Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

J-30 : Dordogne & Auvergne Jazt Moto Tour

Site officiel de David Jazt

J-30 : Dordogne & Auvergne Jazt Moto Tour

BMW K1300GT à Landevennec

Nous y sommes ou presque. A 30 jours du départ à peu près du premier “Dordogne & Auvergne Jazt Moto Tour” l’organisation prend forme. Mais que faut-il prévoir pour un tel périple de près de 3000km ? Quels sont les points importants à prendre en compte ? A 30 jours du départ de ce périple qui se déroulera entre le 13 et le 20 juillet, voici quelques précisions…

Départ d’une belle randonnée motarde de 7 jours

balade moto en petit groupe été 2016 au départ de Bretagne

balade moto en petit groupe été 2016 au départ de Bretagne

Nous partirons en soirée et entamerons les premiers kilomètres quasiment de nuit pour cette belle destination. En fait, nous profiterons du couché du soleil sur notre droite avant d’arriver à la première destination près de 350km plus loin… le début d’une belle aventure !

Ne rien oublier avant le départ

top case et valise BMW

top case et valise BMW

Me concernant, je serais équipé d’un top case et de deux valises sur mon BMW R1200R. Le top case accueillera le nécessaire pour le pilote ainsi que les accessoires pour recharger le téléphone, appareil photo, GoPro et autre nécessaire de vie. Par sécurité je prendrais un second téléphone portable ayant une carte SIM d’un autre réseau que mon opérateur principal au cas où. Le Top Case accueillera également ma seconde veste de moto plus légère pour les jours de chaleur.

valise du K1300GT chez Boxer passion Rennes

valise du K1300GT chez Boxer passion Rennes

Chaque valise aura sa propre vocation. Dans la valise de gauche, nous aurons une glacière contenant du ravitaillement permettant de reprendre des forces lors des pauses “plein d’essence” sur les grands axes avec un thermos de thé bien chaud. J’y aurais également ma tenue de pluie et deux paires de gants de rechange. Une paire plus chaude et étanche et une paire mi-saison. Je mettrais également 2 tours de cou, un court et un autre plus long avec cache nez. Tout le nécessaire pour nettoyer la visière et les optiques de la moto.

Moto BMW avec valise

Moto BMW avec valise

Dans la valise de droite, j’aurais une paire de chaussure, un sweet et un e bouteille d’eau avec un sac à dos. Cette valise est en faite la seule qui sera relativement “vide” car je dois pouvoir y mettre mon casque et mes gants lorsque nous feront des pauses pour aller nous balader à pied. L’idéal serait de pouvoir enlever mes bottes de moto pour mettre une petite paire de chaussure à la place… tout est question d’organisation 😉

GPS moto ou carte routière ?

carte routière de la Bretagne de David Jazt offert par Jean-Claude

carte routière de la Bretagne de David Jazt offert par Jean-Claude

Je vais opter cette année pour le 100% digitale avec la carte directement sur le GPS. J’aurais également mon iPhone 6S sur mois ce qui permet d’avoir une carte routière au besoin. J’ai le téléguidage soit depuis le Navigator 5 soit depuis mon téléphone directement dans mon casque avec l’intercom Scala Rider Q3, difficile de faire plus connecté. La carte routière peut être pratique, c’est vrai, mais je n’aurais jamais la bonne par rapport à la région où nous serons, ça risque de compliquer les choses. J’opterais peut être pour un tapis de réservoir d’ici le départ pour y mettre ma sacoche de réservoir ou bien une sacoche de réservoir Givi, à voir si j’en ressens le besoin.

Quel équipement motard pour une telle escapade ?

Casque moto Neotec Shoei

David Jazt avec son Neotec et GoPro

David Jazt avec son Neotec et GoPro

Je vais reprendre mon Néotec de chez Shoei pour cette escapade de 7 jours. Il est bien car je peux rouler visage au vent ou au contraire rouler en mode visière fermée. La visière fumée interne ne me sert plus à rien avec mes lunettes qui se foncent avec les UV. Il offre un bon maintient et un confort tout à fait agréable. De plus, il est équipé de l’intercom Scala Rider Q3 même si je songe de plus en plus à équiper également mon JCruise du support Q3.

Scala Rider Q3

Scala Rider Multiset Q3 Cardo

Scala Rider Multiset Q3 Cardo

Le duo sera dans le topcase et permettra d’avoir les deux sur mois si jamais on n’arrive pas à réunir ceux avec Maxime et Magda pendant la balade. De plus, le Q3 que j’ai ne tient plus totalement la journée, si j’en ai un second, il prendra le relais.

Gant Five5

Five5 motard et moto bien équipé

Five5 motard et moto bien équipé

Je partirais avec mes gants Five5 d’été. Ils sont agréables et offre une belle protection même s’ils sont plutôt aérés. Aucun risque d’avoir froid, j’ai les poignées chauffantes sur le R1200R. J’adore ces gants, j’en ai plusieurs paires et j’en achète une en moyenne tous les deux ans !

Bottine Dainese

lacet difficile à faire sur les bottines Dainese

lacet difficile à faire sur les bottines Dainese

Étanche, confortable, antidérapante, j’adore ces bottines. Elles seront de la partie pour mon périple. Ces bottines Dainese sont vraiment bien conçues et donne l’impression de ne pas être dédié à la moto. Au dernier moment, j’opterais peut être pour mes bottes montantes, à voir !

Toile de tente ?

petit déjeuner en chambre d'hôtes

petit déjeuner en chambre d’hôtes

Oh non, le confort est de mise lors de ce périple et même si nous aurons parfois certaines nuits dans des F1, nous n’aurons aucunes nuits dans des toiles de tente… je ne roule pas en BMW pour me taper tout le bordel à transporter entre deux nuitées, faut pas déconner 🙂

Dans la pratique les points clés

Carte de Bretagne : roadbook à moto

Dans la pratique, je recommanderais de prendre une tenue chaude au cas où. De plus certains matin, nous prendrons la route relativement tôt, et il ne risque pas de faire très chaud avant 10h le matin. Il faut par contre pouvoir se changer facilement. Je recommande également de partir avec 2 cartes bleues. Loin d’être une idée stupide, avoir 2 cartes bleues permet d’éviter les situations délicates si l’une des deux ne fonctionnent plus et ça m’est déjà arrivé. Enfin, prévoir un peu de monnaie et quelques billets, dans certaines communes il n’y a pas de distributeurs et payer en liquide arrange tout le monde 😉

J-30 : balade moto en petit comité

Maxime, nouveau motard Rennais

Maxime sera de la partie cette année à bord de sa Suzuki Bandit 650 S rouge.

Magdalena, Rennes, motarde en BMW F800R blanche

Magdalena serait, elle aussi, de la partie pour cette belle aventure de 7 jours de moto.

Dans la mesure du possible je rédigerais un compte rendu de notre périple jour par jour… en attendant, nous en sommes à 30 jours ou presque du départ, et je prie déjà pour que nous ayons du beau temps… ne plus avoir la certitude de beau temps au coeur de l’été, ça devient incroyable…

 

3 Responses

  1. Magda dit :

    Merci David pour ce plan de préparatifs détaillé 🙂 on s’occupe des imprévus (plan B, C… ) car 3000km sans une surprise n’aurait pas tout son charme 😉

  2. Magda dit :

    Les surprises ne sont pas toutes désagréables mais certainement plus… innattendues et imprévisibles 🙂 l’avantage du petit groupe c’est la réactivité et adaptabilité 😉 Rappelle toi Breiz Tour 2015 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
scooter électrique
BMW C Evolution : Le scooter électrique

Un scooter électrique, on n'aura tout vu ! Autant le Segway était vraiment une belle innovation, autant la moto électrique...

Fermer