Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Rouler sur circuit : première session au Mans

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Rouler sur circuit : première session au Mans

course à moto Le Mans

Depuis le temps que j’en parle, nous y sommes ou presque. Dans quelques jours maintenant, je vais aller poser mes pneus sur le circuit emblématique du Mans. Une journée « piste » pour découvrir ma moto sous un nouvel angle et renouer avec le plaisir de sortir la fesse de la selle pour poser le genou dans les virages…

Un rêve de gamin qui se réalise à nouveau : rouler sur circuit

David Jazt visite les Paddocks du motoGP Le Mans

David Jazt visite les Paddocks du motoGP Le Mans

Soyons clair, je ne serais jamais un grand pilote de moto, je ne vais jamais faire des chronos de malade sur circuit… en revanche je vais prendre mon pied, m’appliquer sans les courbes, profiter du grip exceptionnel du revêtement incroyable des circuits, comprendre comment fonctionne une moto que je connais pourtant bien au quotidien dans un autre contexte : le circuit.

Entrée principale du circuit des 24h du Mans

Entrée principale du circuit des 24h du Mans

Pour cette première session sur circuit, ce sera le circuit des 24h du Mans. Le même que j’ai découverts pendant le MotoGP il y a quelques semaines. Une journée entière où je vais rouler sur 1 session de découverte du circuit et 6 sessions de 20mn… cette journée risque de me chatouiller les moustache sur le choix de ma prochaine moto !

Session sur circuit à bord du R1200R LC 16

Parking sur Maison Blanche (circuit des 24h du Mans)

Parking sur Maison Blanche (circuit des 24h du Mans)

En fait j’adore ma moto, elle est parfaite au quotidien avec ses valises et son top case, son feu LED automatique, son shifter pro « Up&Down », ses suspensions électroniques et son moteur coupleux à souhait ! J’ai envie de tenter une session piste à bord pour voir si je peux m’éclater avec ou si je dois m’orienter vers la grande soeur plus sportive… je vais simplement ajouter des par-cylindres sur le R12R et des plaquettes de frein orienté circuit car ça risque de chauffer un peu plus qu’en centre ville de Rennes 😉

Pneu moto pour cette session : Michelin Power RS

David Jazt sur le circuit de Losail (Qatar) en S1000RR

David Jazt sur le circuit de Losail (Qatar) en S1000RR

Je pense que la question ne se pose même pas, les pneus moto que je vais utiliser pour cette session piste seront les même que ceux que j’utilise au quotidien : Les Michelin Power RS. Ces pneus sont vraiment top et mettent en confiance. En tout cas, je suis pleinement satisfait de ces pneus et je compte bien acheter un nouveau train de pneu neuf pour cette session piste afin de rouler en toute sécurité. Quand je vois ce que donnait ces pneus à bord d’un S1000RR, d’un R1M ou d’une Panigale 1299S, les Power RS sont vraiment top donc sur circuit, le R12R risque de me faire savourer encore plus cette session circuit sans trop me poser de question…

Rendez-vous au Mans avant la fin du mois de juillet !

ligne d'arrivée circuit Moto GP Le Mans

ligne d’arrivée circuit Moto GP Le Mans

Les frissons quand je vais être en fond de 6 sur cette ligne droite des stands sur le circuit du Mans. Le rendez-vous est donné pour la fin du mois de juillet, je ferais un petit billet à l’occasion pour raconter mon expérience de cette première journée sur circuit qui se présente à moi.

Alex VIEIRA (BMC moto) et David Jazt sur le Circuit de Losail (Qatar)

Alex VIEIRA (BMC moto) et David Jazt sur le Circuit de Losail (Qatar)

D’autres sessions arrivent derrière, donc un « week-end formation 2 jours » avec les BMC moto école de conduite en septembre… en attendant, direction Le Mans, une belle occasion pour remettre tout mon équipement de pistard 🙂

Mon équipement pour rouler sur circuit

Voici l’équipement que je vais utiliser pour rouler sur mes sessions « circuit ». J’en ai plusieurs de prévues, et je compte démultiplier l’expérience si ça s’avère positif d’ici la fin de l’année 2017.

Casque de moto Arai

nouveau casque de moto de David Jazt

nouveau casque de moto de David Jazt

Merci Speedway pour ce casque moto qui va me servir essentiellement sur circuit. J’aime ce casque Arai avec son système de fermeture « Double D » et son port vraiment axé sur le confort.

Sous combinaison Alpinestar

ALPINESTARS RIDE TECH 1PC UNDERSUIT SUMMER

ALPINESTARS RIDE TECH 1PC UNDERSUIT SUMMER

Ce sous vêtement permet de réguler la transpiration sous la combinaison de cuir. Merci à iCasque pour ce produit technique que je recommande à toutes celles et ceux qui roulent en cuir, vraiment top !

Combinaison cuir Alpinestars

Acheter Combinaison moto Orbiter Alpinestars

Acheter Combinaison moto Orbiter Alpinestars

Ma combinaison cuir de piste est une Alpinestars. Merci à Dafy Moto Rennes pour cette combarde, elle est souple et hyper confortable !

Dorsale Level 2 Alpinestars

Dorsale moto Alpinestars KR-1

Dorsale moto Alpinestars KR-1

La sécurité obligatoire avec la dorsale KR-1 que je recommande à tout le monde car elle est réglable, c’est vraiment pratique. Elle est légère et ventilée, parfaite. Merci iCasque 🙂

Bottes de moto TCX RS2

botte de piste TCX R-S2

botte de piste TCX R-S2

Non, ce ne sont pas des chaussons… pourtant on pourrait s’y méprendre… ultra confortable, un système de gonflage pour être au plus près de sa cheville, elles sont vraiment top cas bottes… pour le moment elles n’ont vu que le circuit de Losail au Qatar… bientôt Le Mans 🙂 Merci iCasque pour ces bottes !

Gant de moto racing

boîte de livraison de gants Five5 RFX Race

boîte de livraison de gants Five5 RFX Race

iCasque me dorlote quand il s’agit d’équipement motard avec ces RFX Race de chez Five 5. Un confort et une légerté incroyable pour des gants haut de gamme… un must have pour qui souhaite mettre ses mains en toute sécurité !

 

One Response

  1. Seb dit :

    Amuse toi bien ! Gaffe dans le virage Dunlop 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *