Site icon Jazt.com

BMW R1250R : simple mise à jour ?

tableau de bord BMW R1250R : ultra complet et lisible

tableau de bord BMW R1250R : ultra complet et lisible

Voici l’essai d’une moto qui me tient à coeur et ceux qui me connaissent sauront pourquoi. Après avoir effectué plusieurs voyages entre la Bretagne et l’Espagne, la Bretagne et l’Auvergne et autre Massif Central, je peux bien avouer bien connaître la R1200R. L’essai de cette R1250R raisonnera donc plutôt comme un comparatif qu’un véritable essai. Alors cette R1250R, véritable coup de coeur ou simple mise à jour ?

Une R1200 en tenue de soirée : R1250R

Acheter une moto BMW à Cannes : R1250R verte pollux

Je n’avais pas rêvé, cette R1250R est bien vert canard, que l’on nomme vert pollux chez BMW. Si ce coloris lui va plutôt bien, je ne peux pas dire que ce soit celle-ci que je prendrais. Seulement les coloris des motos pour 2019 me laisse sur ma faim, quelque part tant mieux 🙂 Pour le reste, cette R1250R ressemble à s’y méprendre à un R12R, seuls les plus avertis pourront trouver les différences notables entre les deux motos.

Essai et comparatif entre le R1250R 2019 et le R1200R 2016 en vidéo par David Jazt

Sensations à son guidon

Concession moto BMW à Cannes

Je suis vraiment comme un gamin  à l’idée de faire l’essai de cette moto. Je repense encore à l’essai du R1250RT que nous avons essayé dernièrement avec ma femme sur Marseille, et depuis je n’ai qu’une idée en tête, essayer cette R1250R en espérant trouver un juste milieu du RT et du R. Un moteur aussi pétillant que sur la routière et l’agilité et le plaisir que j’avais à bord du R12R avec un peu plus de patate…

nouveau moteur sur le R1250R

Le nouveau moteur apporte effectivement son gain de souplesse surtout à bas régime. Il permet d’enrouler sur une même vitesse engagée à différentes allures sans ressentir de cognement, c’est son gros point fort. Ceci dit, où est passé le plaisir de ce moteur que l’on avait sur le R1250RT où l’on notait une réelle progression entre le R1200RT et le R1250RT ? C’est vraiment là la différence et quelque peu la déception qui me remonte dans le guidon. Je trouve cette R1250R creuse à bas régime, comme s’il lui manquait cruellement de couple pour propulser la belle. Si le mode « road » était mon préféré sur le R12R, ici sur le 1250R, je la trouve presque fade, il lui manque vraiment le côté pétillant de l’ancienne version. Evidemment dès que l’on grimpe dans les tours, le 1250R est plus vivant, mais est-ce le comportement que l’on attend d’une telle moto ?

Une copie conforme ou presque

R1250R BMW

En gros, cette R1250R me donne une fausse impression. Un peu comme on lui avait imposé de passer les dernières normes anti pollution au détriment de ce qu’on pouvait ressentir sur l’ancienne version. Alors, je serais excessif de dire que c’est une mauvaise moto, au contraire. Elle conserve tous les points attachants de la version précédente ce qui comblera de bonheur celles et ceux qui n’ont jamais connu le R1200R et pire, qui la trouveront vieillissante pour le coup lorsqu’ils feront le comparatif entre leurs 1250R et le 1200R. Seulement en sens inverse, je ne retrouve pas mes petits. Cette moto est aseptisée et perd de son caractère moteur surtout à bas régime…

Molle en bas régime, explosif en haut dans les tours… et alors ?

Concession BMW moto Mougins

Si elle ne cogne plus dans les bas régimes, je ne lui retrouve pas le peps qu’elle offrait avec l’ancienne version. Certes, la 2016 vibrait dans tous les sens, souffrait d’un creux à mi-régime et s’essoufflait vite dans les haut-régimes… cependant, si l’on souhaite une conduite explosif est-ce vers ce genre de moto que l’on s’oriente ? Alors, je pourrais très bien dire qu’il s’agit d’une excellente moto avec une simple mise à jour pour faire plaisir aux ingénieurs BMW, mais ce serait un mensonge… celles et ceux qui ont dans leurs garage un R1200R n’ont absolument pas à se poser la question du changement. En dehors d’un tableau de bord certes, nettement plus lisible, visuellement il n’y a pas de grand changement. tout s’opère dans le moteur et sur ce point je suis particulièrement déçu…

Et si le R1250R était tout simplement bridé ?

Nouvelle BMW R1250R 2019

Franchement, je me suis même posé la question durant à savoir si elle n’était pas bridée par rapport à la R1250RT qui est tellement plaisante à piloter en solo ou en duo. Le Shifter de cette R1250R est dur comme du bois, n’offre aucun feeling mais donnera la banane à celles et celui qui adorent se prendre des coups de pieds brutaux entre chaque changement de rapport… on va me trouver excessif dans mon compte rendu d’essai, mais franchement pour moi qui ait tant espérer avoir une belle mise à jour du R1200R vers une moto plus aboutie, donnant plus de sensations, offrant plus de couple et ENFIN la puissance idéale pour faire du duo comme on peut l’avoir sur le RT, je me dis que c’est une véritable blague cette R1250R 2019…

Moto roadster géniale pour qui n’a pas connu le R1200R

comodo noir sur le R1250R

Attention tout de même, je suis certains que ceux qui vont opter pour cette version 2019 seront emballé totalement par leur moto. Le R1250R reste un R12R quoi que je puisse en dire. Les sensations au guidon au niveau de la conduite sont toujours aussi agréables et offres un excellent feeling à son pilote. Avec de plus ce nouveau tableau de bord, ces comodos black et quelques petits détails en plus… cette R1250R sera certainement l’un des meilleures motos qu’un ou qu’une motarde aura eu dans son garage… mais imaginé rouler sur cette moto au quotidien, à un moment donné vous allez vouloir une mise à jour pour la rendre encore mieux et lorsqu’elle sortira en concession, manque de bol BMW répond à côté (ou presque) de vos attentes… forcément, ça pose problème, non ?

Le R1200R reste le bon plan en cette année 2019

BMW R1200R LC 2016 de David Jazt

Par chez nous, sur Cannes, nous trouvons encore le R1200R d’ancienne génération. Je pense que c’est le meilleur compromis à faire pour celui qui veut un R1250R. Celles qui restent sont full option et nous pouvons avoir dessus jusqu’à 20 points. C’est le bon plan je trouve, même moi j’y regarde de plus près du coup… pour celui qui flash sur le 1250, qu’il n’hésite pas, il ne fera pas une mauvaise affaire, mais pour celui qui veut un R1200R et qui hésite avec le 1250… la différence de prix donnera raison à la plus ancienne, mais croyez-moi, la différence de prix ne justifie ni le tableau de bord ni le moteur… à vous de voir !

Galerie photo essai moto BMW R1250R

tableau de bord BMW R1250R : ultra complet et lisible

Et toi tes impressions sur cette mise à jour du R1250R ? As tu pu le comparer avec le RT 1250, es-tu d’accord avec moi pour dire que cette R1250R n’est pas aussi évoluée que la grande soeur routière ? Laisse un petit mot, dis nous ce que tu en penses… de manière constructive ^^

Quitter la version mobile