Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Yamaha Bolt, l’alternative au 883 Roadster

Site officiel de David Jazt

Yamaha Bolt, l’alternative au 883 Roadster

bolt Yamaha standard à Rennes

Yamaha, marque de piano pour certain, marque de moteur à bateau pour d’autre… c’est vrai qu’on ne pense pas forcément à une Yamaha dès lors que l’on souhaite s’acheter une alternative à l’Harley Davidson 883 Roadster voire le 883 iron. Pourtant Yamaha offre une alternative, une belle alternative même au nom peu évocateur de XV 950 en France ou au Bolt aux USA… présentation !

Le custom Japonais à la sauce Américaine

bolt Yamaha standard à Rennes

Que l’on aime ou pas ce genre de moto, il faut admettre que c’est une belle machine lorsque l’on entre sur le showroom Yamaha à Rennes. Les photos ne sont pas dingues car prises avec mon vieillissant Iphone 5, pour autant en vrai, cette moto est attirante… jante à bâton, peinture noire, un peu de mat, assise plutôt basse… ça me questionne !

Bolt Standard ou Bolt R : variante de genre !

guidon du Bolt

Le guidon sur le R ou le Standard est identique. Le compteur digital, le phare rond, les grosses poignées à la sauce USA… il ne lui manque pas grand chose à la Japonaise pour ressembler à une Américaine 😉 Olé, je vais me faire allumer… le Bolt n’est pas là pour copier mais pour être un nouvel état d’esprit à la marque Japonaise. Quoi qu’il en soit, si Harley n’avait pas imaginer ce style, nous n’en serions pas là… qu’importe, nous ne sommes pas là pour savoir si c’est une bonne chose que Yam cherche à faire du custom mais plutôt pour admirer la superbe de la belle qui se chiffre sous la barre des 10K en full stock.

Bolt Standard, une base séduisante

XV 950 Yamaha à Rennes

Un moteur de 950cc se cache dans cette moto de type custom. La selle est en cuir brillant, les suspensions de base mais suffisante. Ce coloris noir est juste magnifique chez planète Yam à Rennes, route de Lorient. J’aimerais bien l’essayer pour voir ce qu’elle a dans le ventre 😉 attention, c’est tout de même un 1000cc…

Yamaha Bolt R, quelques options dont l’ABS de série !

Bolt R à Rennes chez planete Yam

Le R dispose d’options qui sont intéressantes. Un peu d’aide pour les voir par rapport au standard ? Déjà le prix, ici il faut sortir 1000 euros de plus que la version standard avoisinant les 8500 euros. A savoir que la standard ou la R sont tous les deux idéale pour faire des balades moto, c’est une certitude !

Les options du Bolt R

  • Peinture mat
  • Suspension améliorée à l’arrière
  • Sellerie spécifique en cuir retourné du plus bel effet
  • ABS de série

suspension sur le Bolt R

Pas de grandes différences me direz-vous et pourtant le R m’attire d’avantage que le Standard, essentiellement pour l’ABS et les suspensions arrière. Niveau moteur c’est identique. Attention, ça décoiffe… 52cv… oui, oui, un poil plus de 50cv pour cette moto mais un couple de camion avec 10Mkg à 3000 tr/mn, de quoi tracter une caravane sans problème 😉

Vidéo du Bolt avec un pot Vance & Hines Twin Slash

Avec le petit pot qui va bien, ça chante comme j’aime… c’est une option, certes, mais c’est indispensable sur ce genre de moto… il faut que ça ronronne…

Vidéo du Bolt R avec un pot Akraprovic

Yamaha propose dans le catalogue d’option, le pot d’échappement Akrapovic, spécialement conçu pour le XV 950 Bolt… bon, en toute honnêteté, vous préférez le Vance&Hines ou l’Akrapovic ? Moi, personnellement, mon choix est fait 😉

Selle standard du XV 950 alias Bolt

selle du bolt standard

Plutôt réussite cette selle, non ? Je suis d’accord, ça doit glisser en jeans 🙁

Selle du XV 950 R ou Bolt R

selle du bolt R

J’aime bien aussi cette selle sur la version R du Bolt. N’allez pas me demander le pourquoi du R sur le Bolt… j’en sais rien, peut être pour “Roadster” ? Parce que R pour “Racing” j’ai un peu de mal à y croire…

