80km/h : mon retour d’expérience à moto !

Sortie d’un rond point en seconde, la visibilité est au top, personne à l’horizon, en pleine campagne… tu accélères franco sur ta grosse 1000cc, dernier coup d’oeil sur ton compteur où tu frises les 50km/h, tu sais qu’elle a un creux sous les 4000tr/mn alors tournes tournes un peu plus la poignée, sans même parler d’effet grisant de la vitesse… nouveau coup d’oeil tu frises les 100km/h alors que tu commençais à avoir des sensations de poussée… la frustration ! Bienvenue aux 80km/h sur nos routes Françaises !

Les yeux sur le tableau de bord constamment

Michelin power RS sur les motos sportives
Michelin power RS sur les motos sportives

C’est une nouveauté depuis 2018, le motard passe son temps les yeux rivés sur le tableau de bord. Comment voulez-vous ne jamais dépasser les 80km/h sur nos routes ? Quelque soit la moto utilisée, ça devient impossible de respecter la lois tellement que la marge d’erreur est courte. 80km/h sur n’importe quelle moto est quelque chose de difficilement tenable sur la longueur d’une balade moto.

80km/h en deux roues : une grosse blague

honda Scooter pcx 125 gris mat 2014
honda Scooter pcx 125 gris mat 2014

Voici typiquement le genre de deux roues qui devrait être le maximal autorisé depuis la limitation des 80km/h. Il s’agit d’un 125cc, un PCX 125 même pour ne pas le citer. Son amplitude d’utilisation permet d’en profiter pleinement sans avoir les yeux rivés sur le tableau de bord sans cesse. Les 80km/k sont pour autant tout aussi vite affichés sur le tableau de bord, néanmoins on ressent d’avantage la vitesse. Prenez un scooter 50cc accessible depuis 14 ans, avec deux trois astuces, ils roulent eux aussi à 80km/h… c’est une blague sérieux !

Le jeu du chat et de la souris

essai moto Bonneville T120 Triumph
essai moto Bonneville T120 Triumph

Si certaines motos s’apparente mieux à l’esprit “cruising” des 80/km…

Panigale 1299 S
Panigale 1299 S

D’autres en revanche, c’est peine perdue avant même d’avoir démarré la belle… je sais bien que je prends deux extrêmes, et qu’il est facile de dire qu’une sportive est difficile à contrôler à 80km/h contrairement à une Bonneville T100 de chez Triumph, je l’entends tout à fait… ce qui m’ennuie, c’est que je perds plaisir à rouler à moto car je passe mon temps les yeux rivés sur le tableau de bord avec la crainte de perdre des points de manière absurde…

Perte de point à la volée en moins de deux !

moto BMW R1200RT 2016 prune
moto BMW R1200RT 2016 prune

Bon, photo hors sujet d’une R1200RT, mais c’est la seule “prune” que j’ai quand je recherche une photo dans ma bibliothèque. Le fait de rouler à 80km/h c’est forcément une roulette russe. Même les voitures ne peuvent pas tenir une telle vitesse si bien que l’on joue au chat et à la souris. Evidemment, je ne cherche pas à biaiser les autorités, mais je me dis que lors d’une balade moto je me dis pas plus de 20km/h au dessus des limitations, ça sauve les meubles…

Rouler au dessus des limitations pour profiter d’une balade moto

panneau de signalisation à Doha
panneau de signalisation à Doha

Dans les limites du possible je reste à 80km/h. j’avoue juste tartiner un peu plus dès lors que je vois des virages devant moi, l’objectif était de se faire plaisir quand même, ou bien on reste à la maison et on ne roule plus… Je n’invite personne à en faire autant, mais si une balade moto se résume à mettre le régulateur de vitesse ou son nez sur le tableau de bord, moi je dis stop et on en parle plus. Attention, mes propos n’engagent que moi, je n’incite personne à faire la même chose… en balade groupée par contre, je respecte scrupuleusement le code de la route pour que l’ensemble de la journée se passe bien…

Rouler intelligemment à moto est une gage de sécurité

Du fun, de la sécurité, quelque soit le niveau de pilotage, quelque soit la météo : ROAD5
Du fun, de la sécurité, quelque soit le niveau de pilotage, quelque soit la météo : ROAD5

Il est impérative de rouler de manière intelligente sur route et de rester le plus vigilant possible. Inutile de se sentir puissant sur sa moto, au contraire. Il vaut mieux partir du principe que les autres ne t’ont pas vu que l’inverse car dans ces conditions, l’accident n’est pas loin… on parie ? A moto ça ne pardonne pas, autant minimiser les risques de situation où l’on peut se faire du mal. Priorité, deux tricolores, stop… qu’importe… partez du principe que vous n’avez pas la priorité et que l’autre ne vous a pas vu. Mieux vaut se faire klaxonner que d’être à même le sol et que l’on vous dise “je ne vous avais pas vu…”

 

Une pensée sur “80km/h : mon retour d’expérience à moto !”

  1. 80 à moto…

    Un vrai problème de sécurité lors des dépassements. On nous apprend limiter la durée des dépassements pour augmenter nos chances de survie. Hélas, même avec ma meule qui est un poney, lorsque je dépasse, j’arrive facilement à 120 Km/h. Est dans cette sphère de vitesse, on dépasse potentiellement la limite des 40 Km/h au dessus de la vitesse autorisée. Donc on peut carrément subir une rétention administrative du permis en cas de contrôle. Cette limitation nous fait donc courir des risques lors des dépassements.

    Rouler à 80 et être suivi par un poids lourd qui ne respecte pas les distances de sécurité. Alors là, c’est vraiment une situation potentiellement mortelle.

    Rouler à 80 et faire chier les bagnoles qui continuent a rouler à 90-100. On a tendance a générer de l’agacement et subir des dépassements dangereux.

    Rouler à 80 et constater des pertes de vigilance. Un faux sentiment de sécurité. Sur un road trip de plusieurs jours, c’est redoutable.

    Pour les gens qui respectaient les limitations de vitesse, comme moi, un sentiment d’injustice. Pour la première fois je prend la route en me disant “J’en ai plus rien a battre de m’appliquer a bien conduire, de toutes façons je serai puni quand même”. Quelques mois après le début du 80, les effets sont très pervers : Je conduis moins bien, j’oublie des clignotants, je refuse des priorités, …

    Pour le positif :
    Avoir l”impression d’avoir vieilli.

    S’appliquer a passer certains virages serrés à 80 Km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *