Site icon Jazt.com

Honda XADV : bilan quotidien

Mais quel engin, c’est vraiment un truc incroyable ce XADV qui ne ressemble à aucune autre machine sur route avec ses jantes à rayon qui me font craquer à chaque fois que j’ouvre le garage. D’ailleurs je n’arrive toujours pas à dire dans mes échanges si c’est un scooter ou une moto, et même si ce machin offre de belles prestations pour le quotidien, il faut également reconnaître que tout n’est pas rose… hélas ! Un peu de sérieux, faisons le tour du propriétaire !

XADV : utilitaire performant en ville

Honda XADV

Difficile de lui reprocher quoi que se soit au quotidien, il fait amplement le job. En même temps il dispose d’un 750cc. Mais 750cc et 54cv on se demande presque où sont passés les 15 à 20cv qui manque pour rendre ce truc hyper attachant car à l’heure actuelle il lui manque le petit truc pour le détacher totalement d’un Tmax par exemple.

Bilan à bord d’un XADV en vidéo par David Jazt (partie ½)

La partie cycle du XADV

Le XADV est haut : l’essai est obligatoire avant l’achat

D’un point de vue partie cycle, Je lui reprocherais simplement d’être un poil haut sur patte, mais c’est un SUV urbain n’est-ce pas ? J’aurais bien aimé avoir les pieds plus à l’aise des deux côtés et pourtant je mesure 183cm, peut être est-ce l’entre jambe qui est un peu large qui oblige à bien s’avancer sur la selle pour être à l’aise à chaque feu rouge. Le manque de place aux pieds est là aussi un point qui m’embête un peu, j’aurais surtout aimé pouvoir les reculer (pour ce point, rizoma propose une option à près de 500€… ils sont sérieux ?)  en revanche les reposes pieds pour le passager sont parfaitement intégrés, je les trouve magnifiques et ma passagère ne semble pas s’en plaindre.

XADV Honda

Le top case est toujours aussi pratique et s’il n’est pas indispensable, il offre le confort de ne pas avoir à se baisser pour ranger son casque. La selle contient un espace suffisant pour mettre un casque intégral, mais il ne pourra pas être équipé d’un intercom car ça ne passera pas, et même ôté, la selle ne se verrouillera pas, c’est là que le Top Case se justifie et prend toute son importance.

Plus rigolo à conduire qu’un TMax, ça reste un scooter assez pauvre en émotions vives

X ADV 750 Honda gris

Bon, il va falloir être honnête, le XADV est un jouet super rigolo à piloter en ville. Le DCT offre une belle expérience et donne l’impression à son pilote que l’on maitrise totalement les rapports et la manière de s’en servivr… à vrai dire, au quotidien, le XADV fait un peu ce qu’il veut quelque soit la cartographie sélectionnée. Je n’ai jamais vu de différence notable entre S1 / S2 / S3… en plus, il faut être honnête avec ou dans le DTC ou TC ou Traction Control, je n’ai jamais été pris par surprise sur la propulsion du XADV en dehors des pavé.

Acheter son XADV chez Honda moto Marseille

A vrai dire, je tourne la poignée dans l’angle tout le temps, il est tellement prévisible… l’anti-patinage de série sur le modèle 2018 est une blague… optez pour les modèles 2017 en promo, ça vaut le coup… par contre ça brise le marché de l’occasion pour ceux qui ont acheté un 2018 en fin d’année 2017 et qu’ils veulent le vendre maintenant… ils sont coincés sur les budgets ! On voit sur les forums spécialisés que les tarifs sur l’occasion sont trop haut par rapport au prix du neuf… faites attention si vous le prenez neuf !

XADV 2017 de David Jazt

Sans être un foudre de guerre avec ses 54cv, Il en offre suffisement pour aller rouler sur petites routes de l’arrière pays si nous ne sommes pas trop exigeant et que l’on ne cherche pas à retrouver les sensations d’une moto car, il faut le dire, le XADV n’est pas une moto du tout… son châssis offre de l’assurance en pleine courbe ce qui évitera de serrer les fesses, mais ça s’arrête là.

Pare-brise réglable sur le XADV

54cv ou presque, il ne faut pas s’attendre à des reprises de dingue au dessus de 100km/h même s’il peut monter péniblement jusqu’à 160km/h voire même un peu plus sans doute, j’ai pas testé au dessus, et en même temps ce n’est pas sa vocation j’avoue. Mais alors, je vais être honnête, on s’ennuie un peu dessus dès lors que l’on cherche à enrouler un peu dans les petits virolos de l’arrière pays Marseillais et ceux malgré les Bridgestone S21 dessus qui offre normalement un grip exceptionnel.

XADV De David Jazt : vendu

Ça m’embête de le dire, mais sur le point de vue dynamique je suis un peu sur ma faim, ça manque de folie, de joie, de rire quand on grimpe dessus… et quand il s’agit de faire de longue distance, j’ai le réflexe d’opter pour la voiture car je sais qu’en XADV ça va être chiant… de l’autoroute en XADV, tu veux rire ? Des petites routes sinueuses ? T’es sérieux, tu veux que je déprimes ? Non au moins en bagnole je peux au moins rêver de déhancher en suivant de plus ou moins loin la CBF 650… le XADV est un tueur des villes, ne cherchez pas plus loin… en dehors des ville, il devient un utilitaire car il manque de pêche pour vraiment s’amuser… c’est dommage 🙁 et c’est ce qui me motive à le vendre et m’en séparer… heureusement, je ne perds pas grand chose sur la revente, et il faut l’avoir dans son garage pour réellement pouvoir le juger…

XADV n’est pas une moto mais un supra scooter des villes

Africa Twin

En ville, c’est une balle, il démarre en trombe à chaque feux rouge et mange n’importe quel Tmax et autre maxi-scooter… mais l’effet « waouuu » retombe très vite une fois les 100km/h avalés hélas… mais sa puissance délimite très vite le niveau de jeu de ce jouet urbain ! Ici à Marseille, en tout cas, à bord je me suis régalé dans les rues du centre ville…

BMW K1300GT de David Jazt

Il n’est pas fait pour être la remplaçante d’une GT de 1300cc et il n’est même pas possible de le comparer à une Africa Twin voire la remplaçante d’une R1200GS. Le XADV reste un scooter avec une boîte DCT dont la vocation première est la ville et le péri-urbain. On voit des gars mettre de la bagagerie dans tous les sens c’est vrai… mais j’ai un ami qui a fait Monaco Paris en 125PX par amour pour retrouver sa chérie… c’est sur qu’en XADV ça aurait été du grand luxe 🙂

Sa polyvalence est rattrapée par ses performances et inversement

XADV monté de Bridgestone S21

XADV est un excellent moyen de plaisir pour le permis A2. Il perd 6cv en A2 autant dire que ça ne change rien et c’est peut être pour ça que je lui reproche de manquer un poil de « folie » pour rendre mon quotidien plus amusant encore. Deux versions seraient une bonne idée je pense. Une version actuelle pour les A2 et une autre avec 25cv de plus en mode hyper motard ou un truc du genre, avec du peps, de la powa, un brin de folie, un truc dingue quoi !! Là on a l’impression d’avoir à faire à un truc incroyable de ouf… mais finalement en creusant un peu c’est un peu creux dans la noix de coco ! ou alors je suis trop motard dans l’âme pour réussir à trouver le compromis…

Moto BMW R1200R de David Jazt

Motard depuis 15 ans, je roulais au quotidien jusqu’à présent avec un R1200R BMW et 125cv, forcément avec un peu de recule c’est la douche froide… je pensais pouvoir faire la même chose sur le XADV qu’avec la BM, la conso en moins, mais finalement… je me suis trompé et y’a qu’en l’ayant au quotidien que l’on peut se rendre compte de ce genre de détail…

Livraison du XADV de David Jazt

Cependant, j’insiste, le XADV est excellent, il permet de braver le quotidien haut la main là où certains auront déjà baissé la main depuis longtemps… il est idéal dans une grande ville comme Marseille, Lyon ou Paris… Je pense même qu’il serait idéal pour quelqu’un qui habite hors d’un centre ville… mais pourra, suivant la distance, hésiter avec un C Evolution Long Range pour un usage trajet boulot / dodo / week-end, presque…

Scooter ou moto, roulez bien assuré en deux-roues

Chaque année, de nouveaux modèles de motos et de scooters voient le jour. Toujours plus performants, ces engins font le bonheur de tous ceux qui souhaitent délaisser leur voiture pour un mode de déplacement moins onéreux au quotidien. Pour autant, étant motorisés, ils nécessitent de souscrire une assurance moto qui peut vous coûter cher.

Se déplacer en deux-roues comporte des risques et les conséquences d’un accident sont plus sévères sans la protection d’un habitacle.

Pour se protéger de toutes les répercutions d’un accrochage quelle que soit sa gravité, il est préférable de contracter une bonne assurance. Celle-ci doit vous offrir une couverture en adéquation avec l’usage que vous faites de votre engin, et cela, à un prix abordable.

Avant de choisir une assurance moto, il est nécessaire de tenir compte de vos besoins réels. En effet, de nombreuses formules d’assurances deux-roues proposent des forfaits qui incluent des garanties dont vous n’avez peut-être pas besoin. À l’inverse, certaines compagnies commercialisent des formules qui ne vous couvrent pas suffisamment, notamment en matière de garanties corporelles (indemnités) pour vous-même.

Pour faire le meilleur choix, procédez à une simulation assurance moto sur un site comparatif reconnu pour son sérieux, tel que Les Furets, par exemple. Cette démarche vous permettra de comparer objectivement toutes les offres des assureurs présents sur le marché de l’assurance pour deux-roues.

Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site du comparateur d’assurance et utilisez le simulateur mis à votre disposition.  Cet outil est disponible 24 H/24 tous les jours de l’année, totalement gratuit et sans engagement.

Simple d’utilisation, il vous permet de connaître en quelques clics la liste des assurances correspondant à vos besoins et le montant de la prime. Cela, d’après les informations que vous aurez transmises (marque, cylindrée, options souhaitées, montant de la franchise, etc.).

Les pneus Bridgestone S21 n’aident pas à me donner envie d’aimer un peu plus mon XADV, le pauvre !

Bridgestone S21 XADV

Manque de bol, je n’aime pas du tout les sensations du Bridgestone S21 à bord du XADV. Du coup, ça n’aide pas à apprécier un deux roues si les pneumatiques ne correspondent pas aux choix du pilote. Je pourrais les changer c’est vrai, mais ils sont quasiment neufs…

Scooter type TMax ou XADV ?

Acheter un Tmax ou un Xadv

Avec un peu de recule et si c’était à refaire, je pense que j’opterais pour un Tmax. Le Tmax est moins puissant, n’a pas le DCT (qui pour le coup était mon argument pour passer à l’achat), est super volé à tous les coins de rue (surtout les vieux TMax en fin de compte), il a surtout un net avantage face au XADV : son prix en occasion.  On trouve du Tmax à la pelle et à tous les coins de rue, sous garantie et équipé d’échappement akra / Yosh / Sc Project et j’en passe. Pour un usage déplacement urbain en acceptant que c’est un scooter et non une moto, le Tmax fait largement l’affaire… et on trouve des TMax avec moins de 4000km au compteur à moins de 7000 euros comme ci-dessus et ils ne partent pas comme des petits pains… la mode du Tmax est en phase stagnante on dirait et les budgets demandés sur les nouveaux DX et compagnie ne relance pas la popularité… concernant le XADV par contre, c’est une autre histoire… il suffit de mettre une annonce sur le bon coin et le XADV est vendu en un claquement de doigt… on parie ?

Galerie photo XADV au quotidien

X ADV 750 Honda gris
Quitter la version mobile