Site icon Jazt.com

S1000R ou S1000RR : laquelle choisir pour un usage route et piste occasionnelle ?

logo BMW sur le guidon du S1000R

logo BMW sur le guidon du S1000R

En voilà un beau sujet où il va falloir prendre parti pour un S1000R ou un S1000RR. Mais alors la sportive on la souhaite en mode coupé ou roadster, là est tout la question. Quoi qu’il arrive les deux motos dans ce comparatifs sont superbes, aux performances de dingue et au plaisir au guidon sans fin… bien tape-cul comme on aime, qui freinent comme personne et qui offre même un régulateur de vitesse ou des poignées chauffantes… alors ? S1000R ou S1000RR ?

A qui s’adresse ces deux motos BMW haut de gamme ?

logo bmw

Il faut apprécier cette marque pour vraiment mesurer le plaisir de conduite à bord. Si je m’en réfère à mes débuts de motard, je me souviens qu’en sautant de ma Suz pour grimper sur une BMW ce qui me sautait aux yeux c’était la sensation de sécurité à bord et la facilité de conduite. Il faut absolument tester les motos pour se rendre compte à quel point la marque BMW est proche de son pilote et à quel point elle cherche à faire en sorte que son pilote prenne un plaisir sans fin à son guidon. Ce n’est pas pour rien que BMW est une marque Premium dans le monde de la moto mais aussi de l’automobile (lire mon essai du serie 5 530D).

Un usage route et piste occasionnelle

piste de losail au qatar

Rouler sur circuit est un moment magique dans la vie du motard. Un moment hors du temps quelque soit le circuit. Quelque soit la moto et les conditions. J’ai eu la chance de venir essayer les pneus moto Michelin Power RS sur le circuit de Losail au Qatar… pour autant ça ne va pas se reproduire souvent, surtout dans ces conditions… je garde à l’esprit de refaire du circuit de manière ponctuelle, très ponctuelle même car je ne me sens pas l’âme d’un pilote du tout… moi qui roule 20000km à l’année sur le dos de mon actuel R1200R de 2016… et toi, tu roules combien de bornes à l’année ?

virages à gauche et virages à droite en montagne

Un usage route donc essentiellement, et faut dire que j’ai la chance d’habiter dans une région qui permet d’user les pneus des deux côtés de manière assez homogène 🙂 donc mon comparatif va prendre en compte que je souhaite aller au travail le plus possible à moto tout en gardant à l’esprit que le week-end on va chatouiller les routes du coin, puis quand ça va me prendre, je ne serais pas contre de me faire un Power Days par là 🙂

S1000RR le prestige d’être sur le haut de la marche BMW

moto BMW S1000RR au Qatar

Si le S1000RR est une moto vraiment incroyable sur circuit, elle n’en est pas moins sur route. Elle est relativement confortable et permet de s’amuser sans même rouler à des vitesses folles. Evidemment, on évitera de rouler au delà du 3ème rapport dans les moments où l’on a envie de chatouiller la bête, en dehors de ça, le S1000RR sera une parfaite amie au quotidien pour se casser les poignets en ville, chauffer dans les bouchons et prendre de la borne inutilement… je dramatise exprès, car rouler sur une telle moto au quotidien est un plaisir, avant même de monter dessus.

S1000R, le prestige au quotidien sans se casser le dos !

Acheter une moto BMW

Si le S1000R est la petite soeur du S1000RR, elle n’en reste pas moins qu’elle conserve son caractère de sportive dans l’âme. Un peu comme à l’époque où l’on avait l’hyper sportive 1098 S et que l’on rêvait tous d’une version Roadster… Ducati avait alors écouté mes prières et nous avait proposé le Streetfighter 1098 S. Ici c’est le même concept en prenant la S1000RR à laquelle on vire quelques chevaux pour la rendre plus docile au quotidien, sans lui enlever sa superbe à l’occasion sur circuit…

S1000R ou S1000RR : laquelle choisir ?

David Jazt en S1000RR sur le circuit de Losail au Qatar

Le S1000RR est vraiment à l’aise sur circuit, on ne peut pas le cacher. C’était un beau moment que de comparer le Pilot Power 3 et le Power Rs de chez Michelin à bord du S1000RR avec les mêmes réglages, les même puissances et les motos chauffées de la même manière…

David Jazt en S1000RR sur le circuit de Losail pour l’essai des pneus Michelin Power RS

on sentait bien les différences de gommes entre les deux montes de pneumatiques mais surtout, on sentait bien que le S1000RR était la moto idéale même pour les quiches comme moi car l’électronique prenait le dessus par moment… j’ai pris un pied monstrueux…

Moto S1000RR BMW

J’ai pris un tel pied qu’à mon retour, la première chose que j’ai faite c’est de venir essayer sur route ouverte le S1000RR dans son coloris qui me fait fondre comme du beurre au soleil…

S1000RR, le jouet en Power RS

Nous sommes d’accord… cette version bleue / blanche est magnifique… non ?

moto sportive roadster S1000R

Aussitôt, j’ai pu tester le S1000R dans cette robe grise que je trouvais horrible à l’époque. Ça prouve bien que pendant les essais nous ne sommes pas totalement objectif car rien que la couleur m’avait freiné pendant l’essai pour reconnaître qu’elle était vraiment bien cette moto. Bon, elle avait un problème avec le Shifter qui était mal réglé, ça n’aidait en rien à me décider entre le S1000R et le S1000RR…

moto S1000R à Rennes

Puis dernièrement, Boxer Passion Rennes m’a prêté le S1000R pendant une après midi pour en avoir le coeur net. Je dois dire que ce fut une véritable révélation, la moto est bluffante d’efficacité, j’ai rarement pris un tel pied sur une moto avec autant de cylindres…

Moto BMW S1000R

Dans sa lignée rouge, je la trouve magnifique, ça doit aussi jouer. C’est vrai que le S1000RR est plus exclusive, et dieu sait que j’aime l’exclusivité mais elle est tellement « facile » cette S1000R… accessible, brutale mais sans être excessive, violente mais prévisible… c’est un jouet quoi ! Le seul truc qui m’a énervé durant cet essai – Bridgestone, pardon ! – ce sont les pneus particulièrement pénibles… des S20 ! Promis, jamais de ma vie je ne mettrais de S20 sur ma moto, sur ce point c’est une vérité… j’aurais bien aimé essayer les S21… pour comparer vu qu’une gamme sur deux est franchement… moins bien chez Bridge… c’est dommage 🙁

Galerie photo S1000R et S1000RR BMW

Quitter la version mobile