et ne pas offrir une protection adéquate.

Les automobilistes détestent les trottinettes, moi aussi !

35 minutes en trottinette sur Antibes

35 minutes en trottinette sur Antibes

On ne va pas se mentir, tout le monde déteste les trottinettes électriques sur la route, moi le premier. Aucun respect de la signalisation, souvent à deux dessus, incivilité et j’en passe… les personnes à bord des trottinettes sont bien souvent pire que des délinquants de la route. Seulement quand on se retrouver sur le dos d’une trottinette, la partie n’est plus la même et donc forcément on fait quelques entorses aux droits qui nous sont attribués. Les conducteurs de trottinettes électriques sont souvent inconscients des règles de la route et des lois qui régissent leur utilisation. Ils peuvent également être tentés de prendre des risques et de conduire plus vite que la limite de vitesse autorisée. A plusieurs reprises je me suis retrouvé sur les trottoirs. Non pas que je voulais absolument y aller, mais lorsqu’une voiture vous frôle ou vous Klaxonne, autant dire qu’à bord d’une trott on fait moins le malin et alors on cherche immédiatement à se mettre en sécurité.

Circuler sur les pistes cyclables en trottinette électrique

Piste cyclable : une grosse blague sur Antibes

Piste cyclable : une grosse blague sur Antibes

Lorsque l’on trouve une piste cyclable, on peut enfin respirer un peu. Seulement ces aménagements sont anarchiques dans notre belle région et les pistes cyclables peuvent très bien débuter et disparaitre comme ça, sans raison au milieu du flux urbain. 200 mètres plus loin, on retrouve une autre piste cyclable, mais il faut traverser la route et aux heures de pointe ce n’est pas forcément la meilleure idée du monde même si pour ma part je descends de la trotte et je la pousse à la main pour arrivée de l’autre côté de la chaussée.. une plaie, elle pèse 47kg !

Piste cyclable en centre ville, attention danger !

Pénible les pistes cyclables sur Antibes

Pénible les pistes cyclables sur Antibes

Les pistes cyclables en centre ville sont de plus en plus populaires, mais elles sont aussi très dangereuses. Les cyclistes qui les utilisent sont exposés à des risques tels que les collisions avec d’autres cyclistes, les piétons, les voitures et même les véhicules de livraison. Beaucoup d’automobilistes s’en servent également comme place de parking et se moquent totalement de leurs utilisation initiale. Les cyclistes doivent donc être conscients des dangers et prendre les précautions nécessaires pour rouler en toute sécurité. Le premier danger des pistes cyclables en centre ville est la circulation des voitures. Les automobilistes peuvent ne pas remarquer les cyclistes et leur manquer de respect. Les cyclistes doivent être très vigilants et être prêts à réagir rapidement aux mouvements des voitures sur la route. De plus, certaines pistes cyclables sont très étroites, ce qui signifie que les cyclistes sont souvent obligés de rouler à côté des voitures, ce qui augmente le risque de collision.

Galerie photo Dulatron Thunder 2 de chez Minimotors

Conclusion de cette seconde session à bord de la Thunder 2 de chez Dualtron

lumière arrière de la Thunder 2

lumière arrière de la Thunder 2

Une fois rendu chez Décathlon on me refuse le passage avec la trottinette. On me demande de la laisser à l’entrée sous la surveillance plus ou moins réelle de la personne qui se trouve là. Je n’ai pas de cadenas, c’est aussi la raison pour laquelle je venais aujourd’hui mais ne pas pouvoir tester sur la trottinette n’est franchement pas pratique sachant qu’elle est là à l’entrée du magasin. Inutile d’insister, je décide de faire demi-tour sans m’équiper et sans faire d’achat. Au final dans les côtes on s’agrippe à la trott et en appuyant sur le mode turbo, on gagne en vitesse mais c’est désagréable à piloter. Déjà on manque de confort, les jambes tremblent très vite, la position de conduite est inconfortable au possible. J’ai beau mettre le pied fort devant et l’autre sur le deck, puis inversement, je dois m’arrêter régulièrement pour me détendre les jambes. Je ne suis pas près à rouler des dizaines de kilomètres comme je le pensais.