Moteur du XV 950 Bolt Yamaha

moteur du XV 950 Bolt Yamaha

C’est marrant cette sensation d’être assis sur un gros moteur. On voit ainsi le moteur déborder de chaque côté du réservoir lorsque l’on est au dessus. Je n’ai jamais eu ce type de moto et de sensation chez les Japonaises…

moteur du 950 XV BOLT Yamaha à Rennes

On retrouve une âme sur cette moto, même à l’arrêt. Du moins, elle donne l’impression d’en avoir une et mon envie de la démarrer me démange. Dommage qu’il ne fasse pas beau dehors, j’aurais bien demandé à aller faire un tour avec… promis, aux beaux jours j’y reviendrais… je ne peux pas rester comme ça sans savoir si cette mob est amusante ou pas à amener…

Galerie photo du Bolt Yamaha

Mais alors quelles différences avec une Harley Davidson ?

On compare souvent le Bolt avec le 883 de chez Harley Davidson, pour autant se sont deux motos bien différentes, rien qu’avec le moteur c’est pourquoi je ne comparerais pas ce point en particulier.

Harley Davidson, les points points

Logo Harley Davidson

Personnellement, je trouve qu’une Harley reste une Harley au même titre qu’un iphone reste un iphone. On peut chercher à avoir un custom sans forcément avoir une Harley tout comme on peut chercher à avoir un smartphone sans vouloir un iPhone.

Victory Vegas

J’entends par là que chaque moto, chaque marque à sa place sur le marché et que chacune apportent des complémentarités.

Sur une Harley, différents points de détails me plaisent vraiment : les clignotants déjà… on tourne à gauche, on appuie à gauche et 250m plus loin ils s’arrêtent tous seuls soit par la distance parcourue soit par l’inclinaison de la moto… c’est tout con, mais c’est rudement pratique ! Ensuite le démarrage sans clé, au guidon avec  un code PIN pour démarrer la moto sans les clés… ça c’est fort de café encore, et si on a le transpondeur dans la poche, pas besoin de clé de contact, on démarre directement ! L’alarme Harley qui s’alarme toute seule dès que l’on s’éloigne de la moto… voilà, je trouve beaucoup de détails qui font d’une Harley une moto que l’on trouve comme technologie éloignée de la modernité actuelle mais en fait, elle cache son jeu derrière ce style… et ce depuis des années…

Harley Davidson Rennes

Le Bolt lui offre des comodos tout à fait traditionnels qui peuvent rester enclenchés jusqu’à ce qu’on s’en rende compte. Même ma Ducati Streetfighter coupe les clignotants au bout de 800m (c’est trop long mais ça les coupe quand même). Contrairement à une Harley, nous n’avons pas d’indicateur de rapport engagé, ni même de compte tour ce qui peut être bien pratique parfois… le bolt se conduit à l’oreille comme ils disent ! Enfin, l’Harley propose un indicateur du nombre de kilomètre restant, ce qui peut être bien pratique parfois 😉

Harley Davidson Roadking 2014

alors on pourrait se dire qu’entre une Harley et le Bolt le prix est double… mais pas du tout… un 883 coûte le même prix qu’un Bolt R suivant les peintures… le 1200 est un peu plus chers forcément, mais ce n’est plus du tout le même moteur en comparaison…

Sortie moto Harley Davidson aux portes de Rennes

Enfin, dernier point et pas des moindre, chez Yamaha à part mettre un pot d’échappement il n’est pas question de débridage de moto mais juste d’un moyen de faire plus de bruit alors que chez Harley, le Stage 1 (qui cache en fait un système de débridage) permet de retrouver la moto comme a été conçue ! Pas de panique… une Harley ne dépasse pas les 80cv pour les plus grosses… même débridées, elles restent dans les normes Françaises… au moins au niveau de la puissance… car sur les autres aspects tel que le bruit, les normes etc… c’est une tout autre histoire !

 

3 réponses

  1. Laurent dit :

    je la préfère avec les vance hines .

  2. Alexandre dit :

    Lol , le Akra donne un son dégueu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *