Site icon Jazt.com

K1600GT : Le salon cuir King Size

moto BMW K 1600 GT de 2011

moto BMW K 1600 GT de 2011

Laurent a revendu son Vmax et son Pan European pour s’offrir une magnifique K 1600 GTL Exclusive. Laurent et moi avons à peu près la même approche concernant les motos et s’il y a bien un point en commun entre nous deux c’est l’envie de partir pour faire une belle et grande balade aux beaux jours… mais alors que ce K16 ne m’avait pas laissé une super impression la première fois, qu’en est-il aujourd’hui, en 2015 ?

Moto BMW K1600 GT en rouge

Logo K1600GT en carrosserie rouge

D’avance mes excuses pour la qualité des photo aujourd’hui. Le jour était tombant, j’ai fais comme j’ai pu… heureusement que j’ai un très bon iphone 6S pour avoir quelques photos car je n’ai plus d’appareil photo… et sincèrement, je trouve que je ne m’en sors pas trop mal 😉

Essai moto BMW K 1600 GT

K1600GT à Rennes occasion

Lors de mon premier essai du K1600GT, j’étais resté un peu sur ma faim. Aujourd’hui l’eau à coulé sous les ponts, je suis peut être plus difficile dans mes choix pourtant j’essaye d’être de plus en plus objectif d’un essai à l’autre… l’expérience y joue pour surement, tout comme la moto sur laquelle je roule au quotidien 😉

Ci dessous mon précédent K1300GT, la petite soeur du K1600GT en essai aujourd’hui. Le gros problème du K1300GT à l’époque c’était la consommation d’huile, je l’ai même revendu car je pensais qu’il y avait un problème à ce niveau là. Il fallait lui mettre 20 à 30cl (une canette de soda d’huile pour le coup) tous les 1000km chose qui n’arrive jamais chez les autres constructeurs, mais du coup quand on le sait, on s’adapte ! En dehors de ce petit problème, j’ai adoré mon expérience du K13 sauf à basse vitesse…

vie à bord du K1600GT

vie à bord du K1600GT

Mon modèle d’essai est de 2011, il totalise 35000km. il est full option sauf la radio. Quand on se trouve à côté de la moto, la première impression c’est qu’elle est énorme, longue et large, presque intimidante. Il faut prendre son courage à deux main pour grimper dessus, allez zou, en avant Guingamp !

Première impression à son guidon

au guidon du K1600GT

Quel confort, c’est la première impression qui ma vient en tête. C’est souple, c’est agréable, presque trop pour être sincère. L’embrayage est super sensible, j’ai failli caler je ne sais combien de fois… une fois en route, ça marche plutôt bien. Le son est vraiment top, ça ronronne assez fort pour ce genre de moto c’est vraiment bon… ça siffle mais c’est plus agréable qu’un Speed Triple par exemple. Mes deux pieds touchent le sol à l’arrêt, en revanche en roulant, j’ai les jambes rudement pliées, c’est pas très agréable. Les commandes sont toujours les même quelque soit le modèle BMW que l’on enfourche, c’est agréable.

poignée gauche BMW K 1600 GT

Rien de nouveau donc dans la navigation. La bulle protège bien mais je dois bien avouer que je me suis senti plus protégé encore sur le R1200RT. Là le K16GT perd un point ! Lors de cet essai, les clignotants ne m’ont pas gêné, au contraire, j’ai trouvé qu’ils s’éteignaient bien et dans le tempo ! Pardon pour la photo, elle n’est pas terrible cette fois 😉

Point de détail sur le K16

top case K1600 GT BMW

J’ai le sentiment que le Top Case sur le K1600GT est plus petit que sur le K1300GT, dommage. En revanche, je donne 2 points pour l’éclairage dans le top case, qu’est-ce que c’est pratique.

Lumière dans le Top Case K1600GT : bien vu

Le tout avec le verrouillage centralisé depuis le guidon.

Verrouillage centralisé sur le K1600GT

Là aussi pour le verrouillage centralisé, je remets un point de plus, bien joué BM 😉

BMW top case K13 GT

Ci-dessus, celui du K13GT qui n’a ni le tapis dans le fond ni la lumière intégré mais je l’avais trouvé juste génial. Ici j’ai un casque intégral, un sac à dos et mon cuir, pas mal non ? En tout cas idéal pour aller à la plage sans me trimballer tout le package au bras 😉

Sensation moteur à bord du K1600GT

sensation moteur à bord du K1600GT

Une nouvelle fois, je ne suis pas super emballé par le moteur du K1600GT. Il est ultra linéaire sous les 4500tr/mn et s’envole par la suite mais mon style de conduite ne s’adapte pas au fait de devoir grimper dans les tours pour l’exploiter. En fait, je ne sais pas m’en servir du K16GT et j’ai été mal à l’aise à son guidon car elle demande tout le monde à monter dans les tours. Dès que la moto grimpe dans les tours à une vitesse vertigineuse, je ne peux m’empêcher de monter un rapport ce qui la fait retomber dans le creux du moteur pourtant si dynamique. Rien à y faire, mon expérience bicylindre doit y être pour beaucoup. Au final, je ne suis pas fan du moteur, mais c’est sans doute à cause de sa mauvaise gestion. Le son est agréable, elle marche bien, je n’ai rien à redire là dessus (même si en 100cv, en duo et chargé ça ne doit plus être la même) mais je n’ai pas eu le coup de coeur comme j’ai pu avoir sur le R1200RT que je trouve bien plus amusante finalement alors qu’elle est moins puissante et plus légère.

Galerie photo essai du K1600GT

moto BMW K 1600 GT de 2011

Conclusion de cet essai du K1600GT

Je ne suis pas fais pour rouler sur autre chose qu’un bicylindre je crois. Le 6 cylindres me laisse de marbre et son onctuosité me laisse supposer alors qu’en fait c’est un gros scooter. L’onctuosité de la belle Allemande n’aide pas à trouver du caractère. Le R1200RT est nettement plus joueur et polyvalent je pense. Le K16GT serait idéal pour prendre l’autoroute là où le R12RT serait plus à son aise sur les petits départementales… évidemment, on peut tout faire avec n’importe quelle moto… mais mon coeur iriait d’avantage vers un R1200RT si je devais choisir entre les deux… le K1600GT n’est vraiment pas ma tasse de thé…

Quitter la version mobile