Site icon Jazt.com

Essai moto : Daytona 675R 2012 : la petite nerveuse !

David Jazt et sa Triumph Daytona 675R Depuis quelques temps déjà mon GSXR 750 me travaille l’esprit et j’aimerais bien renouer contact avec une sportive avant de me ranger du côté Allemand voire Américain. Certes les 1000cc offrent un couple de folie pour un rapport poids / puissance inégalé à la recherche sans cesse de celle qui offrira le plus de puissance à la roue arrière mais au final, son pilote ne l’exploitera qu’à 25% et encore si les bleus ne l’arrêtent pas avant… du coup, pourquoi ne pas s’orienter vers une plus petite cylindrée avec moins de puissance et moins de couple mais largement plus exploitable ? Mon coeur s’arrête sur un moteur 3 cylindres, cette Triumph Daytona 675R… histoire de trouver une alternative aux Japonaises !

Triumph Daytona 675R, toutes options !

Cette version R de la 675 Daytona de chez Triumph offre quelques options que j’aime et qui n’existent pas sur la version standard à savoir les suspension Ohlins, le freinage Brembo avec durit avia, le shifter (que l’on peut ajouter sur la version standard) quelques pièces carbon et un peinture exclusivement blanche (Crystal White) pour cette version… Il manque juste un pot Arrow pour remonter un peu la sonorité de l’ensemble, trop sage à mon goût dans cette série « sortie d’usine ».

Essai vidéo de cette Daytona 675 R par David Jazt

Vidéo moto réalisée par David Jazt lors de son essai moto de la Daytona 675R 2012.

Présentation de la belle Anglaise, Triumph

Moto sportive par excellence, elle offre une belle présentation et des atouts qui font rêver à savoir des suspensions Ohlins et une fourche incroyable même sur mauvais revêtements, une cartographie offrant un couple important dès la première partie de compte tour dépassée, un freinage au feeling incroyable bien qu’un peu juste au niveau du mordant.

Tableau de bord : magnifique !

Le tableau de bord est de loin le plus beau que j’ai pu voir sur une sportive. Dans les tons gris / violet, c’est tout simplement magnifique. Le tableau de bord est plus que complet bien que ce soit un peu petit au niveau de certains éléments.

Rapport engagé, l’heure, trip A, trip B, conso moyenne, conso temps réel, temps au tour… et ce compte tour… magnifique, splendide… quoi ajouter ?! Nous sommes bien loin de la tristesse de la nouvelle Triumph Trophy 1200 en tout cas… il manque, comme souvent c’est le cas, le niveau d’essence et les commandes des trip au comodo comme ches BMW ou Ducati. Il faudra s’habituer à un point lumineux dès qu’il faudra remettre du jus dans le réservoir… ce réservoir qui offre une belle autonomie de 220 à 250km avant réserve… ça change du SV1000S qui clignotait à 170km ou à mon Streetfighter 1098 S Ducati qui clignote à 200 bornes à peine…

Pot d’échappement discret, et pourtant…

La sonorité est trop sage au ralenti, mais dès que l’on dépasse les 6000tr/mn, la boîte à air s’ouvre et en sort alors un miaulement tellement sportif qu’il me fait des frissons dans le dos à chaque fois… avec une ligne arrow et la cartographie anglaise, je suis certains que ça doit être sympa en haut dans le compte tour… cependant une fois que la moto est bien chaude, le pot d’échappement émet un feulement suffisant pour qui aime être discret… seul le pilote en profite, les automobilistes eux, nous entendent pas… ça change de ma Ducati où c’est l’inverse 😉

Mise en chauffe, feulement du chat…

Je monte à bord et je retrouve instantanément la position sportive comme j’aime. Les jambes touchent le sol et les genoux sont déjà légèrement pliés. Mes mains tombent sans fatigue sur les poignées, je suis à l’aise tout de suite. La boîte de vitesse et la pédale de frein tombent parfaitement bien sous les pieds… j’adore ! J’aurais peut être aimé que les pédales doient légèrement plus en arrière encore histoire d’être encore plus agressif sur la route… mais ça passe bien comme ça !!

Pneumatique : Pirelli

La monte de pneumatique d’origine (Pirelli Supercorsa SC2) se veut vraiment idéal sur cette moto qui n’offre pas trop de couple (72Nm à 11700tr/mn) et donc correspondent bien à la moto. Même sous la pluie je trouve qu’ils accrochent relativement bien à l’attaque, seules sur les phases de freinage un peu appuyé on perd l’arrière… petite frayeur en arrivant sur un rond point, rien de dramatique mais l’ABS n’aurait pas été un luxe sur ce coup… je me dis que ces pneus sont vraiment pas mal et mettent en confiance…

En première, mes pieds sur les cale-pieds… c’est parti !

