Site icon Jazt.com

Essai intercom : Scala Rider Q3, le verdict !

Intercom motoLa panoplie complète du parfait motard ou presque. La moto à papa, le casque de gendarme Shoei Neotec, le GPS Garmin Zumo 660 LM, il ne me manquait plus que l’intercom. Un intercom permet théoriquement de discuter. Discuter entre moto, entre moto et passager mais pas que… Un intercom est un outil de communication qui offre de multiples possibilités, de multiples choix, de différentes configurations possibles… mais est-ce qu’investir près de 350 euros dans un pack multiset ça vaut le coup ? Est-ce que ça fonctionne ? La durée de la batterie ? Y’a-t-il du décrochage ? Verdict après 4 semaines d’utilisation…

Intercom : fonctionnement

Le fonctionnement d’un intercom est assez simple. C’est un appareil que l’on installe dans le casque avec un micro et des hauts parleurs. Avec les ondes de type bluetooth et radio le système de communication permet de dialoguer entre plusieurs casques. L’intercom est autonome, il n’a pas besoin d’être branché puisqu’il est rechargé à la maison avec une batterie pouvant fonctionner toute la journée sans problème.

Deux solutions de base possibles

  1. On discute uniquement entre passager / pilote
  2. On discute entre passager / pilote + les autres motos (pilote et passager)

La solution numéro 2 est idéale lors des sorties en groupe.

Vidéo de présentation du Scala Rider Q3 multiset

Comment choisir son Intercom

Avant d’aller plus loin dans l’analyse du Q3, il faut déjà commencer par le commencement. Différentes marques existent, différents modèles avec plus ou moins de fonction. Je pourrais très bien et simplement dire que chez BMW moto (Boxer passion à Rennes, Nantes et Le Mans) ils vendent essentiellement du Scala Rider Q3 et pas vraiment autre chose car c’est le modèle le plus vendu. Mais moi, ça ne me suffit pas comme argument !

On retrouve ainsi différentes marque comme SENA (que le site Jazt.com a failli avoir en partenariat l’année dernière puisqu’en relation directe avec le siège en Chine – Lucie L. si tu lis ces quelques lignes 😉 ) mais aussi la marque Intercom, Cellular Line et Twins. Autant dire qu’il y a du choix si l’on met à côté les 3 ou 4 modèles différents pour chaque marques.

Un intercom fonctionne sur des fréquences. Chaque marque dispose de sa propre fréquence et malheureusement ce qui est absurde je suis bien d’accord chaque marques ne fonctionnent pas avec les autres. Ainsi en optant pour telle ou telle marque, si l’on souhaite discuter avec d’autres utilisateur que sa passagère, on se retrouve un peu dans une impasse si jamais l’on ne croise personne ayant la même technologie.

La solution la plus répandue : Scala Rider

Le Scala Rider est une marque et elle propose différents modèles. Le Q1, le Q2, le Q3, le G4, le G9 sont les modèles les plus répandus. Auprès des Q1 et Q2 on retrouve les Team qui sont en fait des modèles permettant de discuter uniquement entre le pilote et le passager, inutile de chercher à discuter avec  les autres motos. Ils ont l’avantage d’être couplé d’usine et au budget moindre car ils frisent les 100 euros pour les premiers modèles…

Haut de gamme Scala Rider : G4 et G9

Les modèles haut de gamme G4 et G9 offre la possibilité de discuter jusqu’à 9 motos en même temps. Ils ont aussi les fonctions vocales, une meilleure autonomie, une plus longue portée… et ils coûtent en solo près de 250€ pièce… en duo, je vous laisse faire l’addition !

David Jazt recommande le Scala Rider Q3

Je recommande vivement de s’orienter vers un Scala Rider Q3. Ce Q3 à l’avantage d’être ouvert aux autres utilisateurs et même vers les Q1 et Q2. Ils sont également compatibles vers les G4 et G9, le G9 lui n’est pas comptabile avec le Q1 et le Q2 mais le Q3 peut s’appuyer sur le G9, c’est donc le meilleurs compromis. Oui, ça peut sembler compliqué comme ça à la première lecture, mais pour celui qui cherche un peu d’info sur le sujet, je suis certain qu’il sera content de savoir qu’avec un Q3 y’a déjà de quoi faire !

Dans la rue, les intercoms ne sont pas encore dans chaque casque. Inutile à mon avis de chercher à viser un G4 ou un G9 à ce jour (juillet 2013) car si l’on croise déjà 2 ou 3 motards équipés dans les balades moto c’est déjà énorme… encore faut il qu’ils soient équipés certes mais qu’en plus il soit chez Scala Rider s’il est chez SENA ou autre, c’est mort… donc investir dans un intercom oui, mis pas forcément dans le G4 et le G9 sauf si vous avez le budget, là c’est un autre facteur… moi je voulais le produit qui correspond au mieux à mon besoin.

Scala Rider Q3 : les possibilités d’usage

Une chose sur laquelle tout le monde va être d’accord c’est le manque d’information. Un site va donner une info, un autre site va dire le contraire et même le site officiel se contredis si l’on cherche un peu plus loin quelques infos techniques. En ayant fait l’essai au quotidien de l’appareil, je sais à quoi m’en tenir encore que je n’ai pas encore fait toutes les configurations possible à savoir ce qui se passe si je rencontre 5 pilotes équipés du Scala Rider Q3… En même temps, je roule toujours avec mes potes ou presque, on ne roule pas des centaines de kilomètres sans s’arrêter, le Q3 est pratique en roulant mais pas indispensable, on s’en sortait très bien jusque là… faut quand même se le dire ! Un peu comme la télécommande du TV, pas indispensable on peut se lever pour changer de chaine, nous sommes d’accord mais à l’usage… quel confort, bien l’intercom c’est le même principe 😉

A l’usage, voici ce qu’on peut faire :

Il est possible d’utiliser son Intercom avec ou sans téléphone portable en liaison Bluetooth. La batterie du téléphone est réduite avec le Bluetooth tout comme l’intercom.

Situation sortie moto : 2 intercoms Q3 sur 2 motos différentes

Les 2 Q3 sont pairés. En fait, les deux appareils se reconnaissent mutuellement et font parti du même réseau. Nous sommes chacun sur sa propre moto avec son Q3 qui ne sont pas issu du même pack (nous avons du les pairer à la main). La synchronisation entre les deux se sont fait rapidement. Ils sont sur le canal B. Par défaut le Canal A est pour les pilotes / passager. Ensuite il est possible d’ajouter B et C. Pour passer d’un canal à l’autre il suffit de cliquer sur le bouton 2 fois pour B, 3 fois pour C…

La première fois qu’on tripote le Q3 à la maison on est vite perdu, tout semble compliqué et peu intuitif. Il faut appuyer 1 fois sur le bouton MP3 pour avoir la radio, 2 fois pour le MP3, 2 fois à nouveau pour couper… 1 fois sur l’intercom pour communiquer avec le canal A, une fois à nouveau pour couper la communication… il est possible aussi de le faire en parlant directement dans le micro… bref, à l’arrêt c’est ridicule mais en roulant, tout devient plus intuitif… il faut juste s’accorder un peu de temps pour bien comprendre chaque étape et le résultat qu’il en découle.

Les erreurs à ne pas commettre :

L’intercom est un appareil qui demande un peu de patience. Il n’est pas rare d’entendre « indisponible » alors que le copain est juste à côté et que l’on veut absolument lui dire qu’il a laissé son clignotant en marche. Il faut être patient. Et j’ai également remarqué qu’en gueulant dans le casque après l’Intercom ça ne fonctionne pas mieux… lol

Le Scala Rider en ville

Le son est parfaitement audible en roulant, même avec le vent. Le vent devient parasite à partir de 60km/h mentonnière relevée. En dessous, il est possible de discuter sans géner l’autre par le vent, en ville c’est rudement pratique pour peu que son pote soit coincé à un feu. Le distance mesurée entre nous étant d’à peu près 400m avant d’avoir quelques décrochage, en ville ça commence à faire. S’il y a des maisons, des arbres, des fils électriques, le signal est perdu et se dégrade très vite…

