Site icon Jazt.com

Et si je me faisais une année en scooter électrique ?

A chaque fois que je monte sur le BMW C-Evolution c’est le même constat, j’adore ce scooter et encore plus le concept. Rouler électrique ne me semble pas déconnant de nos jours et c’est même une solution économique sachant que je roule à plus de 90% du temps en centre ville, avec des trajets courts la majeur partie du temps entre le bureau et la maison. Alors, une année en scooter et pas n’importe lequel, en scooter électrique, bonne idée ou pas ?

BMW C-Evolution : le scooter électrique

Scooter BMW électrique C-Evolution

Deux déclinaisons existent pour ce scooter aujourd’hui. La version standard de 100km dirons-nous et une version « long range » qui permet de faire un Rennes Saint-Malo aller et retour sans se poser de question même si je suppose que l’on ne s’amusera pas à aller un peu plus loin à l’improviste et sur un coup de tête. La version plus grosse entre guillemet demande un budget supérieur forcément, mais pas exorbitant comme on aurait pu l’imaginer puisqu’il faudra simplement sortir 500 euros supplémentaire.

4h pour le recharger au maximum

Scooter C Evolution

4h pour une recharge totale, c’est pour ainsi dire rapide même si l’exercice se réalise sur une prise « normale ». Il n’y a pas de charge rapide sur ce scooter même s’il utilise les batteries de la voiture BMW I3.

Démarrage du C Evolution BMW : discrétion assurée !

Quelle différences entre le Standard et le Long Range ?

Au guidon du C-Evolution BMW : le scooter électrique

 De base, le BMW C-Evolution se veut équivalent à un scooter équivalent 125cc. Il offre une puissance de 11 kW (35 kW en crête) qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 120km/h même si au dessus de 90km/h il mettra un peu de temps à monter là haut. Ce n’est pas ce qu’on lui demande, le C Evolution est surtout destiné à rouler en ville.  Pour le mettre à côté du standard, le « Long Range » offre un scooter équivalent à 26cv et surtout 160km d’autonomie pour une vitesse maximale de 130km/h.

Différentes cartographies moteur pour un maximum d’exploitation suivant la situation

tableau de bord C-Evolution BMW

Pour un usage urbain exclusivement

option au guidon du C Evolution

Poignées chauffantes, marche arrière… ce scooter urbain est parfait pour affronter le quotidien. Il part toujours devant à chaque feux rouge, et je ne connais personne qui lui passe devant. Les sensations de conduite sont géniales à son guidon, le tout dans un silence total ou presque permettant de profiter du vent.

Ayant un besoin exclusivement urbain ou presque la majeur partie du temps, et sur de petites distances, ce C Evolution répond exactement à mon besoin. Près de 10km / jour et une autonomie de 160km pour un plein d’énergie à moins de 1,5€ euros, faites le calcul ! Se déplacer je ne dirais pas écolo mais sans polluer l’air, sur un scooter qui offre d’excellentes sensations… moi je pense que ça se tente sur une année, non ?

Galerie photo C Evolution BMW Long Range

tableau de bord C-Evolution BMW
Quitter la version mobile