J’enclenche la première, la boîte est facile, douce et rapide. L’embrayage joue son rôle en toute fin de course, je m’en doutais et j’ai anticipé pour ne pas calé comme un con… La poignée de gaz est hyper réactive, avec quelques sursauts lorsque l’on roule entre deux, c’est assez agaçant mais rien de déroutant car au final on ne roule jamais entre deux… j’enclenche la seconde, le compte-tour retombe de quelques tours / mn seulement, ça s’annonce plutôt sportif tout ça, je sens que ça va me plaire…

Shifter ?

L’utilisation du Shifter est tout simplement bandant génial. Le principe d’utilisation est simple car Il suffit de visser la poignée de droite et dès que le tableau de bord clignote on monte un rapport sans lâcher la poignée de gaz. Le rapport s’enclenche immédiatement et relance la machine jusqu’à ce que ça clignote à nouveau et ce sur tous les rapports… heureusement en 106cv ça ne grimpe pas trop vite et ça laisse le temps de voir venir la route… cependant y’a de quoi se faire plaisir… largement ^^

Côté moteur !

Le moteur de cette Triumph Daytona 675 R est pour moi une référence dans les 600cc. Relativement coupleux en bas dans les tours avec cette 675 Daytona, on arrive vite dans les régimes exploitable qui force le pilote à reculer sur sa selle tout le long de l’accélération qui peut durer un petit moment si jamais on décide de tout passer au shifter. La poussée (relativement sage lorsque l’on descend d’un 1098) est franche et sportive jusqu’à la zone rouge qui met un certain temps à arriver dès lors que l’on passe les 9000 tr/mn… faut l’avouer mais ça laisse de quoi s’amuser…

Mon essai s’est déroulé sous la flotte, pluie battante… je me suis pourtant amusé comme un fou aussi bien avec que sans le shifter… la facilité de l’ensemble donne confiance en soit, c’est un rail cette moto et ce moteur est tout bonnement magique si l’on prend en compte de ne pas le comparer sur une cylindrée plus importante… je lui colle un bon 9/10… il manque de couple pour être à 10 mais franchement, top en version Française, en version Anglaise je ne me mouillerais pas à lui coller un demi point en plus 😉

Conclusion de cet essai moto 2012

Cette moto de marque Triumph est pour moi une véritable surprise. Tout ceux qui me connaissent un peu savent que Triumph reste pour moi une marque de moto que je n’affectionne pas particulièrement. Les moteurs que Triumph moto propose ne correspondent pas à ce que je recherche aussi bien en matière d’agrément qu’au niveau du couple. Entre le bicylindre et le quatre cylindres, je ne trouve pas d’intérêt à en avoir 3… le Speed triple par exemple est pour moi une moto au moteur qui coupe trop court et qui manque de couple pour avoir réellement plaisir à le piloter… le 1050 que l’on retrouve un peu partout sur la gamme et en sportive nous n’avons droit qu’à la Daytona qui pour cette fois se révèle explosif et bonheur ! Il se pilote comme un quatre cylindre avec le compromis d’avoir du couple plus bas dans les tours qu’un GSXR 600. Dommage qu’il n’y ait pas de 750 comme la GSXR voire de 800 comme chez Ducati pour trouver le juste milieu…

Excellent essai moto sur cette Triumph Daytona 675 R. Moto qui n’est pas faite pour rouler en duo ni même partir en vacances, cependant moi qui cherche à renouer contact avec une sportive et en alternative à une GSXR, cette moto Triumph offre vraiment un compromis idéal… on lui reprocherait de ne pas avoir d’ABS même en option, des clignotants mieux intégrés car ici à la façon CBR je trouve ça moyen, mais surtout une cylindrée légèrement supérieure pour la rendre encore plus exploitable au quotidien sans avoir toujours à l’esprit que l’on se trouve sur piste… Une anglaise, pourquoi pas finalement !

Galerie photo de cet essai moto Triumph Daytona 675 R

Ton essai du 675 Daytona de chez Triumph

Tu as essayé un Daytona ? Tu roules en Daytona ? Tes impressions sur cette moto ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? As tu profité du rappel du l’alternateur défaillant ? Laisse un commentaire pour nous en dire un peu plus…

Quitter la version mobile