Résultat

Essai en ville avec son pote : 8/10

Le Scala Rider en campagne

En campagne, le Scala Rider prend tout son sens. L’un peut être coincé derrière un camion ou une caravane pendant que l’on se retrouve loin devant… lui indiquant un nid de poule ou quoi que se soit. Inutile de crier dans le casque, le son est parfaitement audible, et le niveau sonore s’adapte plutôt bien à l’environnement, c’est assez bluffant. Pas besoin de mettre le son à fond, ça pulse bien ! Pas de décrochage à signaler en particulier, bien moins qu’en ville à vrai dire… ce qui peut faire que ça décroche c’est la distance entre nous, soit entre 600 et 800m… c’est juste super à l’usage ! Dès lors que l’on cesse de discuter, l’intercom se met en veille et on reprend l’écoute de la radio ou du MP3. Il suffit de parler et hop on reprend la discution… génial !! Franchement, top !

Résultat

Essai en campagne avec son pote : 10/10

Situation sortie moto : 2 intercoms Q3 sur 2 motos différentes en groupe

En groupe, les choses se gâtent dès que l’on ne se trouve pas l’un à côté de l’autre. D’autres motards avaient leurs intercom se qui pouvait porter interférence sans doute. En tout cas, en groupe de gros problème pour se connecter l’un à l’autre. De grosses coupures, le dialogue est quasi nulle, mauvais point ! A voir à l’usage si l’on est à 3 et que l’un est au milieu du groupe. pour le moment mon pote à l’arrière du cortège et moi devant : essai non concluant, le point faible de ce matériel je trouve…

Résultat

Essai en groupe avec son pote : 3/10

Très difficile de se joindre. Une fois la connexion établie ça fonctionne mais au moindre obstacle ça coupe. dommage !

Verdict de cet essai du Scala Rider Q3

Je pourrais en parler des heures tellement qu’il y a de chose à dire sur le Scala Rider Q3. Je pourrais aborder le duo pilote / passager mais cette fonction de base fonctionne à merveille, c’est aussi là tout l’intérêt premier de l’intercom, pouvoir discuter avec son passager en dehors des stop et feux rouges… Je sais par exemple que Marc et Camille joue à ni oui, ni non sur autoroute quand ils rentrent à Laval, qu’Alexandre et sa passagère commentent les maisons sur le bas côté lors des balades… moi je voulais pouvoir discuter avec mes potes tout en roulant… et c’est du plaisir absolue de rouler avec Jean Claude, Bertrand et Didier équipé de Scala Rider… l’objectif est atteint même si toutes les configurations n’offrent pas la même qualité de service…

Donc, je survalide l’utilisation du Scala Rider Q3 au quotidien. C’est un véritable + à l’usage. Evidemment la fonction téléphone au guidon est à utiliser en dernier recours, c’est pas forcément l’usage premier de l’outil mais ça peut être pratique. L’intercom ne fonctionne plus pour X ou Y raison, on peut toujours téléphoner à son pote sans enlever son casque moto, c’est pratique… Ce serait à refaire, je referais… guettez les bonnes promo en cette période de soldes… par exemple moi j’ai réussi à avoir le pack Multiset Q3 à 249€ au lieu de 349€ car le site faisait une promo de 100€ sur une période d’anniversaire du site… et même à 349€ ça vaut le coup… le seul truc c’est qu’en le prenant en solo (hors pack) l’intérêt en devient réduit si l’on ne croise pas de motard équipé forcément car 190€ pour écouter la radio, son GPS et téléphoner à moto, ça fait un peu chers… seulement pour l’utilisation en duo ou avec les potes équipés, c’est du bonheur absolu… viens rouler avec nous, tu verras… de nuit en rentrant de Dinard, on se sent moins seul 😉

Galerie photo Essai et avis du Scala Rider Q3

Q3 pour discuter entre motard en roulant

Question à propos du Scala Rider Q3 ?

N’hésite pas à laisser un commentaire. Les utilisateurs et la communauté des Scala Rider Q3 répondront à tes questions de manière la plus précise possible. Evidemment je n’ai pas pu aborder tous les points, je ferais d’autre articles complément sur le Scala Rider intercom moto, mais il faut bien un début et surtout un article qui apporte quelque chose de plus que tous les essais que l’on peut lire dans la presse et sur le web…

Quitter la version mobile