Site icon Jazt.com

GPS moto BMW : Le Navigator 5

Tout le monde sait à quel point je suis fan des GPS. Les GPS moto sont tellement géniaux du côté de Tomtom que j’ai bien cru à un moment donné que j’allais balancer mon Rider V4 dans le canal. Heureusement pour lui, il est parti vers de nouveaux horizons en partant sur le dos du K13S chez Olivier vers Paris. Lors du Tour de Bretagne 2016, mon R1200GS était équipée d’un GPS au dessus du guidon, un Garmin Navigator 5… je partais pourtant septique !

GPS moto : le cerveau d’une moto BMW

au guidon du R1200GS

Le GPS de la moto se situe au dessus du tableau de bord à hauteur du regard. Cette position est parfaite pour suivre l’itinéraire sans se mélanger les pinceaux. Du coup, on aimerait voir la vitesse de la moto plus facilement car on la cherche du regard sur le tableau de bord, ça tombe bien le GPS offre moult configuration en roulant !

Un GPS qui fonctionne au doigt et à l’oeil

poignée gauche R12RT

Comme sur le RT, le R1200GS dispose d’une molette sur le comodo gauche. Sans le GPS en place, on se demande bien à quoi peut servir cette molette. En revanche dès lors que le GPS est en place, cette molette prend alors tout son sens, et vivre sans me semble impossible aujourd’hui. Véritable cerveau de la moto, le GPS offre bien plus que l’itinéraire de la journée. Véritablement interactive, la molette permet de naviguer de zoomer dans la carte ainsi que dans les différentes configuration du GPS.

Des options pour les plus Geeks et motards exigeants d’entre nous !

Ecran de départ sur le GPS BMW Navigator 5

Sur l’écran de départ, lorsque l’on met le GPS sous tension, on ne se doute pas de toute la technologie embarquée. On fera l’impasse sur le fait qu’il est tactile même avec des gants, qu’il est bluetooth et communiquant avec le Scala Rider Q3 ou même mon iPhone 6S… en revanche il reconnait la moto et offre des infos que je n’ai jamais vu jusque là de ma vie… peu de boutons pourtant : où aller, afficher la carte, volume, applications et paramètres !

reprise de l’itinéraire après la coupure du moteur

Je ne vais pas entrer dans le détail de tous les éléments, je vais juste vous donner envie avec les gros points forts suite à mon expérience avec le Navigator 5 durant 3 jours lors du Tour de Bretagne 2016. Après une coupure de la moto, inutile de retaper la route, de lancer à nouveau un itinéraire ou quoi que se soit, le GPS se souvient du dernier point. Ça peut semble « logique », bien testez avec un Tomtom on va se marrer !

fonction boussole sur le Navigator 5

fonction boussole sur le Navigator 5

Ça peut sembler inutile comme ça à premier abord mais dans le désert, comment faire pour se repérer ? Il faut suivre la flèche verte, c’est tout, elle donne le cap. Ok, nous ne sommes pas dans le désert par chez nous, mais j’ai pu tester et cette forme de navigation permet de suivre un cap sans trop se prendre la tête à savoir par où passer. C’est un peu comme un jeu de piste et au final on se retrouve rapidement « paumé ». C’est déstabilisant au point qu’on finit par reprendre un roadbook classic !

affichage de nombreuses options

affichage de nombreuses options

De nombreuses options d’affichage avec le moteur coupé sont disponibles.

option affichage navigator 5

Je trouve marrant de savoir le temps de pause, la vitesse max, le temps total de la balade ou même l’altitude quand on roule…

Option de parcours

option de parcours

Les options de parcours sont nombreuses. Tellement nombreuses que je n’en ai pas encore fais le tour. On peut ainsi profiter d’un planificateur de trajet, mais aussi profiter d’un tracé, tracker les utilisateurs etc… le GPS dispose d’une carte mémoire de 8Go ce qui laisse enregistrer bon nombre de roadbook et même un peu de musique si l’on souhaite 😉

autres options sur le GPS Navigator 5

D’autres options sont encore disponibles sur le GPS comme un réveil… ça peut être pratique, non ?

Navigator 5 : le GPS de chez BMW

Navigator 5 : le GPS de chez BMW

Le GPS Navigator 5 est plus qu’un simple guide d’itinéraire, c’est une véritable console centrale à la moto. Il donne des informations précises sur l’expérience de la route mais également sur la moto, et ça en fait une force et une puissance d’utilisation qui dépasse même tout ce qu’on peut imaginer. Rien n’empêche par exemple d’afficher la vitesse en gros sur le GPS et la direction à côté, avec la distance à parcourir avant la prochaine intersection ou la durée avec la prochaine action… et ce n’est qu’un exemple !

Galerie photo GPS Navigator 5 BMW

Ecran de départ sur le GPS BMW Navigator 5

En conclusion, je dirais que cet outil est indispensable à tout motard qui souhaite rouler sans se prendre la tête. La fonction GPS, la base de cette option, fonctionne à merveille et me réconcilie avec le monde du GPS moto. J’aimais Tomtom pour son interface fat desgin mais je préfère la simplicité et la facilité d’usage de Garmin pour ce coup ! Les nombreuses informations sur la route et la moto présentées sur ce GPS offrant une bonne lisibilité même en plein soleil fera grincer des dents lorsqu’il faudra sortir près de 700 euros pour l’avoir sur la moto… si cette option vous donne envie, je ne saurais que trop vous conseiller pour faire pré-installer le GPS d’usine sur votre moto… l’intégration parfaite du GPS n’en sera que meilleure au lieu d’une boule que l’on ajoute sur le guidon !

Ma prochaine moto BMW aura un Navigator 5 sur le tableau de bord, je suis convaincu et surtout convertis au principe d’avoir envie de rouler sur les sinueuses de mon pays sans avoir à me prendre la tête d’apprendre par coeur le roadbook 😉 enfin un GPS digne de ce nom… bravo Garmin !

Quitter la version mobile