Speed Triple RS : le gros bonbon acidulé qui fond en bouche ! (part 2)

Si le Speed RS m’a véritablement bluffé lors de son dernier essai, il mérite bien un second papier pour en parler un peu plus en profondeur. Cette moto est dans un esprit roadster vraiment affirmé qui me rappelle les émotions que j’avais en voyant le Streetfighter 1098 S pour celles et ceux qui s’en souviennent… et pourtant…

Speed Triple 1050 RS Vs Streetfighter 1098 S

Speed Triple Triumph 2013
Speed Triple Triumph 2013

C’était en 2013 que j’ai fais mon dernier essai du Speed Triple. Ce jour là, j’ai même failli tomber en panne d’essence, je l’avais eu mauvaise et ça ne m’avais pas conforté dans ce choix de moto. Souvenez-vous de mon essai moto Speed Triple de l’époque, mais je lui trouve un petit truc comparable en 2018 avec la Ducati Street Fighter, pas vous ?

Ducati Streetfighter 1098 S noire mat
Ducati Streetfighter 1098 S noire mat de David Jazt

Il y a quelques années j’avais eu le gros coup de coeur pour cette Streetfighter. J’ai tellement aimé cette moto que j’en ai eu deux dans mon garage. Une rouge de 2009 et une noire mat de 2010. Je crois que j’aimerais toute ma vie cette moto que je connais plutôt bien… lire l’essai moto Ducati Streetfighter 1098 S.

Vidéo de mon essai Speed Triple en 2006

http://dai.ly/xm0se

Evidemment à l’époque il n’y avait pas de GoPro ou de caméra embarquée sur le casque. Cependant, le speed avait ses phares ronds et sa selle monobloc.

Speed Triple RS 2018 : le gros coup de coeur de David Jazt

Speed Triple RS de David Jazt
Speed Triple RS de David Jazt

Jusqu’ici, le speed m’avait toujours laissé sur ma faim. Aujourd’hui, toujours avec le même bloc moteur, je trouve cette Speed Triple terriblement aboutie, techniquement moderne, assoiffée de sensations et totalement orientée vers le plaisir de son propriétaire. Je vous déconseille vivement l’essai de cette moto, elle n’a plus rien à voir avec ce que l’on pense d’elle… un peu comme les Renault Clio, niveau voiture. Comparez le premier modèle avec la dernière série sortie d’usine, toute options, vous comprendrez ce que je veux dire.

Une symétrie parfaite pour le Speed Triple 1050 RS

Triumph Speed Triple 2018 RS noire - vue de face
Triumph Speed Triple 2018 RS noire – vue de face

Cette dernière génération est magnifique. Visuellement j’ai eu un véritable coup de foudre en la voyant pour la première fois il y a quelques semaines encore. Elle offre une symétrie verticale parfaite, de toute beauté !

Triumph Speed Triple 2018 RS noire - vue de face gauche
Triumph Speed Triple 2018 RS noire – vue de face gauche

D’un côté ou de l’autre, cette moto est magnifique !

Triumph Speed Triple 2018 RS noire - vue de gauche
Triumph Speed Triple 2018 RS noire – vue de gauche

Sincèrement, quelque soit l’angle sur lequel on regarde la moto, elle est simplement magnifique. J’adore ces liserets rouge, ces visses apparentes un peu partout sur le moteur et son gros cadre tubulaire gris…

Triumph Speed Triple 2018 RS noire - vue arrière
Triumph Speed Triple 2018 RS noire – vue arrière

Vue de l’arrière ce Speed Triple est tout aussi imposant avec ses deux échappements et son gros pneu de 190. Ne lui manque plus que les Michelin Road5 pour être parfaite 😉

Triumph Speed Triple 2018 RS noire - vue trois quart arrière
Triumph Speed Triple 2018 RS noire – vue trois quart arrière

Ce monobras lui va à merveille, c’est à peu près la seule chose qui la différencie du côté droit face au côté gauche visuellement, non ?

Triumph Speed Triple 2018 RS noire - vue de côté
Triumph Speed Triple 2018 RS noire – vue de côté`
De côté, elle parait petite, à peine plus grosse qu’une Street Triple, ramassée, puissante. J’adore cette optique avant et cette virgule sur le dessus. Ce capot de selle lui va à ravir, même son support de plaque légèrement en arrière lui va bien. Je ne lui mettrais pas de support de plaque, je trouve bien souvent que cet accessoire fait “tuning” et offre des fils avec vue apparent, va falloir me convertir…

[caption id="attachment_27557" align="alignnone" width="1280"]Triumph Speed Triple RS noire - vue de droite Triumph Speed Triple RS noire – vue de droite

Elle fait méchante comme ça, mais elle est adorable, il ne faut pas se fier aux apparences… au contraire, il faut grimper dessus, démarrer et se lancer avec un seul risque : prendre du plaisir sans se rendre compte à quel niveau il est possible d’en prendre… elle est facile, accessible, franche… son regard avec ses petits feux LED finiront de vous séduire…

Triumph Speed Triple RS noire - vue arrière gauche
Triumph Speed Triple RS noire – vue arrière gauche

Une belle moto presque d’égoïste, va falloir que madame soit particulièrement amoureuse pour oser monter derrière moi avec ses 173cm, mais rien n’est impossible, au contraire. Le Shifter aidera a passer les vitesses en toute souplesse sans que les casques ne se cognent l’un dans l’autre !

Essai en vidéo du Speed Triple RS 2018 par David Jazt

Quelques années plus tard, voici un nouvel essai du Speed Triple mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Speed Triple RS 2018, autant vous dire qu’il n’a plus rien à voir… personnellement, j’ai eu un véritable coup de coeur ! Merci Triumph Provence pour l’essai de cette magnifique moto…

Galerie photo Speed Triple 2018 RS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *