Hypermotard 939 : le jouet pour enfant pas (très) sage !

Inutile de me parler de Supermotard ! Je déteste ce genre de moto. Comme le XT 660 du fils de Brice, Kévin pour ne pas le citer, le Supermotard n’est pas ma tasse thé. C’est niet, inutile de me parler de ce type de moto. La position droite, une selle plate, une ligne horrible… je passe mon tour !

Hypermotard : hyper motard vous dites ?

Hypermotard 939 ducati laval
Hypermotard 939 ducati laval

821 ou 939, ça reste une moto bien loin de mon idéal. Comment ça, je peux l’essayer pour me faire une idée ? Bon, ok, mais vite fait, et je vais jusqu’au bout de l’impasse et je reviens… ça va être minable de toute manière…

Essai Ducati Hypermotard 939 chez City Bike Laval

Ducati Hypermotard 939
Ducati Hypermotard 939

Je grimpe non sans mal sur le 939 et je me retrouve haut perché. Pourtant je mesure 183cm, je devrais m’y retrouver. Si cette position peut sembler étrange à l’arrêt, elle prend tout son sens dès que les deux pieds quittent le sol. La position de conduite est naturelle, je suis super à l’aise. Les mains tombent parfaitement bien sur le guidon. On retrouve les comodos plutôt pénibles du Monster 821… bon, je l’avoue tout de suite, je suis rudement bien là dessus… Allons voir ce qu’il un peu plus loin que l’impasse.

face avant de l'hypermotard 939 2016
face avant de l’hypermotard 939 2016

C’est vrai que le moteur n’est pas le plus lisse que j’ai pu avoir entre les mains. Elle a du caractère la petite, ça broute, ça cogne, j’aime ! C’est mon ami Arnaud qui ne supporterait pas une fois de plus cette meule. Il ne supporte pas qu’une moto puisse vibrer, et là pour le coup ça bouge dans tous les sens 😉 Je passe la première, la seconde, et la moto s’envole comme si j’avais un couple de camion et la puissance d’une hyper sportive… faut dire qu’elle ne pèse que 181kg la petite, un jouet je vous dis… Mazette, j’y prends goût !

Une moto hors du temps pour motard confirmé !

Ducati laval : acheter un Hypermotard 939
Ducati laval : acheter un Hypermotard 939

Géniale cette position de conduite en fait, c’est là l’intérêt de la meule. Le guidon large mais pas trop, les jambes presque pas repliées, le dos droit et la vision sur le pneu avant… on dirait qu’elle appelle à l’attaque la petite, ou alors j’ai rien compris. Norme euro 4 permet de rouler full avec ses 113cv et son couple qui avoisine les 10mkg à 7500tr/mn, autant dire qu’il faut se menotter les mains au guidon, ça envoie comme il faut ! Le duo par contre tu oublies directement ou alors juste pour aller chercher le pain…

Le jouet rouge : j’en veux un !

Ducati rouge
Ducati rouge

Pas de valise ? m’en fou… quoi qu’il existe une version Hyperstrada… pas de régulateur de vitesse ? m’en fou… pas de poignée chauffante ni de top case ? Comment ça ce n’est pas une moto pour moi ? M’en fou, j’en veux une… ça offre une expérience de conduite que je n’ai jamais eu jusqu’à présent et je retrouve presque mon Streetfighter par moment. Même si nous sommes haut sur patte, que le centre de gravité est plus haut qu’un monster, le comportement est extraordinaire. La parti cycle est bluffante, c’est un bout de bois et encore ce n’est pas une SP !! Franchement… j’en veux une !!

Une moto dédiée uniquement à l’amusement

tête de fourche de l'Hypermotard 939
tête de fourche de l’Hypermotard 939

On démarre la moto, on grimpe dessus, on s’amuse avec 1h ou 2 et hop on la range au garage. En fait, j’ai du mal à me dire que l’on peut rouler avec comme sur n’importe quelle moto. Au quotidien pour aller au taf non plus, pas forcément pratique même si pour le coup elle se faufile partout… j’aimerais bien l’essayer à nouveau en version SP pour voir ce que ça donne… mais sincèrement, bluffé par ce type de moto que je ne regarderais plus de travers… promis !

Galerie photo essai moto Hypermotard 939 Ducati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *