Site icon Jazt.com

Essai moto : Victory Judge 2012

Moto Victory Judge à RennesDifficile de refuser un essai moto encore plus lorsqu’il s’agit d’essayer une moto plutôt rare et d’une marque assez peu répandue en France pour le moment. Aujourd’hui, et à la grande joie de mon ami Franck (Intruder 1500), je vais poser mes fesses sur une marque de moto qui lui tient à coeur à savoir Victory. Victory moto est une marque américaine dans la lignée des Harley Davidson, l’image en moins. La comparaison va se faire entre les deux marques de moto Américaines puisque j’ai essayé (à nouveau) le Fat Bob de chez Harley la semaine dernière… verdict !?

Victory Judge : présentation de la belle Américaine

La Victory Judge est une moto de 1731cc, autant dire qu’elle est largement plus épaisse que mon StreetFighter avec son petit 1098cc… une Bandit d’écarte entre les deux moto au niveau de la cylindrée. La Judge est donnée à 92cv pour un couple de 14,2 Mkg à 3500 tr/mn, autant dire que ça tire sur les bras.

Vidéo personnelle de présentation du Victory Judge

Essai routier Judge Victory

Niveau freinage 1 seul disque avant de 300mn avec  2 étriers, ça semble léger quand on sait que la belle Victory pèse tout de même 300 kg sans son pilote, va falloir serrer des fesses…

Vidéo de présentation de la Victory Judge

Victory Judge Vs Victory Hammer S

La Hammer est la moto phare de la collection Victory avec la Judge plus agréable à mener avec son pneu arrière plus fin. Après les goûts et les couleurs de chacun… moi ce qui compte c’est la partie cycle, le moteur et le freinage… La Hammer dispose d’un pneu arrière plus large, de 2 freins à disque à l’avant, d’un compteur et d’un compte tour… 89 cv et 14 Mkg à 2500 tr/mn… elle tire plus court et offre grossomodo la même puissance.

Victory Judge à Rennes, prise en main

Une fois à bord, je trouve très vite mes marques. Les commandes de la moto me tombent bien sous la main, les poignées font grosses, rien de gênant par contre je trouve qu’il manque quelque chose devant… l’embrayage est doux mais la boîte de vitesse passe mal les vitesses et il manque le fameux Glonk comme on peut avoir sur les Harley avec la légère avancée de 5 cm vers l’avant sans le vouloir…

Confortable mais manque un peu de largeur je trouve pour être vraiment au top. Je pinaille car le confort est au rendez-vous à bord. En revanche les reposes pieds font cheap, ils se replient mais pas vraiment… bof bof la finition pour une bécane à 15K€ je trouve. Pile poil dans la même tranche de prix qu’un Fat Bob de chez Harley.

Question de goût mais deux choses que je n’aime pas du tout sur la Victory Judge : les clignotants en plastoc, ils auraient pu mettre en métal quand même ou mieux en chrome et le phare arrière que je trouve horrible. J’aurais préféré deux petits rond histoire de relever l’arrière arrondi, c’est quoi ce feux à ampoule au dessin ridicule genre moto asiatique bas de gamme ? Beurk…

Stage 1 : ça va envoyer du foin !

Allez Gazzz ! Pour info, ma moto d’essai est en Stage 1… étonnant, nous sommes sur les même appelations que pour Harley ! Mais au moins on se comprend… nouvelle cartographie, pot ouvert… par contre surprise, Stage 1 à 1500 € fait gagner seulement 8cv d’après le concessionnaire… pas donné le poney chez Victory !

En route, go on the way !

Vue cette comparaison avec Harley, je la pilote comme une Harley… mis à part la première qui pousse franchement jusqu’à 50km/h les autres rapports sont particulièrement courts et on cruise rapidement en 5ème avant de passer l’overdrive soit le 6ème rapport… Etrange ce compteur qui affiche de grands chiffres jusqu’à 120km/h puis… du coup, on a l’impression d’être tout le temps à fond, j’aime pas trop le concept ! Je l’aime encore moins lorsque je me rends compte que la moto fait 100cv tout rond et que je n’ai pas l’impression que ça pousse plus fort que le Bandit de Jean-Claude… pourtant 14 Mkg, c’est le double… cherchez l’erreur !

Embrayage du Judge

Nous sommes loin de la finition d’une Harley je trouve. Cette Victory n’est pas l’Harley du pauvre mais elle n’a pas le petit truc qu’une Harley offre… en roulant ou même à l’arrêt. Cette Victory me donne autant de frisson qu’en… qu’en… bien… je cherche encore…  il est là le truc, cette moto n’offre pas le frisson de la passion comme on peut avoir sur une Triumph Rocket III ou une Harley… Fat Boy (à ne pas confondre avec la Fat Bob)… et c’est bien dommage car il ne lui manque pas grand chose pour être plus alléchante qu’un Intruder ou Eliminator ou VN17 chez Kawa… pourtant je la trouve superbe dans sa robe orange, mais il manque de petit détail pour faire une réelle différence…

Confort sur le Judge Victory

Son gros point fort : le confort. Cette moto ne vibre pas ou si beau sur les régimes d’usage. Du coup, ça lisse un peu trop le comportement et enlève pas mal de sensation c’est dommage. J’entends souvent ce reproche à Harley pour la comparaison mais en fait chez Harley les vibrations font parti du charme de la moto. Un peu comme sur ma Ducati, tu enlèves les vibrations, la moto n’est plus la même… l’aimerais-je autant du coup ? Pas sur… l’argumentaire des vibrations du coup me fait un peu sourire…

Conclusion de cet essai routier Victory Judge

Le Victory Judge ou la Victory Judge chacun l’entendra comme il veut est une moto custom grosse cylindrée qui aura surement son public. Personnellement je ne suis pas emballé plus que ça : ça freine rien de l’avant là où ça mord sans feeling de l’arrière, les premiers tours de ronds sont assez agréable mais après un peu de temps on se rend compte qu’on roule à fond dès que nous sommes à 130km/h… au delà ça met une plombe à monter dans les tours et encore j’étais en Stage 1, bien loin des sensations moteur d’un bonne Harley.

Ensuite, je trouve qu’elle lui manque le petit détail pour la rendre craquante, il lui manque un peu d’âme, un peu d’histoire… ce choix de moto me fait tout de suite penser à celui qui veut un iPhone mais s’achète un HTC pour ses propres raisons… Ici le Victory Judge se classe de la même manière… sur les même prix qu’une Harley de base, les accessoires en moins, le réseaux inexistant, les pièces de personnalisation quasi inabordable car fabriquées en trop petite quantité… pourtant j’aime le concept mais pour le même prix, je sais où j’irais déposer mon chèque de banque, la banane en plus…

Galerie photo de cet essai Victory Judge à Rennes

Et toi ? qu’en penses-tu de cette Victory ?

Laisse tes impressions en rédigeant un petit commentaire… En as tu déjà essayé une ? Te laisserais-tu séduire ? Tu préfères une autre marque de moto ?

Quitter la version mobile