Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

[HS] – Lâché dans la jungle…

Passion moto et scooter depuis 2004

[HS] – Lâché dans la jungle…

C’est vrai que c’est la jungle tout ça… Vous vous demandez sûrement de quoi je parle, mais pourtant en avançant un peu votre lecture, vous allez très vite comprendre… Non, mais… C’est vrai ! Ils ne font rien pour nous faciliter la vie malgré leur promesses… Bande de chacal… J’ai bien l’impression qu’ils en veulent surtout à nos quelques pièces qui nous reste dans le porte-monnaie, plus qu’autre chose…

Entre les multiples versions de Vista et la difficulté à retrouver un bon vieux XP, il y a vraiment de quoi s’y perdre… Du coup, qui aurait pu croire qu’un jour je puisse sauter le pas. Tout le monde le sait, et comme vous sûrement, mes petites habitudes de papi ne voulaient pas spécialement évoluer… Et pourtant !

0001A.jpg

MacBook, ça vous dis quelque chose ? Comment ça vous n’y connaissez rien en informatique ? Si je vous dis «iPod» ? Mieux ? Apple ? Bien voilà… Le MacBook est un portable de la firme… Et je dois bien avouer qu’il faut un certain temps d’adaptation et un autre pour s’habiter à tout se simplifier… Un comble !

Pour info mon MacBook 13 pouces est blanc, cadencé par un processeur 2,1Ghz Intel Core Duo K7 / 2Go de RAM / DD de 250Go en 7200tr/mn / dispose de Léopard et XP pro.

Je dois bien avouer que je le trouve beau ce MacBook. Ce n’est pas un scoop, car tout le monde le savait jusqu’alors, mais moi aussi au final je me suis laissé séduire par la bête… L’écran n’est pas super éclatant mais fait bien son travail et à la limite, on ne lui en demande pas plus. J’avoue que la dalle de l’iMac me plais vraiment mieux, mais ce n’est plus un portable.

Issu du monde merveilleux de Windows, j’approche vraiment du monde mac en néophyte. Au départ on se retrouve complètement perdu. Tout aussi perdu que la première fois qu’on utilise iTune sur PC et qu’on laisse tomber car on ne trouve pas ça du tout pratique…

Détrompez-vous, c’est juste une autre approche du problème… En fait il faut bien comprendre que sous mac il faut aller à l’essentiel et ne plus chercher à avoir la logique PC. Les photos vont dans le dossier photo, musique dans le répertoire musique… À votre avis les documents vont où ? Dans les documents ? Bingo ! Ça y est vous savez vous servir d’un ordinateur…

À partir du moment où l’on comprend cette base alors le monde du Mac devient un jeu d’enfant. Inutile de s’ennuyer comme je faisais avant à bien ranger l’intérieur de l’ordinateur, le MacBook s’occupe de tout et au pire avec le moteur de recherche «spotlight» intégré à votre mac, vous retrouver en deux secondes votre document… Si jamais vous avez effacé celui-ci, vous le retrouverez avec le «time machine», quelle belle invention !

J’avoue être aujourd’hui complètement converti. Autant jusqu’alors je ne voyais pas l’intérêt de dépenser autant d’argent dans un ordinateur, autant maintenant je ne comprends pas pourquoi les gens qui n’ont plus envie de se prendre la tête avec un ordinateur passent leurs temps à chercher le boui boui le moins chers possible sans se poser la question de la perte de temps à tout configurer et à tenter de virer toutes les applications à la con, souvent en version limitée à une démo, qui bien souvent sont impossibles à supprimer sans un bon formatage… Et avec les PC qui ne fournissent plus les CD d’installation et qui vous oblige à chaque formatage à réinstaller les logiciels bidons, il y a de quoi devenir fou !

Alors c’est vrai qu’il faut sortir quelques billet de plus pour une config’, qui sur papier sera forcément moins puissantes ou complète qu’un bon vieux PC chez Darty ! Les configurations sous Mac sont très raisonnables et fonctionnent parfaitement bien… Hormis si l’on souhaite jouer… Mais moi, par exemple, je ne joue pas sur ordinateur… Et pas de jaloux, quand je joue c’est sur Microsoft Xbox 360 ou sur Wii… Chacun son gâteau !

La RAM est nettement mieux gérée sous MAC que sur PC… 1Go suffit bien pour faire le nécessaire de base (bureautique / web) et mes 2Go font très bien tourner mon CS4 en trial… Et oui, car le bémol c’est à propos des licences qui ne sont pas compatibles MAC / PC… Et du coup, mes licences sont exclusivement PC pour ma CS3… Argghh ! Ça risque d’être difficile de racheter une licence full pour MAC quant on connaît le prix… Espérons que l’on trouve une combine, car j’avoue que j’aimerais bien bosser sur Mac pro plutôt que de racheter le dernier Xéon Quadri proc’ de chez Intel 😉 qui de toute manière au bout d’un moment ne suffit plus…

0001B.jpg

Voilà, nouvelle approche du monde de l’informatique et j’avoue que mes moments de nostalgie sont bien vite oubliés quand je vois la stabilité de Léopard et le peu d’embrouille et d’incompatibilité que je rencontre dans mon quotidien face à cette b$**$ de Vista qui me rend dingue et pourtant dieu sait combien j’aimais Windows jusqu’alors… Alors je ne dirais pas que du bien de Mac, faut pas non plus pousser… Parce que même si le clavier est terrible (aussi bien que beau) aussi bien sur l’iMac que sur le MacBook, que la webcam est très correcte et n’a rien à rougir face à une logitec haut de gamme, que le silence de fonctionnement et l’autonomie royale du MacBook, que l’intégration logicielle est vraiment agréable, que les paramètres réseaux sont un jeu d’enfant, que le Bluetooth et le Wifi ne sont qu’une simple formalité… N’oublions pas que certaine applications sont encore en retrait d’un point de vue logiciel… Et que cette certaine simplicité parfois complique tout !

Windows 7 vient de sortir en béta sur la toile… Il est en cours d’installation au bureau… On verra bien… En attendant, moi c’est tout vu si jamais vous me demandez conseil, vous saurez à quoi vous en tenir… Et pour appuyer mon argumentation, je vous apporterais mon MacBook et même s’il n’est pas à vendre, je me verrais bien avec une version pro et en 15 pouces… Donc je ne suis fermé à rien vous voyez ce que je veux dire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *