Site icon Jazt.com

David Jazt : journaliste moto ?

David Jazt en balade moto

Ducati Streetfighter et Triumph Street TripleBeaucoup d’entre vous me demande souvent comment je fais pour rédiger autant d’article, comment je fais pour avoir des partenaires de qualité pour le site, comment j’ai pu faire pour avoir essayé quasiment l’ensemble de ce qui roule sur nos routes Françaises (même s’il en reste encore un paquet), comment je fais pour connaître tout ce monde dans le milieu de la moto… tout un tas de question et d’aprioris à mon égard souvent mal perçus par certains  ou au contraire enjolivés par d’autres… je pense qu’il est temps de répondre à certaines question pour mieux clarifier les choses 😉

David Jazt : Journaliste moto ?

Journaliste moto est un métier que j’aurais adoré faire. Je suis d’ailleurs ouvert à toute proposition et ce n’est pas mes nombreux rapprochement avec le célèbre site Moto Station qui me feront dire le contraire 😉

Seulement, je ne suis pas journaliste, je n’ai aucun pass-droit et je n’ai pas plus d’avantage que n’importe quel motard autour de moi, de toi voir même toi même. Je suis un simple motard qui raconte son aventure motarde sur le web depuis bientôt 10 ans.

Tout à débuté en mai 2004…

C’est en mai 2004 que j’ai commencé à raconté mon aventure depuis le jour où j’ai chevauché ma première moto jusqu’à aujourd’hui où j’ai la chance d’être au guidon d’une Ducati 1098 S Streetfighter. J’ai pris mon appareil photo, un jour, et j’ai commencé à shooter ma moto puis à écrire mes sensations et impressions à ma nana qui ne vivait pas avec moi à l’époque et qui n’avait que mes écrits pour partager cette passion montante. Ce blog était à la base une sorte de journal intime ouvert à toutes et à tous. Je ne vends rien à travers le blog, je n’ai pas d’action pour telle ou telle marque…

La sécurité avant tout !

La seule chose que je mets en avant et avant tout par le biais du site c’est un esprit motard un peu à « l’ancienne » où je cherche à prodiguer la sécurité sur la route depuis que j’ai sensibilisé les plus jeunes par le biais de la FFMC y’a quelques années. J’accentue sur l’équipement du motard pour sa sécurité et lors des balades motos que j’organise où j’accueille un large panel de motard allant du CB500 aux Intruder 1500 sans parler des motos sportives GSXR et autre roadster sportifs de type Hornet…

Expérience motarde

Je partage mon expérience à travers le blog et mon site moto à chaque fois que mon expérience motarde rencontre une information intéressante. Donc non, je ne suis pas journaliste même si j’aimerais avoir les avant-premières et la possibilité d’écrire les articles en conséquence !

Près de 70 essais moto sur le site ?

C’est vrai que j’ai pu essayer quelques motos sur le parc Français. Je n’ai d’ailleurs qu’une seule marque de moto dans mon coeur et pour cause, je roule à ce jour sur DUCATI.

Un choix par passion, cette marque de moto me correspond à tous points de vue, hormis celle du budget peut être, lol. L’accueil en concession est toujours de qualité, on ne peut pas en dire autant de tout le monde. Je serais journaliste que je ne pourrais jamais écrire que l’accueil chez Honda à Rennes laisse à désirer… pour autant est-ce que je dénigre les moto Honda pour autant ? Aucunement, je n’ai essayé que le VFR 800… et c’était en 2006 😉

Comment faire pour essayer autant de moto et en faire un article ?

Comme n’importe quel motard, on hésite sur sa monture sur celle que l’on va acheter, il faut comparer et essayer pour « savoir ». Jamais je ne conseillerais à un motard d’acheter sa moto sans l’essayer, ou sur un salon pour l’avoir en avant première… une moto ça s’essaye pour savoir si l’on en fera une amie ou une amante. J’ai même essayé des motos improbables mais pour en tirer une conclusion, encore une fois, il n’y a que l’essai qui permet de « savoir » si une moto peut nous correspondre ou non.

Plus de soixante dix essais moto à mon actif, mais j’ai eu 10 motos dans mon garage en dix ans, faites le calcule 😉

Très peu de moto que j’ai pu essayé ne m’ont pas convaincu. Certaines correspondent d’avantage à mes attentes que d’autres. Mes essais n’ont aucune valeur de vérité, je me fais moi même avoir sur certains essai. J’avais adoré l’Hayabusa en 2008 et je m’étais juré d’en avoir un. J’ai du le garder 1 an à peine…

Je rêvais d’un BMW K1300GT, au final je l’ai gardé à peine 5 mois… pire encore…

Le ZZR 1400, excellente moto, je l’ai gardé 3 mois alors que je l’avais acheté neuve… tout ça pour revenir sur l’essai moto coup de coeur de ma vie… c’était en 2009… et une moto que j’ai déjà eu dans mon garage, un Ducati Streetfighter 1098 S au cadre bronze… quand le coloris d’une moto devient le choix prioritaire sur le modèle, il me semble difficile de se dire que je ne suis pas mordu à une marque…

Comment procéder pour rédiger un article moto ?

Je n’invente rien. Qui n’a jamais été en concession faire un essai moto ? Il suffit pendant son essai de s’arrêter dans un coin, de prendre quelques photos (est-ce interdit ? Tout le monde à un appareil photo sur son téléphone aujourd’hui) et à son retour à la maison d’en faire un petit article sur un blog, ou même un forum comme n’importe quel autre blog qui parle de lifestyle, essai voiture, jeux vidéo, téléphone portable… moi mon truc c’est la moto ! Sur près de 10 ans, j’en arrive à près de 70 essais moto… soit 7 par année, ce n’est pas non plus déconnant, si ? 😉

Jazt.com un blog moto seulement ?

C’est vrai que Jazt.com parle à 99% de sa ligne éditoriale de moto. Mais de moto ne veut pas dire simplement d’essai moto. J’aborde également les accessoires moto, le pneumatique moto où là encore j’ai mes préférences qui n’engage que moi, mais également les balades moto, les escapades en duo et autre tour de Bretagne ou de Normandie pour ne citer qu’eux… Jazt.com c’est également un site incontournable pour les balades moto en petit comité où l’on part rouler en petit groupe le dimanche. Un peu de temps clair et hop, j’organise une balade. En général près d’une dizaine de motards répondent présents.

J’adore quand on me dit avoir trouvé mon site par hasard… en effet, je fait tout mon possible pour que le hasard fasse en sorte que l’on arrive sur mon site motard quand on aime la moto ! 😉

L’ensemble des motards présent lors des balades sont arrivés en découvrant le site internet Jazt.com d’une manière ou d’une autre.

J’adore quand on me dit ; « je t’ai trouvé par hasard » !! ça prouve bien que le hasard fait bien les choses car de par mon métier de référenceur web, je fais tout pour que mon site devienne incontournable dans le monde de la moto… alors oui, je ne suis pas journaliste moto mais je suis référenceur à Rennes de site internet pour les moteurs de recherches ! je suis même chef de projet SEO pour celles et ceux qui maitrise la technique du sujet 😉

Un petit bilan Jazt.com ?

Jazt.com en quelques chiffres à l’instant T c’est : 636 articles en ligne, 9 pages fixes, 2081 commentaires dont aujourd’hui une partie sont validés de manière automatique par la communauté (que je remercie vivement en passant).

Quelques chiffres en 2011

26 408 visites pour 45 646 pages vues pour 2 112 pages consultées sur le site.

Quelques chiffres en 2012

53 902 visites pour 92 357 pages vues pour  1 899 pages consultées sur le site.

Quelques chiffres en 2013

119 113 visites pour 221 585 pages vues pour 4 031 pages consultées sur le site.

Quelques chiffres en 2014

A date en 2014 Vs 2013, mon audience à augmentée de +103,49% pour un nombre de consultation de page à +162,19% et un taux de rebond en baisse de 11,75% et un nombre de page par visite qui a augmenté de près d’un tiers soit 28,85%.

Ouverture de la communauté motarde en 2014, je compte pas moins de 67 motards inscrits aux alertes moto textos et près d’une centaine sur Facebook.

Nous sommes en avril et la saison n’est pas encore passée.

Quelle ambition pour Jazt.com en 2014 ?

Aujourd’hui incontournable, Jazt.com est un site de référence dans le monde de la moto sur Rennes et sa région. Je cherche à agrandir ce cercle c’est pourquoi je visite quelques concessions moto autour de Rennes dont celle de Laval, de Nantes et même de la Roche du Yon où je rencontre les équipes simplement par passion de la moto.

Mon parcours de motard me propose de faire des essais moto où aujourd’hui je me concentre uniquement sur celles qui me font réellement vibrer. Je n’ai pas l’objectif d’essayer un Hornet ou un FZ8 par exemple même si ce sont des motos prisées. Au contraire, je vise des motos que j’aimerais avoir dans mon garage. J’aimerais par exemple essayer un Monster 1200 S ou le nouveau Diavel par exemple… je n’ai rien contre un essai chez KTM que je ne connais absolument pas malgré tout le bien que l’on entend d’eux…

Retour aux sources avec Melle Laura

Ma chérie, Laura, passe son permis de moto et c’est alors toute une nouvelle approche qui me permet également de centrer mon intérêt sur les motos dédiée aux jeunes permis dont la Yamaha MT 07 par exemple, même si j’ai ma petite préférence pour un Ducati 696 voire un 620i forcément 😉 Je mets à profit mon expérience motarde pour qu’elle ne fasse pas les même erreurs que j’ai pu faire… il est fort à parier qu’elle aussi devienne rédactrice sur Jazt.com pour apporter son point de vue de motarde aux jeunes permis, plus précisément aux jeunes femmes qui passent ou qui sont en passent d’obtenir le papier rose, je suis certains de capter une audience complémentaire…

Jazt.com dans les années à venir ?

J’aimerais développer l’esprit communautaire du blog pour en faire un véritable groupe d’ami. Se voir autour de la passion de la moto mais aussi en dehors. Plus nombreux, il peut être intéressant d’obtenir des partenariats pour des achats groupés ou des remises lors de week-end escapade motarde… à voir, ça reste des idées… nous avions eu l’idée de proposer un week-end à Deauville l’année dernière…

Jazt.com reste et restera un site moto amateur dédié à la moto et à son univers…

Pour l’instant, Jazt.com n’a aucune vocation à changer sa ligne éditoriale où je suis le seul à rédiger les articles, à faire les montages vidéo, à optimiser les images, m’occuper de la technique du site côté serveur et à faire la gestion des organisations de sortie moto… ça me prend déjà pas mal de temps… vivre de sa passion peut être un rêve pour certains, me concernant, je suis super heureux de pouvoir rouler à moto tous les jours et partager cette passion au plus grand nombre… on en reparle dans 10 ans 😉

Quitter la version mobile