Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

[CR] – 600GSR K7 – Le diable aux fesses

Passion moto et scooter depuis 2004

[CR] – 600GSR K7 – Le diable aux fesses

Voilà, le petit week-end « reprise moto » c’est vraiment bien déroulé. J’ai eu la chance d’avoir quelques routes sèches dimanche et quelques sensations vraiment agréables après ces 4 mois d’arrêt… je n’appréhende pas trop et reprends mes marques petit à petit. Je me sens bien plus à l’aise sur le GSR car plus accessible. C’est une petite moto, mais sincèrement, elle me va bien… j’espère avoir fait le bon choix du moins pour les 2 prochaines années… au pire, je remettrais les chicanes, j’aurais moins d’acouphènes…

Quel temps de prévu pour ce week-end ? Mon dieu, pluie pour vendredi, samedi un espoir d’éclaircie et dimanche pluie battante, normal ici c’est la Bretagne… à croire que l’on a entendu ma prière, il a fait presque beau finalement… Météo France, toujours aussi performante, comme à son habitude en même temps !

Vendredi soir, j’arrive chez Suzuki, il fait nuit depuis un bon moment et il flotte comme il faut. Bon en même temps, il a plu toute la journée alors pourquoi s’arrêter sur une si belle lancée ? Quelques papiers à remplir, quelques signatures dont THE chèque… deux dans la même année quand même… va falloir peut être descendre le rythme !

Bon, il parait que samedi il fait un peu meilleur et j’aimerais profiter de ma moto, propre, pour en faire quelques photos, je repasse demain… « Mais David, ta moto est dehors, elle n’attend plus que toi »…

C’est vrai que ce n’est pas cette pluie battante qui va me freiner hein, je ne suis pas un motard du dimanche moi, non mais ho ! moi je suis un vrai de vrai qui roule par tous les temps, un vrai motard qui boit de la bière et qui est tatoué de partout… et puis pneus neufs tout paraffinés qui mettent bien en confiance, freins neufs qui freinent rudement bien sous la pluie, et puis cette moto que je connais tellement bien pour l’avoir poussé dans ses moindre retranchement… pourquoi hésiter à partir sous ce temps idéal ? Je me demande bien… allez, j’enfile gants, casque et c’est parti… le temps idéal pour se faire une belle petite balade avant de rentrer… prendre son temps, entre ouvrir son blouson, rouler visière ouverte, saluer les passants et hocher de la tête devant tous ces motards que j’ai pu croiser… 10mn plus tard j’étais dans mon garage, trempé jusqu’aux os et surtout heureux d’être enfin arrivé et de constater que mon cuir n’est pas vraiment étanche, sauf dans le dos… ?!

Voici la bête de trois quart arrière. Je m’habitue à son look vraiment radical face au Z nettement plus routière. Il semble trapu ce GSR, limite agressif malgré sa petite cylindrée et son petit gabarit bien plus accessible que la routière. Il est vrai que l’absence de tête de fourche limite la poignée droite même si je suis en rodage. Après quelques kilomètres à son guidon, je peux bien avouer que je roulais un peu plus fort sur le Z. Le GSR ne demande que ça pourtant, surtout avec son petit diable aux fesses qui prévient les autres usagés de ma présence. Quelle souplesse d’utilisation, la 6ème ne sert pas à grand-chose je trouve sur le GSR… peut être à limiter la consommation et encore… Mais l’absence de protection n’incite pas à rouler vite, et c’est tant mieux. Le temps est clément en ce samedi matin, même s’il ne fait pas spécialement froid, on ne peut pas dire qu’il fasse bon… 11° dans l’auto à priori…

Du moment qu’il ne pleut pas, c’est bien là l’essentiel, car y’a rien de rigolo déjà de rouler sur route humide alors quand en plus on s’en prend plein le nez à 50km/h et qu’à chaque arrêt les lunettes deviennent embuée au point d’injurier, seul, dans son casque… mieux vaut ne plus sortir car le plaisir devient alors limité au simple fait de se sentir libre… surtout libre de se les cailler, seul !

Sur le week-end, je n’ai pas du croiser plus de 3 ou 4 motos… bande de lopette ! Et ça se dit motard aux beaux jours bande de looser, à faire la moral et à tirer de grandes conclusions sur celles et ceux qui ne roulent que quand il fait beau… en même temps, je n’ose pas trop imaginer la situation dans un mois lorsque le thermomètre sera proche de 0… à mon avis, je ferais nettement moins le malin !

