Site icon Jazt.com

Harley Davidson, ça me gratte la gorge !

Harley Davidson Rennes (Bretagne)

Nous y sommes, c’est l’été et qui parle de l’été parle forcément du soleil, du beau temps, des températures estivales et des envies de partir en vacances… sur cette thématique dédiée au plaisir et à la détente vient forcément une marque de moto qui me titille depuis un moment déjà… je parle de Harley Davidson

Harley Davidson : la moto autrement

Ben mince alors, j’ai encore la gorge qui me gratte quand je regarde les motos de cette marque. Est-ce la crise de la quarantaine qui revient encore ? Lorsque j’échange avec Laurent, mon ami qui roule en Vmax et Pan Europ’ (lors de notre Tour de Bretagne à moto 2015), il me dit toujours qu’avoir une Harley me permettra de passer à autre chose parce que je vais forcément me faire chier dessus !

Les avantages d’une Harley Davidson

Avoir une Harley Davidson c’est un peu comme avoir la certitude de rouler sur une moto différente de celle du voisin. Sur une base que l’on sélectionne (Dyna, Softail…), il est simple de la customiser pour en faire un modèle unique. Plutôt Dyna ? Plutôt Softail ? Le choix est rude et si le critère économique peut être la première raison à choisir tel ou tel modèle, l’avantage chez Harley c’est que l’on peut rêver d’une en achetant une autre… on sera forcément heureux sur le dos d’une telle moto !

Rouler à la cool !

Une Harley offre l’avantage d’avoir un coefficient plaisir / vitesse très rapide. Une telle moto Américaine contrairement à ce qu’on pense peut très bien pousser une gueulante à un moment donné sans problème, pourtant son objectif principal c’est de rouler à la cool, sans chercher les performances ni même à savoir qui aura la plus grosse au feu rouge puisque de toute manière, on se fera plaisir à chaque minute passée sur le dos de sa belle moto…

Un look vintage dans une moto moderne

Toutes les Harley, ou en tout cas la majeur partie, démarre sans clé avec un simple transpodeur dans la poche voire avec un code pin que l’on actionne au guidon. rien que ça, moi ça me donne envie.

 

Elles ont l’alarme de série, les clignotants de chaque côté du guidon et non à la Japonaise, qui s’arrêtent tout seul suivant l’inclinaison de la moto… tu en connais beaucoup des motos de série ayant une gueule de vieille meule avec autant de technologie dans les dents… sans parler du compte tour, de l’autonomie restante sur l’ordinateur de bord, de l’ABS de série etc… on me dit parfois qu’Harley ce sont des motos dépassées d’un point de vue technologie. Moi je veux bien y croire mais sur quoi se baser quand on me dit ça ? Aucune autre moto de série en offre autant…

Ensuite, elles ont des moteurs bourrés de couple qui vibrent en bas dans les tours. Et même si ce ne sont pas les plus puissantes du monde (je pense aux 100cv d’une Indian Scout par exemple – qui en passant ne sert strictement à rien d’avoir autant de patate avec si peu de couple au final pour une moto ayant un objectif de balade avant tout), Harley Davidson offre une âme que l’on ne retrouve nulle part quoi que l’on cherche à me proposer…

Un son vraiment mélodieux et sur mesure !

L’autre point fort chez Harley c’est le son des échappements. Ce point est primordial car c’est sur la base du son des échappement qu’une impression de vitesse est démultipliée sans forcément être dans la vérité et tant mieux…

Sur une Harley en full stock par contre, c’est l’horreur comme j’ai pu le constater lors de mon essai du breakout dernièrement. Dieu sait combien je trouve canon cette meule mais sans échappement, sauf ceux de série, que l’on m’explique l’intérêt ? Mais bon, on me met n’importe quelle moto sans échappement, je crie au scandal ! Pour moi le son de la moto est un critère de choix… chez Ducati, avec les refroidissements à eau, on perd l’embrayage à sec et les échappements sont moins expressifs… c’est dommage ! Un peu comme les puristes chez Harley qui ne veulent pas entendre parler de l’injection… et pourtant !

Les inconvénients d’une Harley Davidson

Je crois que le premier inconvénient c’est le quotidien à bord d’une telle moto. Elles ont un empattement terrifiant qui demande à anticiper la moindre manoeuvre et je ne suis pas sur d’avoir la patience de piloter une péniche à longueur d’année.

C’est surement un critère sur lequel on s’adapte, pour autant au quotidien pas sur qu’un Fatboy soit la moto la plus agréable en ville pour se faufiler entre les voitures… en revanche dès le premier rayon de soleil à l’horizon… ça risque d’être dur d’aller au bureau en prenant le chemin le plus court 😉

Conduite loin des prises d’angle que l’on aime tant !

