Site icon Jazt.com

Essai pneu moto : lequel choisir entre le Michelin Road 5 ou Power Rs ?

Michelin

Michelin

Michelin Power Rs ou Michelin Road5 ? Qui ne va pas se poser la question du choix pneumatique sur sa belle moto un jour ou l’autre ? Pas simple de choisir entre se faire plaisir ou de se faire plaisir (on notera le doublon !) et si pour certains le choix se fait en fonction du prix / km ou en fonction du prix / plaisir… je crois que j’ai plutôt une bonne nouvelle 🙂

Michelin Road5 : le pneu à tout faire, mais tout faire bien !

Michelin road 5 : nouveau pneu top adherence sur le mouille

Le nouveau pneu moto Michelin #Road5 est un pneu qui sait tout faire et bonne nouvelle il sait tout bien faire. Un comportement parfait en basse température, une tenue de cap parfaite sur le mouillé quelque soit l’angle de la moto, un grip exceptionnel même sur le mouillé, un freinage qui met en confiance sans jamais avoir de sensation de glisse… le pneu moto Michelin Road5 est bluffant dans un usage quotidien, en basse saison. Je roule tous les jours ou presque et par tous les temps, au Pays Basque. La pluie n’est pas un frein, le froid non plus, la ville, l’autoroute… tout lui va à merveille… mais alors et le Power RS dans l’affaire ?

Michelin Power RS : nouveau pneu sportif routier / piste

pneu Power RS de chez Michelin, le choix par Motopiste.net

Le Michelin Power RS se positionne à mes yeux entre le CupEvo dédié 100% au circuit ou presque et le Road5 plus routier avec un comportement sportif dans sa vivacité. Le Power RS est un pneu qui offre une tenue de route comme j’ai rarement ressenti sur une moto. La tenue de cap est parfaite quelque soit la situation et les conditions météo même s’il vaut mieux éviter les températures basses (- de 7°c).

forte pluie à Toulouse en ce 30 juillet

Si si, quelque soient les conditions météo. Je suis parti de Bretagne avec les Power RS pour me rendre en Espagne et sur Toulouse j’ai eu de la flotte, je suis toujours vivant 🙂 Alors effectivement avec du recule, le Road5 est plus à l’aise dans des conditions extrêmes, là où le RS sera tout autant plus à l’aise sur le sec, et encore que… le Power RS est à mes yeux un pneu moto qui allie la route au circuit sans aucun problème… et sur route ouverte, le Power RS, c’est vraiment le pied pour l’avoir exploité jusqu’au bout 😉

Power RS ou Road5 : lequel choisir sur sa moto ?

Usure Michelin Power RS à 2700km

Deux approches possibles pouvant permettre de mieux se décider sur un choix en le Power RS et le Road5.

Premier kilomètres sous la pluie avec les Road5 de chez Michelin

Si à première vue les deux pneus ont leurs propres vocations et se destinent à un certain type de moto, j’ai quand même traversé la France deux fois avec des Power RS, sur un gros roadster lourd Allemand, que l’on imagine plutôt dédié au monde sportif. Il n’est pas rare non plus en Angleterre par exemple de retrouver du Road5 sur un S1000RR.

Michelin Road5

Je pourrais dire que la Road5 est le pneu basse saison là où le Power RS est le pneu été.

virages à gauche et virages à droite en montagne

Si les températures sont positives, qu’il n’y a pas de pluie annoncée H24 dans votre région et que l’on a envie de s’amuser à prendre de l’angle sans se faire peur, alors je conseille fortement le Power RS, vous ne le regretterez pas. L’usure dans un usage normal sera aux alentours de 6500km à l’arrière et près de 9000km à l’avant (hors usage sur circuit évidemment).

Michelin Road5 sur BMW R1200R

En revanche, vous préférez un pneu mixte plutôt dédié à la route et au quotidien avec de belles lignes droites inévitables qui reviennent souvent. Pour autant, le Road5 est loin d’être le pneu le moins amusant du marché actuel. C’est sans contestation possible le pneu le plus complet à l’heure actuelle. Il permet de tout faire, et si vous êtes dans le même profile de motard que moi, il vous accompagnera au quotidien sans problème quelque soit les conditions et apportera même son lot d’étincelles les week-ends avec les copains et à l’occasion même sur circuit… si si… j’oserais même l’amener sur circuit de manière occasionnelle, on parie ? Reste que le Road5, je ne roule avec que depuis quelques semaines et je n’ai pas de recule suffisant sur sa longévité pour le moment. Je ferais un retour très prochainement à ce sujet…

Galerie photo Power RS et Road5 de chez Michelin

Et toi mon ami motard ? Tu roules avec quoi comme pneu et sur quelle moto ? Tu en es content ? En toute honnêteté, tu leurs reproches quoi et quels sont les critères pour choisir tes prochains pneus sur ta moto ? Road5 ou Power RS, tu tentes ?

Quitter la version mobile