Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

FJR 1300 : et si je m’engageais dans la Police ?

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

FJR 1300 : et si je m’engageais dans la Police ?

Moto Yamaha FJR 1300 (2006)

20 ans… 20 ans que cette moto est au catalogue de la marque Japonaise Yamaha ! 20 ans d’évolution d’une moto qui a toujours gardé un point commun depuis le départ : le poids la passion de rouler tout confort en mode solo voire même en duo. FJR 1300, une moto à laquelle on ne prête même plus attention ou presque de nos jours tellement qu’on en croise ou plutôt qu’on en croisait car de nos jours, en dehors des motos de la Gendarmerie ou de la Police, on en voit plus autant… et pour cause… ceux qui ont acheté cette moto à 45 ans ont aujourd’hui près de 65 ans, autant dire que ça doit nettement moins rouler… ou pas !

La moto de papa où le papa aujourd’hui c’est moi !

Moto Yamaha FJR 1300 (2006)

Moto Yamaha FJR 1300 (2006)

Les années passent et pourtant cette moto garde en elle la passion à son guidon, c’est en tout cas le constat que j’éprouve aujourd’hui lorsque je me rends compte que cette moto date de 2006 avec seulement 21K km au compteur. On aurait presque envie de dire qu’elle est neuve, non ? Pourtant en s’approchant de plus près on peut se rendre compte que les années dans le garage ont marqué le temps avec de nombreuses griffure sur la peinture, sans doute en rangeant les vélo des enfants par dessus. Le capote de la batterie qui n’est plus à sa place, sans doute égaré par un gamin qui a soulevé la bâche de la moto de papa dans le garage. Moto de ses années folles où il allait se balader avec maman le week-end. Se balader avec ses copains, tout le dimanche après midi, des paysages plein la tête, avoir pris l’air, quel bonheur. Si à l’époque j’étais encore un gamin, avec mes GSXR, ZZR et autre 1098 S Ducati, aujourd’hui, près de 20 ans plus tard je ne la regarde plus de la même manière cette FJR. Moto qui a ses défauts, certes, mais surtout un charme fou quelque soit l’angle sous lequel on admire cette grosse moto qu’on ne regardait même pas du coin de l’oeil y’a encore quelques années…

2021, la fin d’une histoire ou le début d’une nouvelle, une dernière

FJR 1300 moto routière Yamaha

FJR 1300 moto routière Yamaha

En effet, 2021 signe la fin d’une histoire pour une moto qui disparait, elle-aussi, du catalogue du fabriquant Japonais, Yamaha. Les normes anti-pollution ne lui ont pas fait de cadeaux cette année et l’Euro5 aura eu raison d’elle. C’est pourtant une excellente compagne au quotidien, pour le week-end et les roadtrips sur plusieurs jours. Pourquoi ne voit on plus de telles moto autre qu’en Allemagne mais à des prix complètement abusé face à cette FJR en fin de carrière mais tellement attachante de par son positionnement tarifaire justement. Evidemment, elle ne dispose pas des dernières technologies, des nouvelles aides à la conduite ni même de la radio… mais quelques compromis valent bien le détour d’une question à savoir si cette dernière FJR ne devrait pas faire un détour par mon garage pour quelques mois ou quelques années… j’ai aujourd’hui l’âge de raison où ce genre de moto peut être, pourquoi pas, une bonne alternative pour une complicité de longue date…

Vidéo essai moto FJR 1300 par David Jazt

Bien sur, vous l’aurez compris, cette FJR du jour date de 2006 et il existe encore quelques modèles en vente dans les meilleures épiceries spécialisées de dernière génération. Si cette Ultimate Edition 2020 / 2021 n’en reste pas moins une FJR au même titre que celle de 2006 ici présente dans la vidéo, il faut bien lui attribuer tout de même quelques technologies embarquées qui peuvent véritablement séduire celui qui la regarde dans la vitrine : feux LED AV/AR, près de 150cv à 8000tr/mn, 14Mkg de couple à 7000tr/mn, valise de série pouvant accueillir un casque intégral / modulable de chaque côté (30 litres x 2), régulateur de vitesse, 2 mode de cartographie, bulle haute et électrique, finition noire sur l’ensemble des comodos, couleur spécifique, moto numérotée mais pas limitée… bref, du beau et du bon pour donner envie de signer le chèque !

Premier essai concluant en 2013

FJR moto confortable

FJR moto confortable

En 2013 j’avais déjà tenté l’essai d’un FJR et mon article à l’époque me rappelle quelques souvenirs. C’est presque 10 ans en arrière que j’avais essayé le FJR pour la première fois alors que je roulais en K1300GT de chez BMW. Je voulais comparer ma moto avec cette dernière mais également avec la GTR 1400 que je trouvais magnifique mais finalement trop lourde et pataude à son guidon face à ma BM. En revanche cette FJR était rudement pétillante et à l’époque j’avais un pote motard qui ne jurait que par la FJR, je me demande encore s’il ne roule pas dessus en ce moment, Bertrand de son petit nom… si jamais tu lis cet article, n’hésite pas à laisser un commentaire. Tu vois, à l’époque, tu avais mon âge d’aujourd’hui et forcément, je te comprends mieux d’autant plus que c’est difficile de trouver une bonne routière.

Yamaha FJR bleue

Yamaha FJR bleue

A l’époque où j’organisais régulièrement des balades moto non pas ballade moto ça m’agace quand je vois ballade moto on pouvait voir régulière du FJR dans le groupe. A l’époque, je ne la voyais même pas cette moto et pourtant, je suis certains qu’Olivier (son pilote de l’époque) prenait un plaisir ou un malin plaisir à son guidon et ce dans un confort pullman alors que nous, on se cassait le dos sur nos motos sportives et autre roadster durs comme du bois…

Galerie photo Yamaha FJR 1300, la routière en fin de carrière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *