Site icon Jazt.com

Honda XADV : 7 raisons pour ne pas l’acheter !

XADV 750 Honda

XADV 750 Honda

Depuis quelques temps maintenant je roule sur le dos d’un XADV. Une sorte de scooter à mi chemin avec la moto du fait de sa boîte de vitesse DCT et sa tenue de route qui évoque les sensations d’une moto. Si ce machin présente d’excellentes qualités, il propose également de nombreux points faibles… la prochaine fois je donne les arguments pour vous convaincre d’en acheter un… mais aujourd’hui, voici les 7 raisons pour ne pas acheter de XADV  !

1ère raison : Scooter ou moto : le XADV est hybride

essai du XADV sur Jazt.com

Le XADV n’est ni une moto ni un scooter. Pourtant sur route, bon nombre de motard ne vous diront pas bonjour. Un scooter ? Peut être, mais le XADV dispose d’une boîte de vitesse à double embrayage et d’une chaine qu’il faut graisser pour la transmission… le fait de se sentir exclu est bonne raison pour ne pas acheter un XADV. Passer son permis moto sans pouvoir être dans la famille des motard, c’est frustrant !

2ème raison : il est haut ce XADV et c’est difficile d’être les deux pieds au sol

XADV de David Jazt

Grimper dessus n’est pas évident. Je mesure 183cm et pourtant je suis obligé de me glisser sur l’avant de la selle pour avoir les deux pieds au sol. Je n’ose imaginer une petite nana en A2. Pas simple sur une route en léger dévers. C’est vrai que le centre de gravité est bas, mais avoir la tranquillité à l’arrêt c’est quand même un critère important.

3ème raison, la puissance car 54cv : faut pas déconner !

Honda XADV 750

54cv, c’est une blague pour un 750cc, non ? Ok, il a de petites roues et un couple omniprésent mais 54cv sur papier c’est ridicule. Mon ex BMW faisait 125cv et je la trouvais déjà un poil molle. L’agrément complet du XADV présente un ensemble vraiment uniforme, 54cv peu sembler ridicule sur papier… mais ne faut pas se fier aux apparences… oh pardon, il faut 7 arguments pour ne pas l’acheter ce XADV !

4ème argument : le peu d’ergonomie au guidon

comodo grossier sur le XADV

système DCT sur le XADV

De gros boutons bien grossier sur le guidon du XADV. On a l’impression de faire un retour en arrière de 10 à 15 ans. Impossible de voir les Trip via des commodos sur le guidon, pas de retour de clignotant automatique, etc. je trouve ça cheap franchement… avoir besoin de tripoter le tableau de bord pour avoir ce genre d’info, franchement c’est une blague sur une machine à près de 12000€.

5ème argument : tout est en option pour le rendre dans les standards concurrentiels

David Jazt en XADV sur Aix en Provence

Ah excusez moi, le pare-brise est réglable sur 5 positions manuellement, waaaa… et vous voulez une médaille ? 12000€ pour avoir une bulle mécanique, la blague sérieux ! Ni régulateur de vitesse, ni poignée chauffante, rien… tout est en option et le GPS sur le guidon on en parle ? Moi c’est un point qui m’ennuie vraiment cette absence de GPS, rien pour que ça je partirais bien sur un C 650 Sport voire un C 650 GT… et même, j’ai une prise dans mon garage… pourquoi pas un C Evolution ?

6ème argument : le DCT en ville en D ou S, si peu de changement sur le comportement

Sensations au guidon du XADV

Sincèrement le mode D est très bien même s’il monte les rapports rapidement. Le mode S lui fait grimper dans les tours mais en ville il devient poussif. alors qu’est-ce qui est mieux : rouler en 6è à 50km/h avec 1 seconde de latence quand on ouvre en grand ou rouler à 50km/h en 3ème avec le moteur qui hurle dans les tours ? Au final en ville le mode manuel 100% est ce qui lui va encore le mieux mais alors c’est pénible d’avoir les yeux sur le tableau de bord tout le temps pour savoir où l’on en est… moi ça m’agace, quitte à avoir un scooter en ville autant que ce soit un scooter et non pas un machin pénible à l’usage en ville finalement…

7ème argument : la protection contre le vent et la pluie

Essai du XADV sur Marseille

Quelle galère sous la pluie. Je te garantie que tu seras tout aussi trempé en XADV qu’à moto. Nous sommes bien loin de la protection d’un scooter avec ou sans tablier. Les jambes prennent tout de suite l’eau, les épaules aussi… c’est franchement agaçant !

7 arguments pour ne pas acheter un XADV

Quitter la version mobile