Les freins sont horribles, attention au soleil !

phare avant de la thunder 2

phare avant de la thunder 2

Les freins d’une trott électrique sont assez minables en fait. J’apprends qu’il faut avoir les bras tendus pour éviter les risques de faire un soleil. En gros, en pleine descente aux alentours de 20km/h tu cherches à freiner un peu, là ça freine rien. Puis soudainement les freins mordent violemment les disques. Si tu n’as pas les bras tendus tu risques de partir au dessus du guidon, autant dire que niveau sécurité c’est moyen. Il est grand temps de revendre cette merde trottinette que j’aurais du essayer avant de me lancer… ça m’apprendra !

One Response

  1. Ahhh dit :

    Je suis tombé par hasard sur ton article.
    Je sais pas comment tu te démerdes avec ta trottinette, j’ai une P100SE, double freins à disques, et ça freine bien.
    Antibes j’ai jamais testé, mais là tu t’en prends à la population entière.
    Y’a des cons à trottinette ?
    Y’a aussi des cons en voiture, à moto, en camion !
    Parfois certains font des trucs incroyables de connerie (c’est qui le pire, celui qui fait de la merde avec un engin de 2 tonnes, ou celui de 15 kilos ?)
    En voiture, tu as juste à supporter les cons, ils ne te mettent pas en danger, à trott/vélo, tu dois les supporter ET ils te mettent en danger. (À titre info, j’ai 13 ans de permis, 12 points, et environ 200K km parcourus. 4000 en trottinette)
    J’ai failli mourir 2 fois, en 2021, et très récemment, les deux fois, à cause de conducteurs inconscients et irrespectueux des règles.
    Donc, n’y vas pas trop fort avec les trott, je suis de l’Est de la France, et je peux te dire que lorsque j’étais full voiture, je voyais déjà des cons, mais depuis que je route en trott, je les remarque beaucoup plus !
    Et malgré tout, je dirais que ~70% des conducteurs sont des gens respectueux des vélos/trott, prudents avec eux, et ~30% sont même courtois.
    Idem je vois des gens hyper respectueux en trott, et des cons finis.
    Dernier exemple de deux supers cons :
    2 guignols qui prennent une route à 70, à deux dessus, trott légère, sans feux, sans doute sans assu.
    Le pire étant qu’il y avait une grosse piste cyclable STPC juste à côté de la route.
    Mais bon… j’en vois rarement des comme ça, la plupart des trott roulent doucement, prudemment, ils sont très méfiants.
    Moi je roule assez vite, mais toujours en adaptant à la situation (voitures/piétons) , une chance d’avoir le permis et de savoir exactement où sont les dangers et comment optimiser ma conduite pour m’éloigner du flux de circulation, en fait, c’est la clé du succès et de la tranquillité, quitte à truander un peu sans se mettre en danger avec le jeu des feux « piétons/voiture » qui sont souvent « parallèles ».
    Quant au reste, j’ai d’emblée un U Kryptonite, un des plus gros, avec une fixation à la potence. (Pas d’Amazon chez toi ?)
    Et pour finir, la P100S a un système d’amortisseurs à « bras », si ça n’est pas le niveau de confort d’une Rolls-R Phantom, c’est infiniment meilleur qu’une 365, aucun souci de stabilité avec la route, ni de « tremblements » inconfortables. (En vrai, de ce que je sais de la DT2, ça doit être du même tonneau)
    Après peut-être n’es-tu pas vraiment prêt à rouler là dessus, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une banquette blindée climatisée avec chaîne hi-fi, ventilation, etc (une voiture quoi, clairement, c’est plus confort)
    Mais je ne roule pas en trott pour ça, mais pour diminuer mes émissions de CO2.
    (Et c’est quand même aussi, nettement plus intéressant économiquement. La P100SE couvre 70Km réels en mode Drive 40Km/h.
    La recharge coûte plus ou moins 10 centimes en électricité. Soit 14 centimes aux 100Km, 1,40€ aux 1000km. Imbattable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *