Site icon Jazt.com

BMW K1300R : Le GT en mode Roadster

BMW K 1300 RLe BMW K 1300 R n’est ni  plus ni moins que la frangine décoiffée de mon K 1300 GT sur laquelle je roule actuellement. On reprend les mêmes ingrédients et on en tire une moto au caractère entier, franc et direct. Une moto de 1300cc rempli de couple mais un poil bridée de 75cv, un comble pour une moto Allemande, et pour le coup perd beaucoup de sa saveur… néanmoins, le K13R est un Roadster à la sauce piquante, au look particulier et à l’agilité incroyable… cet essai me permet de mettre à jour, indirectement, l’essai du BMW K 1200 R que j’avais réalisé il y a quelques années… et que j’avais bien aimé, alors cette sauce K13R ? Mieux que le K12R ? Verdict…

Présentation du K1300R : le roadster XXL

Difficile à croire et pourtant nous avons ici la même base de moto que mon K13GT. On vire les valises, le top case, on remplace la selle, on recule un peu les commandes à pied, on vire la bulle, on met un guidon droit, un petit saut de vent… et tadaaaa ! voilà le K13R, le plus musclé des roadsters 😉

Le phare semble être issu du R1200GS et la fourche du K13S… chez BMW, ils ont tout compris pour varier les modèles autrement que chez les Japonaises je trouve… Suzuki met 10 plombes à sortir une variante alors que chez les voisins, la messe est dite…

Présentation du K1300R en vidéo

Une moto diabolique à 175cv mais en vérité…

Donc comme je disais, cette grosse vilaine de 1300cc pèse tout de même près de 175cv, impressionnant, non ? Bien pas tant que ça au final… car ces 175cv, impossible de les voir. Je ne cherche pas à me mettre hors la lois, mais pour être en full il y a deux choses à faire : virer une cale à la poignée qui se trouve sous le réservoir, ok jusque là pas trop difficile, et ensuite c’est une mise à jour de la cartographie, et là ça se gâte. Si tu vas en Belgique pour faire cette mise à jour, tu perds l’assistance BMW en France qui ne prend pas en concession toute moto débridée… en clair, si tu roules débridée tu ne peux plus passer ta moto à la valise BMW moto… je trouve ça incroyable ! Tu as beau signer des décharges etc… ils ne veulent rien savoir… et forcément tout est bien ficelé, impossible du coup à avoir sa moto en full… du coup, « comment débrider sa moto bmw ? » c’est simple : en France sur le réseau BMW = impossible ! Et par principe je trouve ça lamentable…

Alors débridage ou 100cv, là c’est un autre débat… chacun fait comme bon lui semble je suis bien d’accord… mais de là à faire des arguments commerciaux sur des puissances qui, de toute manière, on n’aura jamais… je ne vois pas l’intérêt… venir me vendre une moto à 170cv et d’un couple de 14mKg alors que dans les fait il est impossible d’avoir plus de 106cv et 13mKg… moi j’appelle ça de l’entourloupette commerciale à la sauce BMW et je me suis fais avoir pensant pouvoir si je voulais passer en mode Européenne si je le souhaitais comme me le confirmait le commercial… et le pire c’est que lorsque la lois sur l’harmonisation des européens passera, là BMW France nous trouvera les solutions en claquant les doigts… rien que pour ce point et même si je roule 100cv à ce jour, savoir que je ne peux pas rouler full me donne envie de quitter la marque Allemande… voila c’était mon coup de gueule… mais du coup, K13S, K13GT, K13R etc… ne cherchez pas, elles font toutes 106cv en France… donc le choix s’arrête sur un look avant tout !

Présentation suite… du BMW K13R

La tableau de bord est magnifique. Déconcertant à l’arrêt, en roulant il s’avère complet, intuitif et clair… j’ai un petit coup de coeur pour ce compte tour particulièrement clair… un grand bravo pour ce tableau de bord même si j’aurais préféré l’espace numérique un peu plus visible, mais franchement, je dis bravo BM là dessus !

Feu arrière du K13R que je trouve particulièrement… vilain… seul le petit logo de la marque au dessus de la plaque est stylé… le reste je ne le trouve pas beau cet arrière du K13R…

Chouette un pot imposant… bien détrompez vous, une fois en route il est plus discret qu’autre chose, on s’entend soupirer dans le casque… c’est peu dire…

Très beau ce monobras…

Niveau sensation à bord du K13R

Le moteur est linéaire et n’offre pas de sensation plus forte qu’à bord de mon K13GT pourtant plus lourde de 100kg. Le K13R m’a semblé fade, très fade, linéaire vraiment pas amusante du tout, une conduite de routière dans le corps d’un roadster, faut m’expliquer l’intérêt… je m’en étais faite toute une montagne de cette moto à l’époque et au final je l’ai trouvé plate, sans âme… peut être que ce bridage et le fait de ne pas pouvoir passer outre m’énerve au point de ne plus savourer la moto à sa propre valeur… alors certes, elle est confortable, la gestion des suspensions est toujours aussi au top, mais après ça, pas grand chose à lui donner… on en prend plein le nez, l’empattement est trop long pour vraiment s’amuser, les montes d’origine ne mettent pas en confiance… non franchement, déçu, très déçu de ce K1300R…

Conclusion de cet essai du K1300R : plutôt négatif !

Je comprends mieux pourquoi on en voit quasiment aucune sur les routes… indirectement et proche du K1300S, je suppose fortement ressentir les même chose sur cette dernière (celle que je voulais essayer à la base). Le K13S ne propose qu’une tête de fourche différente et un guidon Sport GT en plus de ce K13R… au final, quitte à choisir un K13S qu’on ne pourra jamais utiliser en full et donc qui doit être bien linéraire et ennuyant au final, j’opterais pour un ZZR 1400 voire un Hayabusa ABS… sauf que niveau équipement on frise le 0 pour les Kawa ou Suz, pour une Sport GT, je me demande bien ce qu’elles ont de GT… heureusement que les Allemandes telle que BMW ne propose pas seulement de K13R ou K13S car je ne resterais pas fidèle à la marque, c’est une certitude…  BMW baisse fortement dans ma côte de moto parfaite à ce jour…

Galerie photo de l’essai du K13R 2013

Tableau de bord du K13R
Quitter la version mobile