Voilà, le petit week-end « reprise moto » c’est vraiment bien déroulé. J’ai eu la chance d’avoir quelques routes sèches dimanche et quelques sensations vraiment agréables après ces 4 mois d’arrêt… je n’appréhende pas trop et reprends mes marques petit à petit. Je me sens bien plus à l’aise sur le GSR car plus accessible. C’est une petite moto, mais sincèrement, elle me va bien… j’espère avoir fait le bon choix du moins pour les 2 prochaines années… au pire, je remettrais les chicanes, j’aurais moins d’acouphènes…

Prise en main :

Tout de suite je me sens à l’aise et je retrouve ce confort d’utilisation que j’avais ressenti lors de mon essai. Malgré une selle vraiment confortable pour une selle d’origine et une position naturellement bien qu’un peu penché sur l’avant, j’ai le sentiment d’être un peu accroupi sur la moto, mais je m’y fais bien. Les reposes pieds sont un peu trop en arrières, mais en même temps ils aident au maniement de la moto. Leurs revêtement en revanche sont catastrophiques dès qu’ils sont mouillés, je vais méditer à leurs trouver des remplaçants car c’est particulièrement pénible. Les pieds glisses dessus et ça peut être dangereux parfois…

Moi je flash sur le tableau de bord. Sincèrement il est très réussi, complet et particulièrement beau de nuit. Je regrette juste de ne pas pouvoir afficher un Trip + l’heure en même temps, mais bon… le cou du rapport engagé est franchement un confort notable. Finalement je ne passe pas ou presque pas la 6… sauf peut être pour le plaisir de repasser en 5 quelques secondes après ou parce que je suis un peu haut en 5… m’enfin à 7000tr/mn en 6 nous sommes à 130km/h… bien suffisant pour s’amuser croyez moi !

Le rodage m’oblige à jouer de la boîte constamment puisque l’on gagne +/- 2000 tours entre chaque rapports sous la barre des 8000… ainsi, on se rend compte que l’étagement de boîte est court, ça sent la sportivité de la bête. Arrivé à 7000 tours, il faut que je songe à changer de rapport… bien sur je suis monté à 12000 une ou deux fois, pour le plaisir des oreilles et sentir une petite poussée un peu plus longue qu’en bas… quel bonheur que de ne plus avoir ces vibrations dans les bras comme sur le Z aux alentours des 7500… mais sur le Z, ça ne me gênait pas plus que ça non plus… non les sensations différentes notables sont surtout sur la précision du train avant et les suspensions qui sont dures mais collent bien au sol… et ça… on peut dire ce qu’on peut, c’est le défaut du Z qui fait qu’aux premières sueurs dans le dos, on a vite envie de la revendre…

J’apprécie aussi cette sensation du moteur sur le GSR qui reste en haut même si on accélère plus. Pour ainsi dire, il a peu de frein moteur et moi j’adore. On peut le provoquer en descendant les rapports, mais si on lâche l’accélérateur et qu’on ré-ouvre derrière, aucun temps de latence et pas de sensation de perte de puissance comme sur le Z (je m’exprime peut être mal !).

Donc il y a ce problème de reposes pieds qui glissent, mais on peut également aborder ce problème de rayon de braquage ridicule. Dans un bouchon, on se retrouve à gauche d’une voiture et si l’on souhaite revenir sur la file de droite, on ne peut pas tourner suffisamment le guidon pour braquer vers l’autre file. Deux solutions : avancer comme on peut, et reculer avec les pieds avec les risques que cela comporte ou bien attendre que l’autre personne devant avance un peu pour avoir la possibilité d’utiliser un rayon de braquage optimale jusqu’en butée quoi !

Ensuite j’ai été étonné : 160km et le voyant de réserve clignotait. Et pourtant je ne dépasse pas les 7000 / 8000tr/mn… un peu de ville, un peu de campagne, très peu de voie rapide… 160 bornes… et à priori d’après le manuel il devait rester 3,5L… ben dis donc… va falloir mettre des bidons sur les côtés si l’on souhaite rouler un peu… il me semblait pouvoir faire 250 bornes facile avec le Z… ici ça semble un peu plus light ! Alors… il va falloir que je change de copine et que je trouve une pompiste parce que j’ai bien l’impression que je vais y passer du temps dans les stations essence ! Bon, en même temps, le Z c’était 230kg contre les 180 du GSR, y’a pas photo…

Voilà, c’était les premières bornes avec le GSR et son petit diable aux fesses (double DEVIL). Je me suis bien régalé même en roulant en mode ultra lopette. J’ai eu une météo plus que correcte même si ça caillait un peu en fin d’après midi. Quelques accessoires viendront compléter le tableau petit à petit, mais rien d’extravagant : un cuir de réservoir, des patins de protection, un saut de vent tout au plus… alors comme dirait Michel Drucker : vivement dimanche prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *