Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Balade moto : comment bien s’organiser pour avaler des kilomètres

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Balade moto : comment bien s’organiser pour avaler des kilomètres

plage paradisiaque en Corse

Partir en balade moto le week-end avec les copains ou partir pour un roadtrip pendant plusieurs jours, c’est à peu près le même schéma d’organisation. Si j’ai été très longtemps contre le GPS moto parce que j’estimais que ça tuais un peu le naturel de la découverte d’une balade, je dois bien avouer aujourd’hui que le GPS moto est l’allier incontournable d’une balade moto car il évite de se poser trop de question, surtout quand le temps est compté et que tout est organisé.

Comment organiser une balade moto

Balade moto à bord du R1250RT

Balade moto à bord du R1250RT

Organiser une balade moto est un sujet qui me revient très souvent dans vos questions aussi bien sur Facebook que par mail. Avant toute chose, les quelques conseils que je vais donner dans ce billet sont à titre indicatif, il y surement d’autres points à voir, d’autres manières de s’organiser ou de voir les choses autour de l’organisation d’une balade moto. Il est certains qu’une randonnée à moto ne s’organisera pas de la même manière que tu roules en sportive, en roadster, en routière voire même en scooter… de même certains critères pourront varier suivant le pays où tu roules : en Suisse, en Espagne ou en France…

Organisation autour du nombre de kilomètre journalier

balade moto / scooter au coeur des montagnes

balade moto / scooter au coeur des montagnes

En général, quand je préfère un roadbook, je m’organise de manière à ne prévoir une période de roulage que sur l’après midi en visant un départ entre 12 et 13h pour une arrivée autour de 18h. A partir de là, on sait à peu près combien de kilomètre on peut parcourir sur la journée, sans chercher à battre des records… le but d’une balade moto est de passer un bon moment sans courir après l’heure. il faut donc prévoir les temps de pause, les arrêts essence, les pauses photos, le petit verre (quand c’est possible… COVID de merde) de temps en temps et les imprévus. En s’organisant de la sorte, si on part vers 10h, on aura tout à fait le temps de profiter de sa journée à moto / scooter sans se prendre la tête de savoir si on arrivera à l’heure pour le soir.

Pour s’organiser au mieux, il faut donc retenir

  • Prévoir son itinéraire avant de partir en prenant soit de ne pas rouler toute la journée
  • Prévoir un temps de roulage sur la demi journée seulement, même si l’on part à la journée pour les temps de pause
  • Organiser son roadbook en conséquence de l’environnement (montagne, campagne, bord de mer, fréquentation des lieux, etc.)
  • Alterner les journées intensives des journées plus « cool » pour ne pas s’écoeurer du roadtrip

Un point de départ, un point d’arrivée

Départ de Biarritz en direction de Marseille

Départ de Biarritz en direction de Marseille

Un bon roadbook c’est la tranquillité d’esprit. Il faut connaitre son point de départ et son point d’arrivée. A partir à l’aveugle ou sans visibilité, on va forcément contourner un problème récurrent dans une balade moto : l’imprévu ! Plus l’imprévu est anticipé, meilleure sera la balade moto et les participants seront heureux de ce moment si tout est ficelé au plus près des imprévus… une météo capricieuse, une blessure d’un motard, une fatigue appuyée… qu’importe, il faut prévoir un plan b pour relier le départ à l’arrivée en gérant au maximum les imprévus. Ceux qui roulent à l’arrache, ne peuvent pas organiser une balade de groupe dans de bonnes conditions et sur plusieurs jours. l’organisateur doit être capable de vous donner les POI (points d’intérêt) du roadbook avant le départ. Evidemment, quand on participe à un roadbook, on respecte l’organisation et on s’engage à suivre le groupe sans poser de question, c’est aussi ça une bonne organisation, tout le monde doit s’accorder autour de l’organisateur.

Attention aux participants de vos balades moto : le motard peut être fourbe !

Mathieu, motard Rennais, en Suzuki Bandit 650S

Mathieu, motard Rennais, en Suzuki Bandit 650S

Voici l’exemple le plus probant que j’ai en tête. En 2019, j’ai organisé un tour de moto en Auvergne avec 3 motos, nous étions donc 4 motos, petit convoi, petits imprévus en général. Et oui, car plus le convoi est important plus c’est compliqué à géré. Beaucoup d’organisateur estime d’un grand groupe de motard est signe de réussite d’une organisation de balade moto, moi pour ma part je privilégie la qualité à la quantité. Rouler dans un groupe de 10 / 15 motos n’apporte rien de bon par expérience… donc, nous étions 4 motos ! Le roadbook était ficelé, les points d’arrivée connu à chaque départ le matin… bien, sur 4 moto, 1 moto ne voulait pas suivre le convoi et préférait agir comme bon lui semble… bel esprit d’équipe ! ils m’ont flingué la balade… du coup, un second n’avait pas envie de faire telle ou telle boucle… il nous a aussi abandonné en cours de route… c’était bien la peine de s’esquinter à préparer un roadbook ! Méfiez vous des motards qui se joignent à vous pour une balade moto, ici c’étaient soit disant des amis… super les potes ! Terminé.. aujourd’hui, on ne se parle plus… je l’ai en travers de la gorge… vacances gâchées !

Quelques applications mobiles pour un bon roadbook organisé

Tomtom, application pour iPhone sur IOS

Lorsque l’on organise une balade moto il y a 3 situations possibles : utiliser une carte routière et ne pas avoir peur de se paumer ou pire, de devoir faire demi-tour sur une route à vache sur un léger dévers face à un tracteur qui arrive pleine balle en face… utiliser un GPS moto déjà intégrer sur sa moto comme le Navigator chez BMW ou le GPS intégré de sa GL18 ou encore, utiliser un GPS sur son mobile que l’on fixe sur le guidon de sa moto.

MyRoute-App : l’application incontournable pour organiser son roadtrip

essai moto Ducati sur Laval

essai moto Ducati sur Laval

S’il y a bien une application que j’aime pour organiser un roadbook c’est celle là : https://www.myrouteapp.com/fr

Cette application est payante mais les services qu’elle propose sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un outil simple, intuitif, sans prise de temps pour organiser ses roadbook. Cerise sur le gâteau, elle est compatible avec le GPS moto BMW si bien qu’une simple synchro entre l’ordinateur et son GPS et le tour est joué ! Allez-y les yeux fermés…

Furkot

vue depuis magagnosc, au nord d'Antibes

vue depuis magagnosc, au nord d’Antibes

Pour celles et ceux qui n’ont pas de GPS sur leurs moto et qui veulent organiser une balade moto ou un roabook pour des vacances à moto réussites, je préconise d’utiliser Furkot. https://furkot.fr/ si la version gratuite peut suffire la version payante vous permettra en plus d’avoir des informations sur les lieux où faire des plein d’essence en prenant en compte le profile de votre moto, son type, sa motorisation etc. c’est assez bluffant ! Pour notre Tour de Corse à moto, j’utilise cette carte virtuelle que je vais synchronisé sur mon iphone via une application qui s’appelle Scénic, comme la bagnole de merde.

Liberty Rider

Parfois, il est possible que votre moitié reste à la maison et ne soit pas forcément tranquille pendant cette balade moto. Pour la rassurer, il est possible de partager sa position de manière permanente avec Google Map tout simplement. Ca peut décharger un peu la batterie, mais c’est gratuit. Il suffit d’avoir une batterie mobile pour tenir son téléphone en charge et le tour est joué. Cependant bon nombre de moto dispose aujourd’hui de port USB un peu partout, au guidon, sous la selle, dans les flancs de carénage… une batterie mobile reste une valeur sûre au cas où ! Ça coûte moins de 20 balles et le tour est joué, tranquille pour la journée…

Liberty Rider : application mobile motarde

Liberty Rider : application mobile motarde

Liberty Rider est une bonne alternative sinon. Cette application motarde permet de suivre son pilote préféré en temps réel, de voir où il s’arrête et quelques autres informations… je ne suis pas là pour en faire la promotion, mais c’est une application que j’utilise de temps en temps quand ma femme ne peut pas se joindre à moi pour une balade moto, un week-end motard avec ma maitresse ou des vacances motardes avec les copains…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *