Site icon Jazt.com

Top 5 des arguments pour craquer sur le nouveau TMAX

TMAX de David Jazt au Port Vauban d'Antibes

TMAX de David Jazt au Port Vauban d'Antibes

C’est vrai que les nouveaux TMAX 2023 sont disponibles dans 3 coloris plutôt tristes, inutile de se le cacher donc l’argument de la couleur ne sera pas de mise dans cet article du Top 5 des arguments pour craquer sur le nouveau TMAX. On peut le dire, si j’ai opté pour une version standard l’année, c’était justement pour cette couleur jaune qui lui va si bien. Si le motard à première vue ne supporte pas le scooter, le propriétaire d’un TMAX lui aura du mal à revenir vers une moto par la suite… pratique, efficace, dynamique, le TMAX est bien plus qu’un scooter les contraintes de la moto en moins… je vous l’ai dis, ici on va parler des 5 arguments pour vous faire craquer !

Numéro 5 du Top 5 : le comportement du TMAX

Tmax sur fond jaune

Cette nouvelle cuvée du TMAX est un sacré phénomène. Même s’il dispose du même moteur, des mêmes freins et de la même partie cycle, ce TMAX 2022 est un couteau Suisse au niveau du comportement. Plus de cable dans la poignée de gaz ce qui le rend bien plus réactif et les modes de conduite sont, cette fois, perceptibles. Les jantes allégées de 17% offre une maniabilité incroyable, on se glisse dans les flux de circulation, c’est incroyable. Par moment, on a l’impression d’avoir un gros 125cc entre les jambes, le top ! Plus à l’étroit à bord que l’ancienne génération, c’est vrai, il offre pour autant un train avant vif, sans la sensation de roulis désagréable à vitesse stabilisée.

Numéro 4 du Top 5 : les aspects pratiques du TMAX

coffre du tmax 2022

Sur les aspects pratiques, là encore le TMAx est au rendez-vous. Même si c’est vrai que c’est un véhicule d’égoïste à la base, les larges poignées à l’arrière permettent de transporter un passager sans qu’il se sente en danger. Le coffre sous la selle permet de recevoir un casque intégral, un casque modulable ou un casque de moto jet sans aucun problème. il restera un peu place pour glisser un cadenas, une paire de gant ou une bouteille d’eau sans problème. La boîte à gant avant n’attire pas les gens pourtant il est possible d’y glisser un portable et de le recharger en port lightning sans problème.

Numéro 3 du Top 5 : Le nouveau tableau de bord du TMAX

nouveau tableau de bord du TMAX 2022

Ce nouveau tableau de bord du TMAX en fait un des principaux arguments pour vous donner envie au quotidien de l’admirer. Riche en information, facile à manipuler, il ne lui manque que la tension de batterie pour être complet ainsi qu’un Trip A (trip automatique quotidien). Bien lisible au soleil, fluide, agréable à l’oeil… ce tableau de bord mériterait un article pour lui tout seul ! Quel plaisir de pouvoir le paramétrer comme on le souhaite. pour ma part j’ai mis en haut à gauche le Trip Time pour connaître la durée de mon parcours. Le Trip 2 est le trip de mon plein d’essence. On peut faire facilement 260km sans forcer, je n’ai jamais osé trop loin sur la réserve. Ensuite, j’ai mis la conso moyenne, en général sur mon dernier parcours car je le reset à chaque départ. Le ODO en haut à droite mais on peut choisir autre chose suivant. Le Trip A, c’est mon Trip du parcours du jour et ensuite la température extérieure, j’aime bien savoir combien il fait dehors quand je roule en tshirt.

Numéro 2 du Top 5 : La facilité d’usage au quotidien et le plaisir de conduite

Tmax 560 2022 de David Jazt, Yellow Edition Limited

Moins de 50cv dans une bestiole de 220kg, jamais de ma vie je me serais dis qu’un jour j’aurais tant apprécier ce genre d’engin. Cependant, je précise au chose, et une chose important car si j’aime autant ce TMAX c’est parce que mon quotidien s’y prête bien. Je vis en bord de mer, dans une région peuplée voire même très peuplée une bonne majeur partie du temps si bien que le Scooter ici c’est monnaie courante. C’est tellement pratique, simple à utiliser, top pour se rendre à Fréjus en 20min par autoroute ou en 45min par le bord de mer. Idem pour se rendre en Italie, en deux trois coups d’accélération on se retrouver à la frontière Italienne. La moto ici c’est un enfer. J’en ai eu quelques unes, je sais de quoi je parle : un R1250RT, un FJR1300, un Tracer 9GT, et je peux le dire, ici sur la côte d’Azur c’est tout sauf pratique. Rien que la chaleur qui remonte du moteur sur les jambes, c’est un calvaire. Ensuite, on passe son temps à embrayer, infernal ! Mais si je vivais ailleurs, j’aurais surement un autre point de vue…

Numéro 1 du Top 5 : Se déplacer sans prise de tête !

feu arrière du TMAX 2022, magnifique !

Le Top 1 des arguments est un peu la synthèse de tous ces points. J’aurais pu aussi aborder son appétit d’oiseau qui oscille entre 4 et 4,6L quand je suis bien énervé. On aurait aussi pu parler de ses feux, signatures lumineuses, et tout simplement son moteur rageux, fougeux, dynamique qui est particulièrement « présent » entre 0 et 120km/h. On peut cruiser tranquille à 150km/h sur autoroute Allemande, en solo ou en duo. On peut prendre de l’angle sans frotter la béquille centrale comme sur l’ancien TMAX. Son nouveau guidon donne vraiment une sensation de produit nettement supérieur à l’ancien. Reste peut être une image de racaille à bord du Tmax ? Je ne trouve pas plus que ça, ils sont tous en XADV maintenant voire même en Forza. Alors oui, le TMAx n’est pas le plus puissant, ce n’est pas le plus performant, il a des points faibles mais je trouve que le TMAx est un compromis tellement équilibré qu’au quotidien et même pour aller se balader sur les petites routes de montagne de l’arrière pays Niçois, c’est le compagnon idéal pour quasiment toutes les situations…

Galerie photo du TMAX 560 2022 / 2023

TMAX de David Jazt au Port Vauban d'Antibes

Alors ok, on n’a pu voir le Top 5 des arguments pour craquer sue le nouveau TMAX. Mais on en parle du prix du Tech Max toutes options à plus de 15600€ pièce ? On en parle des révisions à plus de 250€ tous les 6000km voire même tous les 5000km ? On en parle des pneus qu s’usent à vue d’oeil et qui ne tiennent pas la pression d’air ? On en parle de cette ABS qui « décroche » au point de faire peur parfois à basse vitesse saloperie ? Comment ça cet article appelle un Top 5 des arguments pour ne pas craquer sur le nouveau TMAX et passer son chemin ? Encore un peu de patience…

Quitter la version mobile