Une Harley interdit toute prise d’angle exagérée comme on peut le faire sur un roadster sportif par exemple. La prise d’angle c’est une sensation incroyable à moto. On entre dans un virage à vitesse stabilisée et dès que l’on voit la sortie du virage on visse la poignée de gaz pour s’offrir de belles sensations… du fait de l’architecture d’une Harley Davidson, il n’est pas possible de pencher la moto à moins d’aller faire frotter les reposes pieds…

Ce facteur est important même si quelque part, le fait de ne pas pouvoir prendre trop d’angle peut aussi être considéré comme un avantage car ça évite d’aller prendre trop de risque dans les virages et d’aller titiller la chute potentielle ! Tomber parce qu’un prend trop d’angle ne risque pas d’arriver sur le dos d’une Harley… n’est-ce pas là justement un source d’ennuie ? C’est en tout cas ce que revendique Laurent qui me dit que sur ce point, une Harley c’est chiant à mourir !

Le budget toujours élevé sur les gros cubes

Autant sur les petites cylindrées chez Harley Davidson il est possible de trouver chaussure à son pied autant dès que l’on dépasse les 1200cc ça se complique légèrement. Pourtant sur une Harley, l’essentiel du plaisir réside dans les relances et plus on monte en cylindrée plus le plaisir est présent. En effet, on montant en cylindrée, le moteur n’a pas besoin d’être sollicité pour avoir de la réaction. Un petit moteur aura besoin d’être chatouillé d’avantage…

Un 883 se trouve aux alentours de 9000 euros là où il faut compter plus du double pour avoir une Dyna (et non une Dany) d’entrée de gamme comme un Fat Bob que je ne trouve pas forcément à mon goût et que l’on croise à chaque coin de rue.

Il faut compter dans les 16000 euros pour pouvoir s’offrir cette Fat Bob qui est considérée un peu comme la Harley du pauvre ou la Harley du gars qui n’a pas de goût pour s’offrir celles qui sont vraiment plus belles de type Softail… Seulement le budget s’il peut être considéré comme un inconvénient, il est aussi un avantage car une Harley Davidson ne décote pas !

Le prix de l’occasion vaut une moto neuve

Chez Harley Davidson, il n’est pas rare de croiser des motos d’occasion ayant 30 ou 40000km à seulement 2500 euros d’écart avec une neuve. L’investissement d’une Harley se ressent également sur la revente. combien vaut une Yamaha Bolt à l’achat face à sa revente quelque mois ou années plus tard ? Quitte à prendre un Bolt autant prendre un 1200 sportster ou un 883 Iron, au moins pour une raison d’amortissement..

Si je devais m’acheter une Harley…

Parce que forcément qu’un jour ou l’autre je vais y passer, au moins pour pouvoir juger ce que j’aurais vécu… ne pas aimer Harley sans avoir essayer, c’est comme dire qu’on aime pas le caramel au beurre salé avant même d’en avoir ouvert un…

Harley Davidson Slim

Mon premier coup de coeur était une Slim. Cette moto est une moto d’égoïste car mono place à la base (parfait !). J’aime son pédalier à plat qui permet de rouler en toute décontraction avec son grand guidon. Elle est vraiment onctueuse et confortable. Vraiment un joli choix avec ses roues à rayons, must have ! Reste qu’au quotidien pour le tous les jours, pas sur que ce soit l’idéal… à moins de revoir mes exigences 😉

Harley Davidson Breakout

Plus radicale, cette Harley Davidson se veut aussi plus moderne. Basse, très basse, je pourrais quasiment poser un genoux sur la selle à l’arrêt. D’un confort sans faille, j’ai pris un super pied à son guidon malgré qu’elle était en full stock… ce qui m’ennuie le plus sur cette moto c’est son prix. A plus de 23000 euros pièce sans parler de stage 1 et d’échappement qui va bien, je crois que ça va être un rêve difficile à atteindre encore pour un petit moment… 🙁

Harley Davidson Fat Boy

Mon premier amour avant même d’avoir posé mes fesses dessus. Niveau look, je la trouve parfaite avec ses deux échappements sur le côté et son gros phare rond. Je m’y vois trop ! Son gros moteur sous ce Softail haut de gamme, je la trouve simplement canon… idem, là aussi le problème du budget limite vite ma passion… à plus de 22000 euros pièces, va falloir se lever tôt avant de se l’offrir… c’est con quand même 😉

S’offrir une Harley n’est pas donné à tout le monde et si aujourd’hui encore je n’ai pas eu ce genre de moto dans mon garage, c’est essentiellement pour une raison de budget… se limiter sur le choix au niveau du budget c’est pénible… mais j’y travaille… peut être pour mes 40 ans si jamais je deviens un loubard 😉

Galerie photo Harley Davidson de David Jazt

Harley Davidson Rennes (Bretagne)
Quitter la version mobile